Les 6 meilleures astuces naturelles pour remplacer le sucre raffiné
Le sucre est indispensable pour le bon fonctionnement de votre corps mais également de votre cerveau 🧠. Il n’est donc surtout pas à bannir de votre alimentation.
Gâteaux, boissons sucrées, pâte à tartiner, plats industriels. Tout ces aliments sont bourrés de sucre raffiné 🍪. Mais quels avantages nutritionnels vous offrent celui-ci ?
Nous vous le donnons en mille, Aucun ! Le sucre de table consommé en trop grande quantité, peut même gravement nuire à votre santé. Certains aliments alternatifs sont bien meilleurs pour votre corps et vous apportent des avantages nutritionnels non négligeables.
Voici quelques options intéressantes afin de remplacer le sucre raffiné.
1/ Pourquoi remplacer le sucre raffiné ?
Cette jolie sucrière qui trône sur votre table, débordant de jolis grains fins, lisses et blancs. Celle-ci n’a pas l’air de vous incomber quelques doutes et pourtant… 🧐
Des bienfaits nutritionnels inexistants
Le sucre blanc n’est autre que du saccharose issu pour une majorité, de la betterave ou de la canne à sucre. Celui-ci passe par un procédé de purification et de décoloration industriel afin de l’affiner, de le blanchir et de supprimer le petit goût amer qui le caractérise.
Le souci, c’est que ce raffinage entraine hélas une perte des bienfaits nutritionnels relative aux minéraux et vitamines qu’il contient, et accroît ainsi son index glycémique. Autant dire que les avantages nutritionnels pour votre organisme sont nuls ☹.
Exit les vitamines, minéraux et oligo-éléments que le sucre pourrait vous offrir. On appelle cela une « calorie vide ».
Un effet néfaste sur votre santé
Non seulement son indice glycémique est très élevé mais en plus, consommé en trop grande quantité, le sucre raffiné peut entrainer de graves maladies tel que le diabète, l’obésité ou encore des maladies cardiovasculaires qui peuvent être fatales.
En outre, pour ne rien arranger, le sucre entraine une addiction très sérieuse. Plus vous consommez de sucre, plus vous en redemandez.
En effet, lorsque vous absorbez du sucre, cela libère des endorphines, appelés également hormones du bonheur. Une sensation de réconfort agréable vient alors vous envelopper. De ce fait, tel une drogue, le sucre est ultra addictif et il peut être compliqué de s’en passer.
Sachant que l’OMS recommande 25 grammes de sucre par jour, soit 5 morceaux de sucre pour rester en bonne santé, nous vous laissons calculer le surplus de sucre que vous ingurgitez par jour.
Rassurez-vous, des alternatives plus saines sont disponibles afin de consommer du sucre plus qualitatif et bien meilleur pour votre santé 😉.
2/ Quelles alternatives au sucre ?
Le miel
Voilà une alternative bien connue. Le miel 🍯 !
Ce aliment superfood représente 304 calories au 100 grammes contre 387 calories pour le sucre raffiné. D’une part, le miel est donc moins calorique que le sucre de table mais en plus, sa richesse en minéraux, vitamines et antioxydant en fait un aliment nutritionnel très intéressant.
Doté donc de multiples vertus pour la santé, son pouvoir sucrant est 1,3 fois supérieur au sucre blanc ! Vous aurez donc moins besoin d’en ajouter dans votre muesli, dans vos boissons chaudes ou dans la recette de votre gâteau préféré 🥧.
A noter que plus votre miel est foncé, plus il est riche en antioxydant. De plus, les miels sous forme liquide sont à privilégier car leur index glycémique est plus bas que les miels crémeux.
Star du Moon Milk, le miel donc est une magnifique alternative au sucre raffiné !
👉 Pour aller plus loin : Tout les bienfaits des produits de la ruche
La stévia
Voilà une autre belle solution !
Issue d’Amérique du Sud, la stévia se cache dans les feuilles d’une plante très rependue sur ce continent et délivre un petit gout amer en bouche 🌿.
La Stévia est super intéressante car son index glycémique est de 0. Zéro calorie, n’est-ce pas incroyable ? Sa super qualité est liée à son pouvoir sucrant, soit 300 fois plus que le sucre raffiné !
Si vous souhaitez conserver un peu de sucre dans votre alimentation mais désirez perdre du poids, nous ne sauront que trop vous conseiller la Stévia !
👉 Pour aller plus loin : Nos astuces pour relancer votre métabolisme
Vous pourrez la trouver sous plusieurs formes, tel que liquide, en poudre et même en petites pastilles.
Attention cependant à bien vous procurer une stévia non-raffinée 😉.
Le sirop d’agave
Retour en Amérique du Sud, et plus précisément au Mexique, sur lequel l’agave bleue ou l’agave tequila prend racine. Il s’agit d’un cactus mexicain délivrant en son cœur un jus chauffé pour en dégager les glucides 🌵.
Le sirop d’agave a un gout neutre. Son pouvoir sucrant 3 fois supérieur au sucre et son index glycémique assez faible et c’est là tout son intérêt.
Un soupçon de sirop d’agave suffira donc à sucrer votre aliment.
Un délice sur vos pancakes et crêpes !
👉 Nos idées de petit déjeuner belle peau, gourmandes et équilibrées
Le sucre de fleurs de coco
Le sucre de coco est issue de la sèvre sécrétée par les fleurs de coco. Pas de raffinage pour ce sucre naturellement brun qui est un aliment nutritionnellement intéressant également 🥥.
En effet, il contient des vitamines B, des minéraux tel que le potassium ainsi que des antioxydants. Son indice glycémique est plus bas que le sucre de table mais reste tout aussi calorique. A ajouter dans vos préparations pâtissières, il est une bonne alternative au sucre blanc.
Le sirop d’érable
Le sirop d’érable est issu de la sève de l’Erable, prenant racine au Canada 🍁. Celle-ci est chauffée afin d’obtenir un sirop délicieux.
Naturel, il regorge de minéraux tel que le magnésium, le calcium, ou encore le zinc. Sa valeur nutritionnelle est donc très intéressante. Riche en composés phénoliques, il a des vertus antioxydantes. Son indice glycémique reste correct et il reste 30% moins calorique que le sucre raffiné.
Son petit gout caractéristique en fait un aliment très agréable à incorporer dans vos yaourts ou sur vos crêpes maison 🥞.
Le sucre des fruits, le fructose
Et pourquoi ne tout simplement pas utiliser le sucre des fruits ?
Pas franchement bon lorsqu’il se retrouve dans votre sucre raffiné, le fructose directement issu de fruit frais ne représente que 10% de sa composition. Son index glycémique reste assez bas et il possède un fort pouvoir sucrant.
Attention cependant ! Le fructose acheté tout prêt et souvent en poudre, n’est pas vraiment le bon fructose d’un vrai fruit. Il entraine un foie gras lorsqu’il est consommé en trop grande quantité.
Privilégiez le fructose frais. Compote de pomme, purée de banane ou encore dattes, les fruits frais vous offrent un sucre des plus naturel possible 🍏.
A incorporer dans vos pâtisseries, ou dans vos green smoothies, pensez donc à eux !
D’ailleurs, on vous dévoile une petite recette très convoitée chez la Biotyfull Team dans laquelle le sucre naturel y trouve toute sa place.
Idée recette : Banana Bread de la Biotyfull Team
- 2 bananes bien mures 🍌
- 100g de yaourt nature
- 2 œufs 🥚
- 20g de sirop d’agave ou de sucre de fleur de coco
- 100g de flocons d’avoine
- 50g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 60g de pépites de chocolat noir 🍫
D’abord, écrasez les bananes puis ajoutez le yaourt, les œufs, et le sirop d’agave à votre purée de banane et mélangez. Ajoutez-y les flocons d’avoine, la farine, la levure et le sel, puis mélangez à nouveau. Ajoutez-y les pépites de chocolat puis versez votre mixture dans votre plat préalablement beurré. Enfournez le dans votre four préchauffé à 180 degrés puis laissez cuire 30 à 53 minutes. Vous n’avez plus qu’à déguster 😋 !
Alors, que pensez-vous de ces alternatives pour remplacer le sucre raffiné ?
Virginie de la Biotyfull Team