Maquillage pour homme : La nouvelle tendance qui bouscule les normes
Les mœurs changent, les codes évoluent et les habitudes du quotidien sont remises en question. Si de nombreux élans féministes changent la donne avec des mouvements comme #metoo, les normes d’identité sont aussi remises en question. Grâce aux jeunes générations, les règles établies se déconstruisent. La virilité d’autrefois se pare d’une nouvelle définition, et les lignes bougent.
C’est pourquoi de nouveaux questionnements sur les normes préétablies voient le jour. La tendance no bra , le body positivisme ou encore la pilosité chez les femmes deviennent de vrais enjeux de société. Parmi ces phénomènes, le maquillage pour homme ♂ commence à se démocratiser. Célébrités, personnalités des réseaux sociaux, le make-up pour homme s’émancipe des « qu’en dira-t-on » pour devenir une philosophie de vie. Loin d’être assigné à un genre, le maquillage est désormais un enjeu pour tous.
1/ Maquillage pour homme : de la tradition ancestrale à la tendance de demain
Contre toute attente, le maquillage pour homme est loin d’être une nouveauté. Si certains pensent le concept révolutionnaire, ils sont bien loin du compte. Dans l’Égypte Antique, le maquillage représente l’idée de noblesse. De nombreux Dieux, comme Osiris et Amon, sont aussi représentés avec du maquillage.
Pour marquer leur pouvoir, les hommes de l’époque ont recours au maquillage. Par exemple, les pharaons portaient du khôl noir et sont souvent représentés maquillés dans nos livres d’histoire. En plus d’une marque de richesse, cette habitude leur permettait de se protéger du soleil et du sable.
? Pour aller + loin : Plongez dans la chronique historique : la cosmétique en Égypte Ancienne
Si la tradition se perd au fil des âges, le maquillage pour homme connait un nouvel essor au XVIème et XVIIème siècle. C’est en France, dans les couloirs de Versailles ? et des salons huppés, que le maquillage pour homme devient LA tendance à suivre. Poudre pour blanchir le teint, rose à joues ou encore parfums à gogo, les hommes ne lésinent pas sur les moyens pour être au top.
Sur le continent africain, le maquillage pour homme est synonyme de puissance. Signe de distinction hiérarchique, moyen de séduction, le make-up est une tradition ancestrale dans de nombreuses ethnies. Chaque trait de couleur, chaque coup de pinceau a une signification particulière.
? Découvrez toutes les traditions de la beauté africaine
Enfin, aujourd’hui, le maquillage pour homme connait un renouveau sans précédent. Dans l’univers culturel, de nombreuses idoles masculines ont décidé de déconstruire les idées reçues sur le maquillage pour homme.
Des chanteurs populaires comme David Bowie, The Cure ou encore plus récemment les boys band de K-Pop (mouvement musical coréen) utilisent du fard à paupières, du fond de teint ou encore du rouge à lèvres. Ces artistes assument parfaitement l’image qu’ils renvoient ?.
D’ailleurs, encore plus récemment, Harry Styles (leader charismatique des One Direction) ou l’acteur de la série à sensation Euphoria, Jacob Elordi, s’affichent régulièrement avec du maquillage. Une révolution chez cette génération Z.
Ainsi, des maquillages prononcés jusqu’à ceux à l’effet « no make-up », il existe de nombreuses possibilités à explorer ?.
2/ Maquillage pour homme : des soins et produits make-up dédiés
Si cette tendance commence à arriver doucement en France avec l’apparition de marques pour homme dédiées aux soins cosmétiques (gommage, soin visage, masque, soin pour la barbe ou encore produit capillaire), aux États-Unis, de nombreuses marques ont décidé d’anticiper cette nouvelle tendance maquillage chez les hommes.
? En parallèle, n’oubliez pas tous les indispensables beauté à partager !
Le taux de croissance de ce marché est estimé à 8,5% de croissance entre 2020 et 2026. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont saisi l’intérêt de se lancer dans l’aventure du maquillage pour homme. Fond de teint bio, anti-cernes, rouge à lèvres bio, palette de contouring, bronzer, les hommes s’approprient totalement les codes du make-up !
Si l’univers Drag Queen a révélé de nombreux « artistes make-up » (devenus de véritables stars sur les réseaux sociaux), il existe aussi une catégorie d’homme adepte d’un maquillage très naturel. Le but : avoir un meilleur teint, masquer ses imperfections ou unifier ses traits. Ainsi, de nombreux hommes avec des problèmes de peau ont recours à ces types de produits. C’est pourquoi, l’un des produits phares du make-up pour homme reste l’anti-cernes.
? Conseil de la Biotyfull Team : Pour un rendu hyper naturel de l’anti-cernes, appliquez une fine couche sur la partie inférieure de l’œil. Ensuite, estompez le produit du bout du doigt (avec l’annulaire) pour un effet hyper naturel. Un geste à réaliser pour camoufler vos petites imperfections et/ou vos rougeurs.
Par ailleurs, pour les hommes qui pourraient avoir des trous dans leurs barbes ?, il existe désormais des crayons spécialement dédiés à harmoniser l’ensemble de la barbe. De manière très naturelle, ces crayons permettent d’obtenir un résultat homogène et fourni en esquissant quelques traits.
? En savoir + : prendre soin de votre barbe
3/ Maquillage pour homme : le vernis, nouvel accessoire hype #MalePolish ?
Mais, l’accessoire ultime à se procurer, dans le maquillage pour homme, reste le vernis à ongles bio ? ! Pour parfaire son style, une tenue, ajouter un peu de fun ou encore déconstruire les stéréotypes, le vernis pour homme est devenu une tendance. D’ailleurs, de nombreuses personnalités comme Harry Styles, l’acteur et chanteur emblématique Jared Leto ou encore l’acteur Jacob Elordi se sont affichés avec du vernis de couleur au bout des ongles. Le chanteur Seal, depuis de nombreuses années, est aussi un des fers de lance de cette tendance. Lui, son truc, c’est définitivement le vernis noir !
©Photo : @jaredleto, @lukasabbat, @machinegunkelly, @malenailart, @harrystyles
En effet, depuis quelques mois, un mouvement spécial fait son apparition sur les réseaux sociaux, grâce au créateur Marc Jacobs. Aussi, le hashtag #MalePolish invite les hommes à partager des clichés de leur plus belle manucure ou encore de leur plus beau nail art. Si cela reste encore assez rare en France, de plus en plus d’hommes passent le cap.
? Vous souhaitez tout connaître sur le nail art ? Lancez-vous dans l’aventure grâce à notre tuto pour les nuls : s’initier au nail art.
Si certains d’entre vous se laisseraient bien tenter, la Biotyfull Team vous donne quelques idées de produits à tester ?:
- La Crème Visage Unisexe « You & Me » de INUWET
- L’Anti-Cernes « Spécial Agent » de UOGA UOGA
- Le Vernis à Ongles Naturel Bleu Lavande de MÊME
- Le Sérum cheveux et/ou Barbe de HEDON disponible dans la Box Édition Limitée Homme
Si le maquillage pour homme en est seulement à ses prémisses, il est temps de faire bouger les lignes. Le make-up ne doit plus être une injonction féminine, mais une possibilité pour tout un chacun.
Emilie de la Biotyfull Team