Skin Positivity : Le mouvement qui bouleverse le mythe de la peau parfaite !
Les réseaux sociaux occupent une place importante dans notre quotidien. Toute la journée, face à notre smartphone, des images plus parfaites les unes que les autres défilent devant nos yeux. On le sait, les réseaux sociaux ne nous aident pas forcément à booster notre confiance en nous. Pourtant, ces plateformes, lorsqu’elles sont bien utilisées, offrent une voix incroyable pour défendre, démocratiser et normaliser. En route pour décortiquer la tendance skin positivity qui rayonne sur les réseaux sociaux pour faire le plein de good vibes ☀.
1/ La skin positivity, c’est quoi ?
À moins que vous viviez dans une grotte, vous n’êtes sûrement pas passé à côté du mouvement body positivism. Il a déferlé sur les réseaux sociaux afin de prôner l’acceptation de soi et la démocratisation de la visibilité de tous les corps. Ainsi, la voie est ouverte ?. D’ailleurs, on observe aujourd’hui une plus grande représentation des différents corps, notamment lors des défilés de mode ou dans les publicités. Un grand pas en avant ?.
En parallèle, le mouvement skin positivity s’est répandu grâce à de nombreuses influenceuses qui s’affichent au naturel avec leurs imperfections et problèmes cutanés. En 2020, le #freethepimple (libérez le bouton) se fait une petite place sur la toile suite à l’initiative de l’influenceuse Lou Northcote. Au travers de cette prise de position, elle souhaite se montrer avec ses problèmes de peau, sans chercher à cacher sa réalité ni embellir son image.
En effet, c’est l’un des fléaux des réseaux sociaux… Les filtres sont monnaie courante et les logiciels pour modifier son apparence sont fréquemment utilisés. Ainsi, la ligne entre le réel et le “fabriqué” est complètement brouillée. De quoi s’y perdre un peu ?. Sur les réseaux sociaux, on ne voyait jusqu’ici que des visages parfaits, sans imperfections ni texture dont le maquillage est impeccable. Dans les magazines à cause des retouches à outrance ou sur les réseaux, des normes de beauté irréalistes se sont installées et nous ont fait croire qu’une peau parfaite sans défaut, c’est normal ?.
? Arrêtons-nous 5 minutes pour d’abord proclamer haut et fort que ce n’est pas la norme ?.
Et, justement en 2022, tout ce qui sort de la norme, on valide ! ✅ Ainsi, le mouvement skin positivity met en avant la diversité des peaux dans leur entièreté et vérité. Rosacée, acné, cicatrices, hyperpigmentation, vitiligo, psoriasis, vergetures… montrez-vous ! Au placard les retouches et les filtres, ce mouvement prône l’acceptation de votre peau avec toutes les caractéristiques qui font votre singularité.
2/ Pourquoi la skin positivity fait du bien ? ?
Normaliser et rendre visible tous les types de peaux
L’une des principales missions de la skin positivity, c’est de libérer la parole sur les problèmes de peau et mettre un terme à cette « honte » d’une peau non lisse et non uniforme. Trop de stéréotypes posent des injonctions irréelles sur nos peaux. Ainsi, au lieu d’invisibiliser ces problèmes, il faut en parler et les montrer ?.
D’ailleurs, 88% des Français·es déclarent avoir été affecté.es par une maladie de peau à un moment de leur vie. L’acné, par exemple, touche pas moins de 80% des adolescent·es et 40% des femmes adultes tandis que 34% souffrent d’eczéma. De même, des maladies comme le vitiligo ou l’albinisme gagnent aujourd’hui en visibilité grâce à ce mouvement qui participe à les déstigmatiser.
C’est donc un grand pas en avant afin de mettre au placard les standards préétablis et faire bouger les choses ?.
Dire adieu aux normes de beauté irréalistes et aider chacun·e à s’accepter
Puisque l’on évolue aujourd’hui dans une culture de la perfection, c’est évident que trouver la confiance en soi pour assumer pleinement ses différences de peau n’est pas facile ?. Pourtant, il faut bien garder en tête que les imperfections nous touchent tous de près ou de loin. D’une part, votre peau est vivante, c’est un organe (le plus grand de votre corps) ne l’oublions pas. Aussi, son apparence fluctue au rythme de votre style de vie, de vos hormones et/ou de votre alimentation. En plus, la vie apporte son lot de surprises qui peuvent parfois marquer votre visage. Et si vous regardiez vos cicatrices comme les preuves que vous êtes un·e battant·e ? ?
