Huile de sarrasin : Le blé noir aux multiples bienfaits !

sarrasin

Découvrez le sarrasin : Le blé noir aux multiples bienfaits !

1/ Petite histoire du blé noir

Le sarrasin est une plante à fleurs, issue de la famille des Polygonacées. Il est aussi appelé blé noir à cause de son enveloppe noire de ses graines. Sa culture est peu exigeante. Le sarrasin s’adapte aux sols pauvres, sablonneux, argileux ou acides, et est d’une résistance exceptionnelle qui rend les insecticides inutiles. En outre, la plante peut atteindre 70 cm, et son fruit ne contient qu’une seule graine, triangulaire, enrobée d’une enveloppe noire que l’on élimine avant la consommation. Fun fact 😉, le sarrasin ne contient pas de gluten et ne peut donc pas être panifié, sauf s’il est ajouté à des céréales. Il peut être utilisé directement sous forme de graines, préparé en gruau, en bouillie ou en polenta.

sarrasin-1

Originaire d’Asie centrale, le sarrasin fut introduit au Japon il y a 3000 ans. Au XII° siècle, les Arabes introduisent le sarrasin en Espagne. D’ailleurs, son nom vient de l’appellation donnée aux Arabes de confession musulmane, issus du Moyen-Orient, de l’Espagne et du Maghreb : les sarrasins. Continuant sa conquête du monde, le sarrasin apparaît au Canada au milieu du XVII° siècle, apporté par les premiers migrants venus d’Europe où il demeure aujourd’hui encore très cultivé.
L’Acadie et le Québec continuent à l’utiliser de manière très fréquente, et même à le fêter. Chaque année, depuis 1978, se déroule le festival de la galette de sarrasin à Louiseville. Peu à peu oublié, le sarrasin revient sur le devant de la scène avec l’émergence des régimes sans gluten.

2/ Les bienfaits beauté du sarrasin

Pour commencer, le sarrasin est riche en antioxydants. De ce fait, il va protéger l’épiderme des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Ainsi, le sarrasin protège la peau du vieillissement cutané prématuré donc les peaux matures gagneront à l’intégrer à leur routine.

sarrasin-2

Ensuite, le sarrasin est connu pour booster la microcirculation du visage. De ce fait, il participe à réduire l’apparence des poches et des cernes dans vos contours des yeux.

3/ Les bienfaits du sarrasin sur l’organisme

Tout d’abord le sarrasin n’est pas une céréale ! En outre, nos amis intolérants au gluten pourront profiter de cet aliment. Ensuite, le sarrasin est riche en protéines. Le sarrasin contient environ 60% de glucides, 2% de lipides et 10% à 15% de protéines. Il contient ainsi une grande partie des acides aminés dont vous avez besoin. De même, sa richesse en glucide lui permet de vous rassasier rapidement et pour longtemps. Le sarrasin est source de vitamines B1, B2 et B3 qui participent au bon fonctionnement du cerveau, à la production des globules rouges et à la transmission de l’influx nerveux.

En plus, le sarrasin constitue une source intéressante de cuivre, de phosphore, de zinc, de magnésium et de calcium. Ainsi, il réduit le stress et booste votre vitalité. Ensuite, un autre bénéfice du sarrasin est qu’il possède des vertus prébiotiques ! Oui oui, vous avez bien entendu ! Il stimule la croissance et l’activité des bonnes bactéries présentes dans notre côlon. Enfin, le sarrasin aide à gérer le taux de cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.

👉🏻 Le microbiote, vous connaissez ?

4/ Le sarrasin en cuisine

Transformé en farine, le sarrasin a plusieurs usages possibles. On en fait des galettes et des crêpes dans le nord de l’Allemagne, en Bretagne ou en Amérique du Nord. En Russie, on trouve les blinis. On peut également en faire des pâtes alimentaires (soba) au Japon ou en Chine, mais aussi en Italie ou en Suisse, qui maintiennent la tradition des pizzoccheri.

Le sarrasin peut être utilisé dans des recettes allant des pains et gâteaux aux crêpes. La substitution de la farine de blé normale se fait dans les mêmes proportions.

sarrasin-3

Utilisez les graines de sarrasin bouillies afin de remplacer le riz ou les lentilles avec vos légumes par exemple. De même, en été, préparez le sarrasin comme une salade de quinoa. Mélangez cet ingrédient avec des crudités, de la fêta ou de la mozzarella.

Idée recette 1 : Crumble au sarrasin 

Pour 4 personnes

Ingrédients pour la compote  :

  • 5 pommes
  • 1 banane
  •  Un demi jus de citron

Pour la pâte à crumble  :

  • 40 g de flocons de sarrasin
  •  60 g de noisettes
  • 50 g de margarine végétale bio non hydrogénée
  •  40 g de sucre de fleur de coco ou de canne complet

👉🏻 Nos astuces pour remplacer le sucre raffiné 

Préparation :  Découpez les fruits et faites-les cuire à feu doux. Ensuite, préparez le crumble dans un saladier en mélangeant les flocons de sarrasin et le sucre. Malaxez avec la margarine ­ramollie ­(à sortir à l’avance du réfrigérateur pour qu’elle soit à température ambiante) et ajoutez deux cuillères à soupe du jus des fruits cuits. Ensuite, versez la compote dans un moule à huilé. Étalez le crumble qui a une consistance de pâte molle à l’aide d’une spatule sur la compote. Enfin, mettez au four pendant vingt minutes à 150 °C.

Idée recette 2 : Sarrasin en risotto

  • 1 verre de grains de sarrasin  (sarrasin torréfié)
  • 3 carottes
  • 1 oignon de Roscoff
  • 1 noix de beurre
  • 2 œufs

D’abord, pelez et coupez les carottes et l’oignon. Faites-les revenir dans le beurre, dans une casserole. Puis, ajoutez le sarrasin avant de couvrir d’eau bouillante. Enfin, assaisonnez (sel, poivre) et laisser cuire à feu doux.

Alors, que pensais vous des vertus du sarrasin ? L’utilisez-vous en actif beauté ou en cuisine ?

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

3 réflexions sur « Huile de sarrasin : Le blé noir aux multiples bienfaits ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *