Astuces DIY cheveux secs : SOS cheveux en détresse ?
Ahhhh la plage, le sable, le soleil, le vent et le sel marin qui vous laissent un doux parfum de trop peu ?…. Les vacances se terminent et la rentrée est là ou presque. Vous resteriez bien profiter un peu plus de la douceur estivale mais vos cheveux crient au secours et vous somment de rentrer ! Cet été, ils en ont vu de toutes les couleurs ? ! Avez-vous suffisamment pris soin d’eux ? Si la mer vous permet de vous évader, elle ne fait généralement pas bon ménage avec votre crinière ! Cheveux secs, fourchus ou déshydratés ? Les dommages collatéraux des vacances sont bien là ! Pas de panique, nous vous livrons nos astuces DIY cheveux secs pour vos pauvres cheveux en détresse ? !
1/ Astuces DIY cheveux secs : esquivez la malédiction capillaire de fin d’été
Avant de vous livrer nos recettes maison salvatrices, sachez mesdames et messieurs, que vos cheveux demandent la même protection et le même soin que votre épiderme. Rassurez-vous, nous ne vous jetons pas la pierre. Nous avons tous.tes commis l’erreur de négliger nos cheveux en été et avons tous.tes versé une larme en constatant l’état de notre chevelure à notre retour ?. Afin d’éviter une catastrophe capillaire à la rentrée, quelques petites astuces DIY cheveux secs vous éviteront le carnage capillaire ! ?
Avant la plage
Optez pour un sérum ou un spray protecteur pour vos cheveux. Oui oui, croyez-nous, la crème solaire étant l’indispensable pour protéger votre peau, votre tignasse réclame le même niveau d’attention ⛱. Avant la plage, appliquez votre protection capillaire sur vos longueurs et pointes. Vous éviterez ainsi l’effet paille, tout en protégeant vos cheveux du sel marin et des UV qui sont responsables de la sécheresse de votre fibre capillaire ☀.
Pour cela, voici une recette maison afin de concocter vous-même votre spray protecteur.
? Idée recette 1 : Spray capillaire protecteur
- 10g d’huile de coco
- 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
- 80g d’hydrolat de rose
- 10g d’aloe vera
Mélangez bien les ingrédients et versez votre mixture dans une petite bouteille spray. Vous voici avec votre indispensable lotion protectrice cheveux, à glisser dans votre sac de plage ?.
Après la plage
D’abord, un geste quotidien très simple pour éviter les ennuis. Rincez votre chevelure à l’eau claire après vos bains marins ?. En effet, le sel ayant pris son aisance sur vos longueurs, il ne fera qu’assécher vos cheveux.
? Astuce beauté 1 : Pour vos cheveux secs ayant perdu la bataille de l’éclat et de la brillance face aux éléments marins asséchants, une petite astuce simple et rapide. Après votre shampoing, rincez votre crinière en intégrant du vinaigre de cidre à votre eau de rinçage. Vous allez être bluffé.e, promesse de Biotyfull ! ?
? Idée recette 2 : Eau de rinçage boosteur d’éclat
- 1 litre d’eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 à 5 gouttes d’huile végétale non grasse (huile de jojoba par exemple).
Mettez une bouteille d’eau au frais et ajoutez-y le vinaigre de cidre ainsi que votre huile végétale. Versez votre eau de rinçage sur vos cheveux après votre shampoing et ne la rincez pas. Vos cheveux retrouveront ainsi leur éclat ! Exit la sécheresse, place à la brillance ✨.
? Astuce beauté 2 : N’oubliez pas de démêler vos longueurs également. Sel de mer = garantie de nœuds en pagaille ! Vous souhaitez une jolie crinière souple et non pas un sac de nœuds. Un peigne à dents larges sera plus ingénieux qu’une brosse, afin d’éviter de casser votre fibre capillaire. Alors, pour faciliter le démêlage et ainsi éviter les « aie ouille ouille » en fond sonore de salle de bain, optez pour une lotion démêlante.
? Idée recette 3 : Lotion démêlante pour sac de nœuds ?
- 90 ml d’aloe vera
- 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat
- 12 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de romarin
Mélangez les ingrédients puis répartissez votre mixture sur toutes vos longueurs après votre shampoing. Ensuite, munissez-vous de votre peigne et démêlez délicatement vos cheveux. Vous verrez, ça glisse tout seul ?.
Enfin, un masque réparateur une à deux fois par semaine durant vos vacances vous évitera de passer par la case coiffeur à votre retour. Avant votre shampoing, appliquez votre masque sur cheveux mouillés.
? Idée recette 4 : masque nourrissant et hydratant cheveux
- 2 cuillères à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron
Mélangez les ingrédients et appliquez le masque sur vos longueurs. Laissez poser au moins 30 minutes (enroulez vos cheveux dans une serviette chaude ou sous une charlotte afin de bien faire pénétrer les actifs dans les écailles de la fibre capillaire). Effectuez un shampoing doux après la pose. Vous voilà avec des cheveux hydratés et nourris à souhait ?.
