Adapter votre routine beauté aux phases de votre cycle menstruel
De nombreuses études scientifiques ont pu prouver que le cycle féminin influait sur l’état de la peau. Ainsi, comprendre votre cycle menstruel est donc primordial car cela vous permet d’adapter votre routine beauté pour répondre aux besoins particuliers de votre peau au cours des différentes phases du cycle ! ? Si vous vous sentez un peu perdue, on vous explique comment adapter votre routine beauté à votre cycle menstruel.
1/ Le cycle menstruel, comment est-il organisé ?
On distingue trois phases au cours du cycle menstruel : la phase menstruelle, la phase folliculaire et la phase lutéale. La phase lutéale est divisée en deux parties : la phase post-ovulatoire et la phase prémenstruelle. On vous en parle plus en détails plus bas. ?
La sensibilité de la peau varie au cours du cycle féminin, ce qui veut dire que le même produit sera perçu différemment d’une phase à l’autre et son efficacité pourra également varier. ?
La peau est en fait affectée par l’évolution constante du taux des différentes hormones que contient le corps, et notamment des hormones féminines : l’œstrogène et la progestérone. ?
L’œstrogène est une hormone féminine très importante. Elle ne contrôle pas uniquement la reproduction mais joue aussi un rôle sur votre pensée, votre mémoire et même vos cinq sens. Elle prépare votre corps à l’ovulation et est sécrétée principalement par les ovaires.
La progestérone est produite par les ovaires et le corps jaune. Le corps jaune apparaît après la période d’ovulation et permet le développement de l’embryon et sa nidation. Vous l’aurez donc sûrement compris, la progestérone a pour rôle de préparer l’utérus à accueillir l’embryon ?.
Le cycle menstruel évolue constamment et dure en moyenne 28 jours. Votre taux d’hormones fluctue au cours de cette période et modifie l’aspect de votre peau. Adapter votre routine beauté permet de garder une belle peau tout au long du cycle. Comme vous allez le voir, chaque semaine a ses propres préoccupations ! ?
2/ Semaine 1 : La phase menstruelle
La phase menstruelle est celle que l’on appelle plus communément : les règles. Le premier jour des règles marque le début d’un nouveau cycle.
Au début du cycle, le taux d’œstrogène et de progestérone est bas ce qui rendra votre peau sensible et réactive. Celle-ci produit moins de sébum ce qui a tendance à affaiblir votre barrière cutanée. Le ralentissement de la circulation sanguine pourra également rendre votre teint plus terne. ?
C’est donc une semaine durant laquelle il faudra chouchouter votre peau ! Elle aura besoin d’être apaisée et détoxifiée tout en douceur. L’idée est d’éviter de l’irriter. Les exfoliants agressifs sont donc à bannir ?♀️. Préférez un nettoyage en douceur et multipliez les soins hydratants, apaisants et nourrissants.
? Idée recette 1 : Pour faire votre masque apaisant maison, il vous faudra du miel et de l’aloe vera. Il vous suffira ensuite de mélanger une cuillère à café d’aloe vera avec deux cuillères à café de miel et de laisser pauser le masque sur votre visage une bonne dizaine de minutes avant de le rincer à l’eau tiède pour retrouver une peau toute douce, hydratée et apaisée.
? Idée recette 2 : Gardez votre aloe vera près de vous, cet ingrédient miracle vous sera utile pour détoxifier votre peau ?. En effet, en mélangeant une cuillère à café d’aloe vera avec une cuillère à café de charbon actif et une cuillère à café d’eau tiède, vous obtiendrez une pâte qui vous servira de masque détox fait maison ! Laissez-le poser quinze minutes et rincez votre visage. Votre teint sera radieux et votre peau sera plus saine. Une manière naturelle et bienveillante de prendre soin de vous ! ❤
3/ Semaine 2 : La phase folliculaire
La phase folliculaire est la seconde semaine du cycle féminin et intervient juste avant la phase d’ovulation.
Durant cette période, le taux d’œstrogène augmente petit à petit et atteindra son pic au moment de l’ovulation. Grâce à l’augmentation de cette hormone dans le sang et le fait que la circulation sanguine soit reboostée par la même occasion, la peau est mieux irriguée et vous retrouvez donc un teint bien plus lumineux ! ? Enfin !
Les œstrogènes permettent à la peau d’être hydratée et plus rebondie. Elles jouent un rôle majeur dans la production du collagène et de l’acide hyaluronique. Le collagène apporte de la souplesse à la peau et l’acide hyaluronique lui permet de rester hydratée. ?
