Recettes automne : Nos meilleures idées de recette pour cette saison
Les belles couleurs de l’automne pointent le bout de leur nez, et avec elles les légumes d’automne. Alors pour célébrer cette saison cocooning, focus sur les stars de l’automne ! En cuisine, ils sont source d’inspiration pour des recettes gourmandes et saines qui réchauffent le cœur. Alors, en route pour découvrir les recettes d’automne !
1/ Le potimarron et la courge butternut
Ce sont sans doute les légumes les plus attendus de la saison ! Ce duo gagnant prend place dans votre assiette de plein de manières différentes. Mais alors, quelle est la différence entre ces 2 légumes ? Le butternut possède une forme longue, avec une base plus ronde que le haut, a un goût subtil et légèrement sucré, qui rappelle la noisette. Le potimarron, lui, ressemble plutôt à une toupie. En outre, il a un léger goût de châtaigne et une chair jaune. Voyons ensemble comment ils peuvent atterrir dans votre assiette 😊.
Risotto de quinoa au butternut
- 1/2 butternut
- 5 petits oignons
- 350 g de quinoa
- 1 l de bouillon (herbes ou légumes)
- 15 cl de crème liquide entière
- Pecorino
- Huile d’olive
- Fleur de sel et poivre
D’abord, épluchez le butternut et coupez la chair en petits morceaux. Puis, pelez les oignons et coupez les en deux sur la longueur. Faites chauffer une poêle avec 1 filet d’huile d’olive. Placez y le butternut et les oignons, mélangez, salez. Laissez cuire à feu doux 10 mn puis réservez sur le côté.
Ensuite, placez dans cette même poêle le quinoa à feu doux. Une fois qu’il commence à crépiter, versez une partie du bouillon chaud petit à petit. Puis, mélangez et attendez que le bouillon soit absorbé avant d’en verser de nouveau. Une fois le quinoa cuit et le bouillon absorbé, baissez le feu et incorporez la crème liquide. Enfin, ajoutez le butternut et les oignons, mélangez et râpez du pecorino.
Velouté de potimarron
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 700 g de potimarron
- 2 ou 3 pommes de terre
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 50 cl d’eau
- 50 cl de crème liquide
- 60 g de beurre
- Sel
- Bouillon cube
D’abord, enlevez l’écorce du potimarron et découpez la chair en gros morceaux. Puis épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Dans une poêle, faites revenir les oignons et l’ail avec le beurre puis ajoutez vos morceaux de légumes pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez l’eau et le bouillon cube et laissez mijotez 30 minutes. Lorsque les légumes sont cuits, mixez votre préparation puis ajoutez le sel et la crème liquide. C’est prêt !
2/ Les champignons
Ah, les balades en forêt à la recherche de champignons, c’est un petit plaisir de l’automne. Si une petite marche dominicale ne vous convient pas, vous trouverez sur les étales du marché une grande variété de champignons qui s’accorderont parfaitement avec vos recettes automnales.
Bourguignon de champignons
- 1 kg de champignons de Paris
- 1 carotte
- 120 g de petits oignons nouveaux
- 2 oignons moyens
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillères à café de thym frais effeuillé
- 2 cuillères à soupe de farine
- 25 cl de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 50 cl de bouillon de légumes
- sel, poivre
D’abord, coupez en morceaux les champignons, les carottes, les oignons et l’ail. Dans une casserole avec un filet d’huile, faites revenir la carotte, les oignons et le thym pendant 7 à 8 minutes sur feu moyen, jusqu’à ce que le tout soit caramélisé. Assaisonnez légèrement. Puis, ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson pendant 1 à 2 minutes. Parsemez de farine, remuez et poursuivez la cuisson encore 1 à 2 minutes. Ensuite, versez le vin et remuez pour laisser une partie du vin s’évaporer. Puis, ajoutez le concentré de tomates, le bouillon de légumes, les champignons, les oignons nouveaux et portez à ébullition. Enfin, laissez mijoter sur feu doux pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse. Un délice 😊 !
Œufs mollets, poêlée et crème de girolle
- 2 échalions
- 3 gousses d’ail
- 10 brins de persil
- 1 kg de girolles
- 15 cl de crème liquide
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 cl de Grand Marnier
- 4 œufs
D’abord, pelez et hachez les gousses d’ail et un échalion. Pelez et coupez le second en quartiers. Lavez, séchez et ciselez le persil. Coupez le pied des girolles, rincez les, puis épongez les sur un papier absorbant.
Puis, mixez finement 250g de girolles avec la crème liquide, un tiers du persil, salez et poivrez. Versez cette crème dans une casserole et laissez frémir 5 minutes, réservez au chaud.
Ensuite, dans une poêle, faites dorer l’ail et l’échalion hachés, les quartiers d’échalion quelques minutes dans l’huile, puis ajoutez le reste des girolles et un tiers du persil. Faites sauter 5 minutes, puis déglacez au Grand Marnier.
Enfin, faites cuire les œufs 6 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Servez les œufs mollets tièdes avec la poêlée et la crème de girolle. Parsemez du reste de persil.
3/ Les pommes
Ce fruit passe partout nous accompagne durant cette tendre saison colorée ! Golden, Pink Lady, Granny Smith, Reinette… Elles sont à savourer sans modération cet automne !
Crumble aux pommes et raisin
- 300 g de raisins de la couleur de votre choix
- 5 pommes golden
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 75 g de poudre d’amande
- 125 g de beurre froid
D’abord, détachez les grains de raisin, rincez-les à l’eau froide et égouttez-les. Puis, rincez, pelez et coupez les pommes en morceaux.
Mettez les grains de raisin dans une poêle chaude et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Ajoutez les morceaux de pomme en cours de cuisson.
Puis, dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et la poudre d’amande puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance grumeleuse. Versez les fruits dans un plat allant au four et parsemez-les de pâte. Puis, enfournez pour 30 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
👉🏻 Connaissez-vous les bienfaits de la vigne en cosmétique ?
Compote pommes, châtaignes, vanille
- 1 kg de pommes type golden
- 100 g de châtaignes
- 2 sachets de sucre vanillé
D’abord, incisez chaque châtaigne profondément. Faites-les cuire 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Puis, égouttez-les, plongez-les dans un bol d’eau glacée, et épluchez-les à l’aide d’un couteau. Ensuite, coupez les pommes en morceaux.
Puis, dans une grande casserole, déposez les châtaignes puis les pommes sans les mélanger (les châtaignes doivent rester au fond pendant la cuisson), versez le sucre vanillé et 20 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 40 minutes à couvert, à feu moyen doux.
Enfin, mixez selon que vous préfériez une compote lisse ou avec des morceaux.
Alors, que pensez-vous de ces recettes d’automne ? Laquelle allez-vous préparer ?
Camila de la Biotyfull Team