Astuces Cheveux Fins : Comment retrouver du volume dans votre vie ?
Vous qui vous plaignez de vos cheveux raplapla, vous êtes au bon endroit ! Cheveux fins riment souvent avec cuir chevelu gras, fibre capillaire fragile, pointes fourchues et queues de rat ?. Une carte d’identité de rêve, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, quelques petites astuces pourront ressusciter votre masse capillaire ?. Alors, en route pour découvrir nos astuces cheveux fins pour retrouver du volume.
1/ Les bons gestes à adopter
Quelques petits gestes tout simples peuvent aider à redonner volume à votre chevelure.
Crêpez vos cheveux fins
Voilà un petit geste tout simple qui ne date pas d’hier. Au cours des années 80, les choucroutes vertigineuses sur le dessus de la tête révèlent leur secret, le crépage (pas de chignon, bien sûr) a le vent en poupe !
Cette technique permet de donner du volume de manière spectaculaire ??. Une petite triche mais qui fait son effet à tous les coups.
Pour cela, il s’agit de coiffer le cheveu sec en douceur, dans le sens inverse de leur pousse, à l’aide d’un peigne aux dents fines, mèche par mèche. Vous n’avez plus qu’à coiffer puis à fixer à votre guise ?.
Optez pour le shampoing sec
Plus vous lavez vos cheveux, plus vous les fragilisez ?. Ainsi, pensez à espacer vos shampoings bio en dégainant l’arme fatale : le shampoing sec bio ! Ami des cuirs chevelus à tendance grasse, il permet également de redonner du volume à votre crinière. À base de riz, d’avoine ou de maïs, choisissez celui qui vous convient le mieux ?.
En plus, il est hyper simple d’utilisation. Il suffit de le pulvériser à la racine de vos cheveux. Puis, un petit coup de brosse et le tour est joué ! Il existe aussi en version poudre à saupoudrer sur votre tête avant de brosser.
Pensez également au bicarbonate de soude qui a les mêmes vertus capillaires que le shampoing sec. Cela fera très bien l’affaire et c’est encore meilleur pour la planète ?.
? Pour aller plus loin : Nos astuces DIY pour cheveux secs
Séchez vos cheveux tête en bas
N’abusez pas des appareils chauffants, véritables ennemis des cheveux fins. Mais, lorsque vous optez pour une session séchage express, dégainez votre sèche-cheveux. Penchez votre tête en avant et laissez son souffle flâner entre vos mèches ?. Cela décolle les racines et ajoute un beau volume à vos cheveux. Tout ce que vous recherchez ?.
Stimulez votre cuir chevelu
C’est bien là que tout se passe ! Si la microcirculation de votre cuir chevelu n’est pas stimulée, vos cheveux repoussent moins vite, plus fins et moins denses. Bref, ils perdent en épaisseur ?. Le problème est donc à prendre à la racine ? !
Pensez donc à l’auto-massage de votre cuir chevelu lorsque vous passez par la case shampoing ?♀. Il suffit pour cela d’effectuer de petits mouvements circulaires du bout des doigts sur votre crâne afin de booster la circulation et D4activer la pousse !
2/ Votre coiffeur peut faire des miracles pour vos cheveux fins
Ne maudissez pas votre coiffeur, celui-ci peut en effet donner le coup de baguette magique dont vous avez besoin ?♀️.
Optez pour la bonne coupe de cheveux fins…
En effet, une coupe de cheveux adaptée à des cheveux fins peut vraiment faire toute la différence ?♀. En premier lieu, exit les cheveux longs qui accentuent l’effet raplapla de votre crinière. Aussi, tournez-vous plutôt vers des coupes courtes, carrées ou mi longues qui boosteront votre masse capillaire.
Niveau coiffure, les wavys apporteront un beau volume à votre crinière ➿.
Enfin, pour des coiffures relevées, optez pour l’option « floue ». Ainsi, une jolie queue de cheval ou un chignon OUI MAIS surtout pas plaqué ❌ ! Attachez négligemment votre coiffure et laissez quelques mèches s’échapper sur les côtés de votre visage.
? Pour aller plus loin : Trouvez votre coupe de cheveux idéale
… et pour la bonne couleur !
L’illusion ! Jouer sur les nuances et la lumière permet une illusion d’optique parfaite pour les cheveux fins ?.
Ainsi, ajoutez des mèches plus claires à votre chevelure grâce à la technique du balayage ! Celui-ci fera des miracles pour donner dimension et aspect plus dense à votre crinière. En plus, le balayage à l’argile existe, alors autant en profiter !
? Pour tout savoir sur la coloration végétale, lisez notre article sur la différence entre une coloration chimique et végétale.