Alors, face à ces constats, autant dire qu’une peau zéro défaut relève du fantasme ! Même si, les images dont nous sommes abreuvé·es tous les jours dans les magazines ou sur les réseaux sociaux nous incitent à penser le contraire. Il existe donc un fossé entre les attentes illusoires sur l’apparence de notre peau et ce qu’elle est réellement dans la VRAIE VIE ?. C’est d’ailleurs ce schéma utopique qui conduit de nombreuses personnes à perdre confiance en elles, à se sentir dévalorisée jusqu’à mettre en péril leur santé mentale.
Pourtant, diminuer les souffrances psychologiques et le harcèlement, c’est aussi le but de ce mouvement. En effet, on peut parfois se sentir bien seul·e face à son reflet dans le miroir. Or, lorsque l’on a accès à des témoignages de personnes qui ont la même condition de peau et qui s’acceptent, cela change considérablement la donne. Ou, du moins, on trouve le courage de commencer à s’accepter. Aussi, le hashtag skin positivity offre-t-il une réelle entraide au sein d’une communauté.
L’idée centrale de la skin positivity, c’est de montrer que c’est normal de ne pas avoir une peau parfaite ! Au contraire, cultiver sa différence et apprendre à s’aimer tout en prenant soin de soi ne peut-être que positif !
Dépasser la frontière des réseaux sociaux
D’ailleurs, même si ce mouvement prend racine dans le monde virtuel, il prend aujourd’hui vie en dehors. Et ça, les marques l’ont bien compris. Coup de pub ou véritable envie de faire bouger les lignes, elles intègrent dans leurs campagnes publicitaires des profils atypiques.
Ainsi, vous avez dû apercevoir le visage de Winnie Harlow qui a apporté un autre regard au vitiligo ou de Shaun Ross, 1er mannequin international atteint d’albinisme. Mais, en médiatisant des personnes au profil cutané original, les marques participent à diversifier les représentations, notamment en mettant en avant des minorités moins visibles.
Elles vont ainsi faire un pas en avant vers la normalisation de différentes singularités cutanées ou problèmes de peau. En somme, une vraie bouffée d’air frais qui fait du bien. Cependant, le chemin à parcourir, pour une réelle acceptation générale de toutes les singularités de peau, reste encore long ! Le culte de l’apparence et de la perfection est bien ancré dans l’inconscient collectif. Pourtant, portée par des activistes engagés sur les réseaux sociaux et des marques qui challengent les images qu’elles proposent, alors on avance peu à peu vers une réelle intégration de la skin positivity ? !
Alors, connaissiez-vous la skin positivity ? Ce mouvement vous parle-t-il ? Vous sentez-vous concerné.e par celui-ci ? Donnez-nous votre avis, ça nous intéresse ? !
Camila de la Biotyfull Team
Bonjour Camila!
J’ai les cheveux blonds vénitiens foncés, ma peau est très blanche avec éphélides et points de beauté, une petite cicatrice sous le nez, une dans le cou et au au niveau de la 1re côte gauche, j’ai aussi des vergetures sur les fesses. Je ne considère pas tout ça comme des défauts; c’est moi et c’est très bien comme ça. Je revendique ma blanchitude ?. Je ne supporte pas bien le Soleil et doit mettre de la protection 50 quand je m’y expose. J’ai 45 ans et ne les fais pas. J’aime l’originalité physique et vestimentaire chez les personnes. La Skin Positivity est une très bonne évolution. Je trouve Winnie Harlow et Shaun Ross magnifiques et lumineuses. Nous avons toutes des différences, qui pour beaucoup, représentent des défauts. Difficile de s’accepter dans notre société du « paraître parfait/parfaite ». Allez les filles, acceptez-vous telles que vous êtes et prenez bien soin de vous ❤️
Bonjour
Merci pour ce témoignage personnel et ce beau message d’acceptation de soi ! ?
Belle journée à vous !
J’adore , c’est vraiment sympa. Comme produit que j’utilise c’est un spray bronzant, il hydrate même ma peau, sinon c’est super merci !
Bonjour Manon
Merci de nous partager vos tips pour vous sentir bien dans votre peau.
Belle journée à vous ?