2/ Astuces DIY cheveux secs : les bons gestes dans votre salle de bain
S’il est trop tard et que vos cheveux ne sont que paille (l’année prochaine, appliquez nos conseils ci-dessus, vous verrez la différence ?), voyons comment remédier au problème. Soyons lucide, des cheveux trop abîmés ne se réparent pas comme par magie. En outre, pour les cheveux en franche détresse, nous ne pourrons que trop vous conseiller de rendre une petite visite à votre coiffeur préféré ?♀. En effet, il/elle pourra couper les pointes trop abîmées afin de repartir sur de bonnes bases. Qu’à cela ne tienne, l’ensemble de votre chevelure a souffert, nous allons voir comment la réconforter ?.
Laissez respirer vos cheveux
Dans un premier temps, vous éviterez bien entendu les appareils chauffants qui ne feront qu’empirer la catastrophe. Au placard sèche-cheveux, lisseurs & compagnie. En septembre, le temps est encore propice pour laisser vos cheveux sécher naturellement ?. Essayez également d’espacer vos shampoings bio afin de laisser vos cheveux tranquilles !
Enfin, en sortant de votre douche, inutile de frictionner violemment vos cheveux avec votre serviette de bain ! La seule conséquence sera la casse de votre fibre capillaire. Séchez-les plutôt délicatement avec une serviette dédiée. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ? !
Les huiles végétales, fées bienfaitrices de votre crinière post-estivale
Les huiles végétales sont vos ami.es ! En effet, les bains d’huile vous seront d’un grand secours ! Les huiles d’avocat, d’olive, d’argan ou d’amande douce sont tout indiquées pour les cheveux endommagés. Chauffez d’abord votre huile végétale chouchoute entre vos mains. Puis appliquez-la sur vos longueurs et pointes. Ensuite, massez vos mèches une à une afin de bien nourrir vos cheveux en profondeur. Puis, couvrez votre tête à l’aide d’une serviette chaude et laissez poser minimum 30 minutes (ou mieux, laissez poser toute le nuit). Enfin, rincez votre chevelure avec un shampoing doux ?. Ce rituel réalisé une fois par semaine sera grandement suffisant ! Miraculeuses, ces petites huiles végétales !
Les beurres végétaux, alliés de vos cheveux
Le beurre de karité, ou celui d’avocat, de cacao ou de mangue par exemple, peuvent également être une belle option pour bichonner des cheveux secs et déshydratés ! En effet, ils sont particulièrement adaptés aux cheveux épais et/ou crépus, et seront donc parfaits pour des cheveux secs. Ainsi, ils seront à appliquer en masque tout comme les huiles végétales, avant votre shampoing et sur cheveux mouillés. Attention cependant, appliquez-en une petite quantité afin de ne pas alourdir vos cheveux !
D’ailleurs, si vous avez une nature de cheveux gras à la base, répartissez uniquement la matière sur vos pointes. D’abord, préchauffez la matière entre vos mains, puis appliquez-la mèche à mèche. Ensuite, laissez poser environ 30 minutes ou plus, puis effectuez votre shampoing doux. Enfin, à vous la chevelure de sirène ?♀ !
Masques faits maison pour chevelures en berne
Place aux choses sérieuses, au boulot ! Voici donc 4 recettes de masque capillaire maison à concocter vous-même pour redonner le sourire à vos cheveux en détresse. Ultra faciles à réaliser et ne nécessitant pas d’ingrédients bien compliqués, ils sont à la portée de tous.tes ?.
À appliquer sur cheveux mouillés, après votre shampoing, et à laisser poser 30 minutes. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer à l’eau claire ?.
? Idée recette 5 : Masque cheveux réparateur
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de rhum
NB : Eh oui, même si cela peut surprendre, le rhum est riche en lipides, acide aminés et vitamines B. En effet, il booste l’hydratation et la pousse. Par contre, n’ayez crainte, l’odeur ne reste pas sur vos cheveux et s’évapore au rinçage. ?
? Idée recette 6 : Masque cheveux pointes fourchues
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de miel
? Idée recette 7 : Masque cheveux cassants
- 6 cuillères à soupe de yaourt blanc nature
- 1 œuf
- 4 cuillères à soupe d’huile de coco
? Idée recette 8 : Masque cheveux secs
- Un yaourt blanc nature
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 demi-banane
Ces masques ne sont bien sûr que quelques exemples d’associations efficaces. Vous pouvez aussi concocter le vôtre en fonction de la nature de vos cheveux et du besoin ciblé de ceux-ci. ?
Vous voilà donc paré.e pour un plan de bataille redoutable contre les dommages causés par votre Dolce Vita estivale ⚔. Si vous prenez autant soin de vos cheveux que de votre peau durant vos vacances, vous aurez toutes les cartes en main pour éviter la case coiffeur à la rentrée ! ✨
Alors, avez-vous essayé ces astuces DIY cheveux secs ? Avez-vous d’autres conseils à partager ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! ?
Virginie de la Biotyfull Team