Soins naturels pour chat : dorloter votre chat naturellement
Chaque animal de compagnie requiert une attention particulière et des soins adaptés. C’est au tour de votre félin préféré de passer au peigne fin des soins naturels. Qu’il crapahute en extérieur à la recherche d’aventure ou qu’il se prélasse sur votre canapé, votre chat peut parfois rencontrer de petits problèmes de santé. Avant toute chose, l’avis de votre vétérinaire est obligatoire avant l’application de soins DIY.
En effet, vos petits matous sont très sensibles aux huiles essentielles, qui peuvent être dangereuses voire mortelles pour eux. À cause de sa physiologie unique, le chat possède un organe particulier, permettant de détecter les phéromones qui peut rapidement être surchargé et déréglé par les huiles essentielles. De même, comme votre chat aime se léchouiller le corps pour faire sa toilette, il n’est pas possible de pulvériser des actifs forts sur son pelage.
Pourtant, si vous souhaitez prendre soin de votre chat naturellement, il existe des options qui ne perturberont pas son bien-être ?. Alors en route pour découvrir des soins naturels pour chat ?.
1/ Soigner le pelage de votre boule de poil
Poils courts ou poils longs, le casse-tête reste le même ! Votre animal de compagnie doit faire face à des envahisseurs qui veulent s’installer dans le confort de leur pelage. On vous donne donc des pistes de soin naturel pour chat à essayer (en demandant l’avis de votre vétérinaire avant de commencer bien-sûr ?).
La terre de diatomée
Cette poudre minérale naturelle extraite de carrières de diatomite. Elle est formée de sédiments tranchants d’algues fossilisées : les diatomées. Une fois extraite, la terre de diatomée ne subit aucune transformation chimique et ça c’est top ?. Ainsi, lorsque la poudre touche les parasites, ses microscopiques « rasoirs » écorchent les carapaces des insectes et les dessèchent instantanément.
? Idée recette 1 : Éliminer les puces/tiques/acariens
- D’abord enfilez des gants avant toute application de la terre de diatomée du fait de sa propriété asséchante (irritation de l’épiderme).
- Ensuite, appliquez 1 cuillère à café de terre de diatomée l’ensemble du pelage de votre chat tout en rebroussant délicatement les poils. Veillez à éviter le contact avec les yeux et la truffe de votre boule de poil.
- Effectuez le traitement 2 fois par semaine afin d’éliminer les puces adultes.
- Renouvelez ensuite 1 fois par semaine pendant 3 semaines afin de détruire les œufs non-éclos.
Les shampoings à essayer !
Le pelage de votre animal nécessite parfois de passer par la case shampoing. En effet, même si votre chat fait sa toilette lui-même, il peut s’avérer utile de l’aider un peu ?.
? Idée recette 2 : Shampoing désodorisant et antipuces
- Base lavante naturelle et non parfumée : 120 ml
- Hydrolat de lavande : 40 ml
- Hydrolat de géranium : 40 ml
- Hydrolat de romarin : 40 ml
D’abord, mélangez les ingrédients dans un récipient. Puis, sur poils humidifiés appliquez votre shampoing (en évitant la tête) en massant votre chat avant de rincer abondamment.
? Idée recette 3 : Shampoing pour pelage sensible
- Eau distillée : 8 cuillères à soupe
- Glycérine végétale : 4 cuillères à soupe
- Huile de coco : 2 cuillères à soupe
- Vinaigre de cidre : 4 cuillères à soupe
- Miel : 4 cuillères à soupe
- Savon de Castille bio : 12 cuillères à soupe
D’abord, dans un bol mixez l’eau distillée et le cidre. Dans un autre bol mélangez le reste. Ensuite, incorporez doucement le bol n°1 dans le bol n°2. Puis, laissez reposer 1 journée avant de laver votre chat avec votre shampoing DIY.
2/ Soigner les bobos des chats aventureux
On le sait, les chats sont des petits êtres curieux et aventureux. De ce fait, ils adorent gambader à droite, à gauche à la découverte du monde. Chasseur dans l’âme et compétiteur hors pair, ils leurs arrivent parfois de revenir à la maison, un peu amochés au fil de leurs explorations. Pas de panique, on vous donne quelques idées de soin naturels pour chat ?.
? Idée recette 4 : Soin anti-saignement
- Hydrolat de ciste ladanifère : 50 ml
- Hydrolat d’hélichryse italienne : 50 ml
Appliquez cette solution à l’aide d’une compresse sur les plaies de votre chat en tamponnant légèrement jusqu’à l’arrêt des saignements.
Bon à savoir : Comme le gel d’aloe vera est un peu amer, votre petit matou n’aura pas très envie de lécher la zone. Ainsi, vous pouvez appliquer un peu de gel sur les plaies puisqu’il est anti-coagulant, antiseptique et régénérant.
? Idée recette 5 : Poudre cicatrisante
- Charbon végétal : 1 cuillère à café
- Poudre de quinquina : 1 cuillère à café
Mélangez les poudres ensemble puis appliquez sur la plaie de votre animal ! ?
NB : En cas de plaies, vous pouvez aussi appliquer un cataplasme d’argile afin de favoriser la cicatrisation.
Voilà, vous connaissez désormais quelques soins naturels pour chat afin de chouchouter votre boule de poil préférée ?.
Camila de la Biotyfull Team