Le sang du dragon : un actif aux mille mystères et bienfaits ?
1/ Le sang du dragon, un drôle de nom ?
Derrière cette appellation qui fait sans doute s’interroger votre imaginaire se cache une explication des plus simples ?. Le sang du dragon est en fait une sève provenant d’un arbre, le Croton lechleri ou Dragonnier. Il pousse principalement en Amazonie et possède une forme de parasol géant associé à une longévité record. D’ailleurs, on lui a longtemps prêté des propriétés magiques ✨. D’autant plus que sa sève, très régénérante, se pare d’une couleur rouge vif, rajoutant un caractère mystique à cet arbre. Aussi, c’est pour cette raison que l’on surnomme cet actif sang du dragon ? ! Tout est clair à présent ! ?
Durant l’Antiquité, les Romains associaient déjà au sang du dragon des qualités mystiques et l’utilisaient comme colorant et comme vernis.
En Amérique Latine, le sang du dragon est un remède traditionnel que la population locale utilise en usages externe et interne. Au Pérou, ils le surnomment d’ailleurs « pansement liquide » car il est appliqué sur les plaies cutanées pour arrêter les saignements ou apaiser les piqûres d’insectes et autres brûlures ?.
Même si on lui attribue un caractère magique, le sang du dragon possède bel et bien des vertus pour avoir une belle peau. Alors, découvrons-les ensemble ! ?
2/ Un actif anti-âge hors pair
Pour commencer, le sang du dragon est un puissant antioxydant. En effet, une étude publiée en 2009 dans le Nutrition Journal et réalisée conjointement par les universités du Japon, d’Harvard et d’Oslo ont démontré qu’il s’agissait de l’un des antioxydants les plus puissants qui existe ! Vous le savez, au quotidien, votre peau doit faire face aux agressions extérieures des radicaux libres qui altèrent votre barrière cutanée. L’une des conséquences est le vieillissement cutané prématuré. Ainsi, pour prévenir les premiers signes de l’âge, les actifs antioxydants entrent en scène ?. Le sang du dragon étant justement l’un d’entre eux, il est tout indiqué pour jouer un rôle protecteur et anti-âge pour votre peau. Il est particulièrement riche en flavonoïdes, des composés polyphénoliques qui vont maintenir votre peau en bon état grâce à ses vertus anti-radicalaires.
Autre fait intéressant sur cet actif mystique, il augmente de 40% le nombre de fibroblastes du derme. Les fibroblastes sont les cellules qui synthétisent le collagène et l’élastine. Ces fibres et protéines sont indispensables pour maintenir la structure de la peau. En effet, elles sont le ciment qui empêche l’épiderme de s’affaisser. Avec le temps, la production de collagène et d’élastine diminue, ce qui entraine une perte de tonicité chez les peaux matures. Le sang du dragon va alors multiplier les fibroblastes et ainsi booster la production de collagène et d’élastine ! C’est donc un excellent moyen de préserver la fermeté et l’élasticité de votre peau. ?
3/ La réparation au cœur de ses bienfaits
Saviez-vous que l’arbre Croton lechleri fait partie de la catégorie des arbres « pionniers » ? En effet, dans les zones de forêt décimées, c’est l’un des arbres qui repousse en premier. C’est sûrement grâce aux capacités uniques de régénération de sa sève. Son surnom « life-tree » lui va donc très bien ?. On comprend alors mieux pourquoi c’est un actif au pouvoir réparateur incroyable. Il contient un polyphénol (une molécule protectrice) nommé tapsine, qui est un régénérant dermique puissant. Grâce à lui, le sang du dragon possède des vertus réparatrices, régénérantes, antibactériennes et cicatrisantes.
Les peaux grasses à tendance acnéique bénéficieront donc de cet actif pour atténuer leurs cicatrices d’acné et calmer l’inflammation.
En outre, les peaux sensibles réactives sont parfois sujettes à de petits bobos cutanés qui nécessitent parfois un coup de pouce pour se résorber. Ainsi, le sang du dragon aide à la régénération cellulaire pour accélérer la réparation des coups de soleil ou prévenir les vergetures.
? Nos astuces naturelles contre les coups de soleil
? Idée recette 1 : cataplasme “éteins le feu” minute
- Argile blanche : 3,2 g
- Extrait de riz : 6 cuillères à café
- Extrait de tépezcohuite (poudre) : 1,6 g
- Eau minérale : 11 ml
- Huile essentielle de lavande aspic : 8 gouttes
- Extrait de sang du dragon : 1 cuillère à café
D’abord, déposez les 3 poudres dans un bol. Puis, ajoutez le reste des actifs en mélangeant bien jusqu’à obtenir une pâte homogène et épaisse. Enfin, appliquez directement sur les zones endommagées de la peau pour l’apaiser et la réparer.
? Idée recette 2 : Baume à lèvres réparateur
- Beurre de karité : 5 g
- Cire végétale de soja : 5 g
- Extrait de sang du dragon : 15 gouttes
- Cosgard (conservateur)
D’abord, faites fondre au bain-marie le beurre et la cire. Une fois liquides, ajoutez l’extrait de sang du dragon et le conservateur et mélangez. Enfin, versez le tout dans un pot/stick puis placez-le au réfrigérateur jusqu’à son durcissement complet. Appliquez sur vos lèvres sans modération pour les réparer et les protéger ! ❤
Alors, connaissiez-vous le sang du dragon ? Cet actif atypique pourrait-il faire son entrée dans votre routine ?
Camila de la Biotyfull Team