LA FARE 1789 : On dirait le Sud
La Fare, c’est d’abord un domaine sur la colline du même nom entre Pierrerue et Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence (04), à un vol de cigale de Manosque au milieu des oliviers. C’est dans cette grande « ferme » construite en 1789 que s’était installé Olivier Baussan, le créateur de l’Occitane et là qu’a grandi son fils Laurent qui y a installé son entreprise et vit avec Ketty sa femme et ses enfants. Le Bio, Laurent connait bien, lui qui comme il le dit en souriant est tombé enfant dans le chaudron tel Obélix. Ça tombe bien, beaucoup plus qu’un héritage, c’est la transmission d’une passion pour la cosmétique biologique, une vraie démarche éthique et une reconnaissance pour la Provence qui l’a vu grandir.
Ce jeune quadra au physique de mannequin avait 3 ans quand l’Occitane est né, sur un coin de table dans la cuisine familiale. La maison n’était qu’odeurs de savons et d’huiles essentielles à une époque où le BIO en était à ses balbutiements. Après un séjour comme formateur en saponification (fabrication du savon) en Afrique, il rentre au pays avec l’intention de mettre en application ses principes pour une bio éthique et sociale. Il créé alors sa première marque qui tout naturellement s’inspire de la nature environnante, les oliviers et la rivière qui traverse sa belle Provence.
Cela deviendra Oliv’La Clarée. Autour de la feuille d’olivier, anti-oxydant réputé aux vertus millénaires, on retrouve deux autres anti-oxydant de choix : le thé vert et l’edelweiss associés à du jus d’Aloe vera. Eternel développeur secondé à merveille par sa femme Ketty, tout aussi passionnée par le BIO, Laurent Baussan ne s’arrête pas en si bon chemin et transforme la maison familiale, un temps belle adresse de chambres d’hôtes pour en faire une véritable fabrique de cosmétique BIO et c’est donc dans ce magnifique écrin de verdure au milieu des amandiers, oliviers, cerisiers où poussent les églantiniers, le thym et la mauve qu’ils fabriquent leurs produits.
En octobre 2014 nait La Fare 1789 et bon sang ne saurait mentir, la patte Baussan a encore frappé car Laurent a choisi pour ses produits, des packagings vintage : le pot est un vieil encrier et le flacon, une antiquité retrouvée dans la cave de la maison. Un an après, le succès est au rendez-vous et a dores et déjà dépassé les frontières pour aller flirter en Asie avec les aficionados du bassin de l’Occitane.
La gamme se compose d’une dizaine de produits. Côté visage, la crème idéal composée d’Aloe vera, de jojoba, feuille d’olivier, macadamia, algue coralline, thé vert, concombre, huiles essentielles de cèdre, écorce de citron pour une hydratation optimale. Le masque visage peeling, lui vous invite à une pose de dix minutes 1 ou 2 fois par semaine. Un pur moment de détente et de bonheur avec une combinaison d’Aloe vera, de Kaolin (argile blanche), sésame, jojoba, karité, macadamia, et bien sûr feuille d’olivier. Enfin, pour rétablir l’équilibre lipidique des cellules, la crème visage délicat à la camomille rosaire, fleur d’oranger, amande douce et abricot.
Pour le corps, une crème pieds « succulents » et mains « sublimes » et le lait corps suprême dans son flacon vintage tout droit sorti des sixties. Agréable et facile à tartiner, sa texture est non grasse et convient à toutes les peaux. Enfin, pour les cheveux, un shampoing aux délicieuses senteurs de noix de coco, un cocktail d’Aloe vera, papaye, karité à déposer deux minutes, le résultat est immédiat.
La Fare 1789 a déjà tout d’une grande et son identité « Made in Provence » en fait la digne descendante de la cosmétique de Haute-Provence mais quelque chose nous dit que ses créations dépasseront très vite les collines de Forcalquier.
Copyright © Biotyfull S.A.S - Illustrations Zoé - CGV - Confidentialité - Déclaration Cookies - Mentions Légales