Comme son nom l’indique, Karéthic est une marque qui a des valeurs : celle du respect de l’homme, en l’occurrence des femmes africaines et celle de la nature qui en Afrique est sacrée. Adepte de l’agroécologie, chère aux colibris de Pierre Rabhi, sa fondatrice Carole Tawema et sa sœur Glwadys, se sont lancées en 2005 dans la belle aventure du Karité.
Carole développe la marque depuis la France et Glwadys, au Bénin, veille sur la production et gère la communauté des femmes qui travaillent dans les villages autour du karité, cet arbre sacré de 15 mètres de haut qui porte ses premiers fruits à 25 ans et ce pendant trois siècles. Il faut dire que cet arbre magique, le karité autrement appelé Shéa ou Shitulu a tout pour lui : son huile est particulièrement conseillée en alimentation contre le cholestérol, ses fruits sont gorgés de vitamine A, les fleurs dont est tiré le miel, de vitamine B quant aux vertus cosmétiques, elles ne sont plus à vanter tellement le karité s’est installé dans notre routine beauté.
Très vite, Carole à l’occasion d’un rapport d’étude constate amèrement que 90% des amandes produites dans les quelques 17 pays africains sont exportés directement vers les sites de raffinage industriel privant ainsi les populations féminines rurales d’un revenu essentiel à la survie des villages. Pour contrer l’hégémonie de ces industriels, nos deux sœurs courage se donnent comme mission de faire connaître le véritable beurre de Karité : le baume sacré des femmes africaines, le beurre de Karité Grand cru d’Afrique de première qualité, vierge (non raffiné).
Fabriqué dans la grande tradition, un karité qui appartient au patrimoine culturel béninois porté de génération en génération par des milliers de productrices en Afrique. Aujourd’hui, la filière de karité artisanal au Bénin regroupe sept coopératives de production qui sont partenaires de la société Karéthic et de sa petite sœur Terrethic . Ainsi de l’Atacora (région de la collecte des amandes et de production du beurre) à Cotonou (capitale du Bénin) jusqu’à la région Rhône-Alpes (siège de Karéthic), le beurre de karité suit un seul trajet sans intermédiaire.
`
Cette année, les productrices ont appris avec soulagement que Karéthic prévoyait de produire 10 tonnes de karité soit le double de ce qui était produit auparavant. De quoi confectionner de merveilleux produits qui arriveront bientôt dans les points de vente en France. Nouvellement packagés et relookés, les fans pourront retrouver l’absolu de Karité, recommandé par l’Observatoire des cosmétiques à appliquer après le bain sur les pieds, les coudes, les genoux et l’ensemble du corps), le Baume capillaire, 2 en 1 masque et soin coiffant, le Baume à lèvres « Douceur de Karité », nomade et gourmand, les savons doux surgras, élu meilleur produit Bio en 2014 et prix COSMEBIO mais aussi, les bougies corporelles, tonifiantes, apaisantes, sensuelles, et bientôt le fameux miel de Karité que tout le monde attend impatiemment et qui devrait sortir début 2016.
Le karité a l’odeur et le goût de la liberté et de la solidarité, n’hésitez pas à faire passer le message, il sera entendu jusqu’à l’Atacora, comptez sur les sœurs Tawena pour le transmettre dans les villages .
Copyright © Biotyfull S.A.S - Illustrations Zoé - CGV - Confidentialité - Déclaration Cookies - Mentions Légales