Ou alors, plongez dans la tendance « ombré hair » ! Contrairement au balayage, il propose d’adoucir votre couleur de cheveux mais seulement sur vos longueurs en dégradant le ton afin de donner l’illusion d’une masse capillaire plus fournie ?.
? Pour aller plus loin : Quels soins pour les cheveux colorés ?
3/ Les ingrédients spécifiques des cheveux fins qui font mouche
Certains ingrédients, à intégrer dans votre routine capillaire, peuvent avoir un effet densifiant. Focus sur ces actifs qui redonneront du volume à votre crinière ?!
L’argile
Naturelle et facile à utiliser l’argile est un super ingrédient à incorporer dans votre routine capillaire. En plus de ses vertus purifiantes et apaisantes très intéressantes pour le soin du cuir chevelu, sous forme de masque cheveux, elle permet de gainer et de densifier votre chevelure jour après jour ?.
Alors, tournez-vous vers l’argile verte si vous avez les cheveux gras ou vers l’argile blanche si vous avez un cuir chevelu sensible.
? Idée recette 1 : Masque à l’argile pour cheveux fins
- 2 cuillères à soupe d’argile verte (ou blanche)
- 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve
- 2 cuillères à soupe d’hydrolat d’ylang-ylang
- 5 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de citron ?
Mélangez tous ces ingrédients puis appliquez le mélange obtenu sur vos racines. À raison d’une fois par semaine, laissez poser votre masque à l’argile environ 10 minutes. Ensuite, réalisez votre shampoing habituel pour éliminer les résidus de matière.
Le rhassoul
Évitez les shampoings bourrés de silicone et de sulfate qui maltraitent vos cheveux et les fragilisent. Pourquoi ne pas utiliser à la place un ingrédient naturel pour laver vos cheveux ?
? En savoir plus sur les ingrédients à bannir dans vos cosmétiques.
Issue des traditions de la beauté orientale, le rhassoul est une argile naturelle volcanique, à mélanger avec un peu d’eau pour effectuer tous types de soin ?. Elle peut faire office de masque visage, de soin pour le corps et même de shampoing. Un véritable petit couteau suisse cette argile ?.
En plus de ses vertus purifiantes et absorbantes, en ajoutant un peu de rhassoul à votre shampoing, vous pourrez constater que vos cheveux seront gainés et densifiés au fil des utilisations ?.
Le henné neutre
Contrairement au henné classique ayant un fort pouvoir colorant, le henné neutre est un vrai petit bijou cosmétique.
Ses vertus purifiantes sont très intéressantes à utiliser pour les cheveux à tendance grasse. Il est également parfait à utiliser pour les cuirs chevelus sensibles et/ou irrités du fait de son pouvoir apaisant. En plus, son atout densifiant vous séduira particulièrement. En effet, il gaine votre chevelure tout en épaississant vos cheveux et en conservant votre fibre capillaire douce et brillante à souhait ✨.
? Idée recette 2 : Masque au henné neutre
- 150 g de poudre de henné neutre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio, d’huile d’avocat ou de d’huile de coco
- 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’Atlas ou d’ylang-ylang.
D’abord, mélangez les ingrédients puis ajoutez un peu d’eau chaude à votre mélange (afin d’obtenir une pâte onctueuse). Ensuite, humidifiez vos cheveux et appliquez la matière sur vos longueurs et vos pointes. Enfin, laissez poser 20 à 30 minutes puis procédez à votre shampoing.
La poudre de brahmi
La poudre ayurvédique de brahmi, issue des traditions de la beauté indienne, est un excellent ingrédient pour les chevelures raplapla ?♀️.
D’abord, c’est une véritable guerrière pour combattre la chute des cheveux et les pellicules. De plus, elle possède un effet épaississant et gainant rendant toute sa densité à votre masse capillaire ? !
? Astuces naturelles pour lutter contre les pellicules
? Idée recette 3 : Masque ayurvédique à la poudre de brahmi
- 100 g de poudre de brahmi
- 15 g de poudre de fenugrec
- 10 ml d’huile de ricin bio
- Quelques gouttes d’huile essentielle de lemongrass
D’abord, mélangez et broyez les ingrédients à l’aide d’un pilon. Puis, ajoutez un peu d’eau chaude afin d’obtenir une pâte lisse. Ensuite, appliquez le mélange sur votre cuir chevelu en massant ce dernier. Puis, laissez poser environ 5 minutes avant de rincer ou de procéder à votre shampoing.
Alors, avez-vous déjà essayé ces astuces cheveux fins pour booster le volume de votre crinière ? Avez-vous d’autres idées à proposer à la communauté ?
Virginie de la Biotyfull Team