Soins de la peau contre la pollution : Les étapes indispensables de protection des peaux citadines
Ce n’est un secret pour personne, la pollution est l’ennemi n°1 de toutes les peaux ! D’autant plus si vous êtes un·e citadin·e et que vous déambulez dans la ville comme Carry Bradshaw ?. C’est bien beau de gambader sur le macadam ou d’esquiver les trottinettes sur la piste cyclable ; mais les klaxons des voitures ne sont pas les seuls désagréments urbains à éviter ?. La pollution est un facteur clé qui impacte l’équilibre de la peau d’un·e citadin·e ! Alors, comment prendre soin de votre peau de citadin·e ? On vous dit tout sur les soins de la peau contre la pollution ?.
1/ Les ennemis de la peau de citadine et leur impact sur l’épiderme
Pour comprendre comment lutter face à l’ennemi, il faut d’abord se renseigner sur sa nature et son fonctionnement. Lorsque l’on parle de pollution, cela englobe les microparticules présentes dans l’air, les UV, le stress, le tabac, la lumière bleue des écrans… Autant de facteurs qui fragilisent votre peau à plusieurs niveaux. D’abord, ils abîment votre barrière cutanée, qui n’arrive plus à jouer son rôle protecteur. Suite à ce déséquilibre, les polluants pénétrent plus facilement dans les couches plus profondes de votre épiderme. La peau réagit alors : inflammations, déshydratation, imperfections… Ça ne donne pas très envie ?.
D’ailleurs, on entend souvent que la pollution donne grise mine. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Naturellement, la lumière se reflète sur votre visage. Mais, lorsque la pollution ajoute son grain de sel, c’est une autre histoire. Celle-ci va altérer la production de collagène et d’élastine, à l’origine d’une peau régulière et uniforme. Ainsi, votre peau ne reflète plus aussi bien la lumière. On la qualifie alors votre teint de terne voire grisâtre ?. Vous l’aurez compris, la pollution à de réels impacts sur la santé de votre peau. Alors, plus une minute à perdre ⌚, il faut prendre soin de votre peau de citadin·e avec des soins pour la peau contre la pollution ! ✨
2/ Le matin : Préparez votre peau à affronter la ville
Tout commence lorsque le réveil sonne. Votre routine matinale va agir comme un bouclier contre la pollution avec les soins que vous choisissez d’utiliser. Alors, veillez à bien les choisir ?. Pour ce faire, misez d’abord sur des soins riches en humectants, qui vous aideront à garder votre film hydrolipidique sous contrôle et à éviter la déshydratation cutanée responsable d’inflammations diverses ! En effet, une peau en bonne santé est une peau hydratée. Elle pourra ainsi mieux lutter contre les agressions extérieures ?. Acide hyaluronique ou aloe vera, cherchez les actifs hydratants qui conviennent le mieux à votre type de peau.
Ensuite, portez votre dévolu sur des soins gorgés d’antioxydants ? comme l’huile de figue de Barbarie, l’huile d’avocat, la vitamine E , la vitamine C ou encore l’huile de noyaux d’abricot.
Ce petit coup de pouce va ainsi protéger votre peau contre les radicaux libres tout au long de la journée, rendant leur action moins agressive pour votre épiderme. Votre barrière cutanée est préservée afin que les polluants se faufilent moins facilement dans les différentes couches de votre peau. Vous pouvez ainsi remédier facilement au teint terne, à la perte de tonicité et ralentir l’apparition des 1ers signes de l’âge. ?
Aaaah la crème solaire… Pièce maîtresse dans votre sac de plage, elle est tout aussi importante le reste de l’année. En effet, les UV ne prennent pas de vacances ?. Qu’il fasse nuageux ou soleil, les UV sont bel et bien présents, prêts à en découdre avec votre peau. Alors, pour limiter leurs effets néfastes, n’hésitez pas à ajouter une fine couche de crème solaire sous votre maquillage. D’ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des produits de maquillage qui contiennent déjà un léger SPF. Pratique ! ?
3/ Le midi : L’assiette anti-pollution à adopter !
C’est bon, vous voilà prêt⋅e à gambader toute la journée, au gré de vos envies. Mais il n’empêche que vous devez tout de même rester focus sur les gestes anti-pollution qui vous aideront tout au long de la journée. D’ailleurs, ce qui se trouve dans votre assiette est tout aussi important ?. Pour protéger votre peau, cela passe aussi par l’intérieur. Vous pouvez alors compter sur les aliments superfood ! Ces aliments boostent votre organisme et votre peau. Ainsi, afin que votre épiderme puisse se renforcer de l’intérieur, privilégiez les aliments riches en omégas 3 et 6. Du bon gras, en somme. ? Vous les trouvez dans les poissons gras, l’huile de noix ou les graines de lin. En plus, il existe des aliments bourrés d’antioxydants comme les fruits rouges, le persil, la grenade, l’artichaut, les œufs ou les noix de pécan. ?
Enfin, faites une place aux aliments contenant de la vitamine E et vitamine C tels que l’huile d’olive, le germe de blé, les épinards, les tomates ou encore les pois-chiches. Quel est l’intérêt d’ajouter ces aliments à votre quotidien ? ? Ils vont tout simplement booster votre peau de l’intérieur, en restaurant votre barrière cutanée et en favorisant la production d’élastine et de collagène. Ainsi, votre peau garde son confort et peut se défendre convenablement face aux polluants divers. Alors, qu’allez vous mettre dans votre assiette aujourd’hui ? ????
4/ Le soir : Libérez votre peau de la pollution
Après votre longue journée, une chose est sûre, votre peau en a vu de toutes les couleurs. En effet, un certain nombre d’impuretés s’y est accumulé et risque à tout moment de l’endommager ?. Le démaquillage est donc l’étape à ne surtout pas zapper pour LI-BÉ-RER votre peau. Il est alors temps d’éliminer toutes les particules qui se sont déposées sur votre visage. Pour être certain·e de toutes les capturer, vous pouvez employer la technique du double nettoyage. D’abord, utilisez une huile démaquillante qui va littéralement agir comme un aimant à impuretés (huile de coco, huile de jojoba ou une huile démaquillante bio). Elle va faire fondre votre maquillage et balayer l’ensemble de votre visage pour attraper tous les résidus pouvant boucher vos pores.
Ensuite, on vous recommande d’utiliser un nettoyant visage bio pour réellement purifier votre épiderme. Inutile de décaper votre peau, cela serait contre-productif. La douceur est la réponse pour une peau qui reste au top. Vous pouvez cibler des produits de soin qui contiennent de la rose, de la lavande, du calendula ou de la camomille, selon vos préoccupations cutanées. L’important est de laisser votre peau propre mais sans sensations de tiraillements ou d’inconforts.
? En savoir plus sur les gestes pour se démaquiller
Par la suite, l’étape finale qui fera la différence, c’est l’hydratation. En effet, la nuit la régénération cellulaire est à son maximum. Et vous savez ce que cela signifie ? Votre peau se répare la nuit, surtout si elle a fait face à de nombreuses agressions extérieures. Ainsi, pour un épiderme qui se confronte au quotidien à la pollution, cette phase de régénération cutanée est indispensable pour garder un grain de peau harmonieux et un teint lumineux. ✨
Alors, que pensez-vous de ces soins de la peau contre la pollution ? Quelles sont vos étapes indispensables ?
Camila de la Biotyfull Team