La poudre de Shikakaï : l’ingrédient secret des chevelures indiennes 🇮🇳
Si les Indiennes arborent une chevelure de rêve, elles se donnent du mal pour la bichonner. Célèbre à travers le monde pour la beauté de leurs cheveux, les Indiennes ont une crinière à faire pâlir d’envie n’importe qui 🤎 !
Symboles de beauté, de fécondité et de pureté, les cheveux en Inde sont empreints de coutumes et de rituels ancestraux, transmis de génération en génération. Ils s’offrent une place hautement symbolique dans les traditions de beauté indienne.
En effet, issue de la spirituelle Ayurvéda, le soin capillaire bénéficie d’une dimension mystique 🔮. Un ingrédient mystère a toujours jouie d’une place phare, toute particulière dans le soin des cheveux.
Zoom sur cet ingrédient secret : la poudre de Shikakaï.
1/ Carte d’identité du Shikakaï
La poudre de shikakaï est issue d’un arbuste grimpant, prenant racine principalement dans les plaines du centre et du sud de l’Inde. L’Acacia Concinna peut aller jusqu’à 30 mètres de haut et produit de petites cosses dans lesquelles se cache le graal ! Les petits fruits se nichant à l’intérieur sont broyés afin de vous livrer une poudre bien connue en Inde.
Utilisée en médecine ayurvédique, cette poudre est utilisée depuis des siècles pour les traitements du diabète, la constipation, les états fiévreux ou encore de certaines maladies cutanées 🩹.
Mais les pouvoirs magiques de cette poudre s’étendent jusque dans les rituels cosmétiques. Incontournable de leur routine beauté cheveux, il y a bien longtemps que le secret de la poudre de shikakaï a été découvert par les femmes indiennes.
Pratique, naturel, économique et facile d’utilisation, la poudre de shikakai a tout bon !
2/ Les bienfaits capillaires de la poudre de Shikakaï
La poudre de Shikakaï est un ingrédient permettant une utilisation multiple de soin du cheveu. D’ailleurs, shikakaï signifie « fruit pour les cheveux ». En effet, cette poudre ayurvédique est en réalité suffisante pour une routine capillaire complète 🧼.
Utilisé tantôt comme soin lavant, démêlant, anti pelliculaire ou embellisseur de crinière, le shikakaï a plus d’un tout dans son sac !
Attention cependant aux cheveux clairs, cette poudre peut avoir tendance à foncer votre teinte.
Un soin lavant/démêlant tout doux
Vous cherchez une alternative à vos shampoings toxiques en vous dirigeant vers des ingrédients plus sains ? Au-delà des shampoings bio traditionnels, on vous présente ce petit bijoux capillaire cosmétique encore plus brut et plus naturel que jamais. Adepte du no poo low poo ? Vous devez certainement connaitre cette petite merveille.
En effet, riche en saponines naturelles, la poudre de shikakaï agit comme un agent lavant. Elle bannit la saleté et l’excès de sébum de votre cuir chevelu tout en douceur.
De plus, la poudre de shikakaï est un deux en un puisqu’elle démêle vos cheveux. Grace à elle, vous pouvez passer l’étape après shampoing sans soucis 😊.
Ainsi, pour vous laver les cheveux, il suffit d’ajouter un peu de poudre shikakaï avec de l’eau chaude, puis mélangez jusqu’à obtenir une patte lisse et homogène. Ensuite, appliquez le mélange sur le cuir chevelu en massant délicatement, laissez poser 2 ou 3 minutes puis rincez. Le tour est joué !
👉Astuce beauté 1 :
En outre, vous pouvez élégamment remplacer l’eau par un yaourt blanc nature pour une touche d’hydratation supplémentaire et une texture plus crémeuse 🍨.
Un accélérateur de pousse
Tout comme la poudre d’Amla, la poudre de Shikakaï permet de booster la pousse de votre chevelure. Voilà le secret des chevelures de rêve des Indiennes ! Une longueur indécente et un volume époustouflant !
En effet, elle stimule la pousse des cheveux, les rendant plus forts et plus denses. En plus, celle-ci renforce vos follicules capillaires et booste la circulation sanguine de votre cuir chevelu 💪.
👉 Pour aller plus loin : Toutes nos astuces contre la chute des cheveux
Si vos cheveux sont fins et/ou clairsemés, intégrez la poudre de shikakaï a votre routine capillaire. Nous vous assurons qu’elle fera des merveilles !
👉 Pour aller plus loin : Toutes nos astuces pour les cheveux fins
👉Idée recette 1 : Masque stimulateur de pousse
- 3 cuillères à café de poudre de shikakaï
- 3 cuillères à café de poudre de moringa
- 4 cuillères à café d’hydrolat d’ortie 🍃 (chauffé à environ 40 degrés)
D’abord, mélangez les ingrédients entre eux puis appliquez le mélange sur votre cuir chevelu tout en massant délicatement. Enfin, laissez agir environ 4 minutes puis rincez.
Un soin bienfaiteur pour les cuirs chevelus sensibles
Les cuirs chevelus sensibles et/ou sujettes aux pellicules ou encore aux démangeaisons trouveront une belle alternative aux soins spécifiques tout prêts du commerce, pouvant être agressifs 🔥.
👉 Pour aller plus loin : Comment prendre soin de son cuir chevelu naturellement
Cette poudre ayurvédique garantit le respect de la fragilité de votre peau grâce à ses propriétés antifongiques.
La poudre de shikakaï bénéficie en effet d’un PH doux et permet ainsi de nettoyer, d’apaiser, de nourrir et de purifier votre cuir chevelu tout en délicatesse. Elle est donc un ingrédient de choix pour les cuirs chevelu délicats.
A terme, les pellicules ne seront plus qu’un mauvais souvenir tout comme les démangeaisons qui vous gâchent la vie.
👉 Pour aller plus loin : Nos astuces naturelles pour lutter contre les pellicules
👉Astuces beauté 2 :
Les vertus cosmétiques du miel peuvent être intéressantes à ajouter à votre shampoing/masque de poudre ayurvédique afin de retrouver un cuir chevelu en bonne santé 🍯.
Un soin douceur et brillance
Enfin, la poudre de shikakaï a tout bon lorsqu’il s’agit de rendre votre chevelure souple et douce. Véritable embellisseur de crinière, elle vous offre brillance et éclat ✨.
Avis aux cheveux ternes ! Afin de retrouver un toucher soyeux à souhait, faites main mise sur le shikakaï 😉.
👉 Toutes nos astuces DIY pour cheveux secs
👉Idée recette 3 : Shampoing douceur et éclat
- 35 g de poudre de shikakaï
- 5 ml d’huile de chanvre
- 2 gouttes d’huile végétale de pamplemousse
Mélangez les ingrédients et ajoutez un peu d’eau afin d’obtenir une patte lisse. Ensuite, appliquez le mélange sur cheveux mouillés en massant délicatement. Puis rincez à l’eau claire !
Alors, connaissiez-vous l’ingrédient secret des chevelures indiennes ? Avez-vous déjà essayé d’intégrer la poudre de skikakaï à votre routine capillaire ?
Virginie de la Biotyfull Team