Pour booster l’éclat du teint et favoriser le renouvellement cellulaire durant cette phase de votre cycle, ce sera le moment parfait pour un gommage bio doux et des soins hydratants !
? Idée recette 3 : Si vous avez ces ingrédients dans vos placards, vous pouvez même tester un gommage maison réalisable en quelques minutes. D’abord, mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café avec 2 cuillères à soupe d’une huile végétale comme l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba, par exemple. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de miel et voilà ! Un gommage délicat qui boostera la tonicité de votre peau ?. Et, si vous ne connaissez pas encore les bienfaits des produits de la ruche, et notamment du miel, il est temps de les découvrir ?.
N’oubliez pas de bien hydrater votre peau après avoir rincé votre visage ! Choisissez des soins à base d’actifs comme l’acide hyaluronique, la niacinamide, l’eau de coco ou l’aloe vera. ?
4/ Semaine 3 : La phase post-ovulatoire
Une fois l’ovulation passée, le taux d’œstrogène baisse considérablement. Quant à elle, la progestérone augmente et atteint son pic à son tour.
Cette hormone va stimuler la production de sébum et peut donc rendre votre peau plus grasse. Il faudra alors réguler le sébum afin d’en éviter une surproduction et l’obstruction des pores qui en découle souvent et entraîne ensuite l’apparition d’imperfections ?. C’est le moment de mettre à exécution vos astuces anti-acné et de miser sur des produits de soin qui préviennent et traitent l’inflammation de l’épiderme. ?
D’abord, optez pour une crème hydratante sébo-régulatrice. En effet, elle vous garantira une belle hydratation et minimisera les brillances qui peuvent survenir lorsque vous avez la peau grasse. Le petit plus lorsque vous appliquez votre maquillage est de faire appel à une poudre matifiante, qui gardera votre teint sous contrôle. ?
D’ailleurs, votre meilleure alliée durant cette phase sera l’argile verte ! N’hésitez pas à faire poser un masque d’argile verte sur votre visage car elle contient des actifs sébo-régulateurs dont vous aurez bien besoin ?. Pour les peaux plus sensibles, dirigez-vous plutôt vers l’argile rose, qui sera un peu plus douce. ?
5/ Semaine 4 : La phase prémenstruelle
Vous êtes arrivée à la dernière semaine de votre cycle. Votre taux de progestérone chute et votre peau est sujette aux imperfections. Aïe aïe aïe…
C’est aussi la semaine durant laquelle vous pouvez expérimenter le syndrome prémenstruel qui entraîne irritabilité, sensibilité émotionnelle, douleurs mammaires, maux de tête, etc… En bref, ce n’est pas une semaine super agréable à passer ?! Mais, heureusement, il y a tout un tas de choses que vous pouvez mettre en place pour la rendre plus sympa ?.
A ce moment, il faudra apporter à votre peau une attention toute particulière, notamment pour traiter et prévenir l’acné hormonale. Dirigez-vous vers des actifs anti-inflammatoires et qui régulent le sébum. Toujours en gardant en tête que votre peau ne mérite que de la douceur. Pas la peine de s’acharner sur un nettoyage agressif ou des soins asséchants qui déséquilibreraient encore plus votre microbiote cutané. L’acide salicylique végétal, le bakuchiol, le miel de Manuka ou l’huile de jojoba seront vos meilleures options !
D’ailleurs, il sera tout à fait possible d’utiliser le masque détox de la semaine 1 (cf. ? Idée recette 2 ) ?. Un essentiel celui-là !
Et, si vous avez envie de tester et découvrir une nouvelle recette de masque détox, pas de soucis, on est plein de ressources ici ? !
? Idée recette 4 : Mélangez 1 cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à café de curcuma. Laissez poser la pâte obtenue pendant une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède. ?
Le curcuma est connu pour ses propriétés antibactériennes, ce qui aidera votre peau à se débarrasser des boutons apparus pendant cette semaine prémenstruelle ! ?
Bien que le cycle menstruel soit différent chez chaque femme, les phases qui le constitue restent les mêmes ! ? Adapter votre routine beauté en fonction de votre cycle menstruel est donc à la portée de chacune d’entre vous ! ?
Alors, qu’avez-vous pensé de ces conseils ? Avez-vous, vous aussi, des astuces beauté à partager qui rendent votre cycle menstruel plus agréable aussi bien dans votre tête que sur votre peau ? ?
Noémie de la Biotyfull Team