La méthode Marie Kondo : l’art du rangement et son pouvoir magique
Le rangement ! Pour la plupart d’entre nous, c’est une tannée, une corvée dont on aimerait bien se passer. Pourtant, inévitablement, notre lieu de vie est sans cesse en mouvement, rythmé par la vie quotidienne. Alors, même si vous rangez régulièrement, vous avez parfois besoin d’un réel ménage de printemps pour organiser, trier, jeter et non simplement ranger votre bazar ?. C’est là que Marie Kondo entre en scène. Ce nom vous dit peut-être quelque chose ?. En effet, Marie Kondo est devenue en quelques années la star du rangement ! Sa méthode, issue du livre qu’elle a écrit, est même devenue une série sur Netflix ! Alors, en avant pour découvrir les rouages de la méthode Marie Kondo ! ????
1/ Marie Kondo, qui es-tu ?
Premier arrêt, découvrons ensemble qui est LA star du rangement dont tout le monde parle ! Marie Kondo est une Japonaise née à Tokyo en 1984. À seulement 19 ans, cette passionnée du rangement devient consultante en organisation ! Au fil des ans, son savoir-faire redoutable fait parler, au point qu’elle écrit un livre sur le sujet en 2012 : Marie Kondo, la magie du rangement. La première année, elle en vend plus d’1,3 millions d’exemplaires ?.
En 2018, sa notoriété est telle que son ouvrage s’est vendu à plus de 8 millions de copies dans le monde entier. Son livre, qui retrace les principales étapes pour organiser son intérieur, fera même l’objet d’une mini-série sur Netflix. La folie Marie Kondo est en marche ! ?
2/ D’accord, et sa méthode, elle consiste en quoi du coup ?
Au-delà d’un simple rangement en surface, Marie Kondo propose une vraie expérience introspective, à la limite entre le développement personnel et l’organisation, qui fait écho au feng shui. Hors de question de stocker dans un coin votre bazar pour qu’il ne soit plus visible. Elle propose de réellement réfléchir à votre intérieur et à vos possessions. Marie Kondo invite à ne garder que les objets qui parlent au cœur et à se délester ceux qui ne suscitent plus la joie. Mais, avant de s’en séparer, il convient de remercier chaque objet. Ainsi, débarrassé du superflu, sa méthode vous permet d’atteindre un état d’apaisement et de relaxation.
Allez, on arrête de vous faire mariner, il est temps de vous résumer la méthode Marie Kondo, pour que vous puissiez l’appliquer chez vous ?. Celle-ci se base sur 3 fondements.
La décision
C’est une étape qui peut sembler évidente pourtant, c’est le premier pas vers un intérieur qui vous ressemble. D’abord, vous devez vous engager (auprès de vous-même ?) à ranger avec sérieux et sans vous arrêter en chemin. Par contre, vous avez bien sûr le droit de faire des pauses, hein ! L’idée est simplement de vous plonger pleinement dans cette tâche et de ne pas tout laisser en plan en cours de route. Vous pouvez prévoir d’étaler votre séance de rangement sur 1 semaine et de tout finaliser le week-end, par exemple.
De même, afin de commencer sur de bonnes bases, vous devez imaginer votre intérieur idéal. Cela vous aidera à savoir comment organiser votre intérieur et quels objets mettre en avant. Aimez-vous les pièces cosy où vos collections de souvenirs sont mises en avant ? Préférez-vous un espace épuré où rien ne dépasse ? Une fois que vous avez visualisé l’intérieur qui vous correspond, vous pouvez passer à la seconde étape ?.
Le tri
L’étape du tri est le point central de votre entreprise, vous vous en doutez. C’est le moment de libérer l’espace autant physiquement que mentalement. En effet, si votre intérieur est encombré par votre bazar, c’est aussi le brouillard dans votre tête. Ainsi, organiser, trier et ranger votre espace de vie, c’est aussi un bon moyen de faire le vide mentalement et de vous sentir léger chez vous. Pour cela, Marie Kondo a une méthode bien à elle ?. Il ne vous faut pas procéder pièce par pièce mais plutôt par catégorie d’objets. Les catégories sont les suivantes :
- Les vêtements
- Les livres
- Les papiers
- Les objets divers
- Les souvenirs
Aussi, prenons l’exemple des livres. Si vous en avez un peu partout chez vous, choisissez une pièce où regrouper tous les livres que vous possédez afin de les trier. Ensuite, l’étape du tri est arrivée. Mais alors comment savoir lequel jeter, donner, recycler ? Marie Kondo introduit le concept « d’étincelle de joie ». Il va vous falloir évaluer ce que cet objet vous apporte d’un point de vue sentimental. Pour cela, posez-vous ces questions simples ? :
- Est-ce que cet objet m’apporte de la joie ?
- Cet objet m’est-il utile ?
- Est-ce qu’il fonctionne encore ?
- Est-ce que cet objet a un endroit spécifique où être rangé ?
En créant ce lien avec les objets qui vous entourent, vous évitez de vous encombrer inutilement avec ceux que vous gardez « au cas où » ou avec des cadeaux qui ne vous conviennent pas. Chaque objet doit donc avoir, chez vous, une importance particulière à vos yeux, rendant votre lieu de vie d’autant plus à votre image. ?
Une fois que votre choix est fait pour toutes les catégories, il vous faut alors vous débarrasser immédiatement des objets que vous ne souhaitez plus garder. Hors de question de les laisser s’entasser dans un endroit spécifique de la maison ?. Alors, invitez vos amis pour donner ce que vous ne voulez plus ou bien organisez un aller-retour à la déchetterie pour jeter/recycler le reste. Ouf, une bonne chose de faite ?.
Le rangement
Cette dernière étape n’est pas des moindres puisque chacun possède sa propre façon de ranger ?. Pourtant, Marie Kondo vous propose de vous appuyer sur un principe clé : la vision. En effet, vous devez pouvoir voir tout ce que vous rangez, sans déplacer quoi que ce soit.
En pratique, cela se traduit par un rangement qui évite les piles les unes devant les autres. Par exemple, pliez vos vêtements de manière verticale et non à plat afin de voir en un coup d’œil de quel item il s’agit. De même, si vous avez la place, privilégiez les affaires suspendues sur cintre pour plus de clarté.
Pour les livres, évitez de faire des piles et des piles où vous ne trouverez rien. Dans votre bibliothèque, formez une ligne de livre sur chaque étagère. S’il y a certains livres que vous ne prévoyez pas de lire dans l’immédiat, vous pouvez les ranger dans une boîte afin de les ressortir plus tard (à condition de vous en souvenir ?).
De même pour vos papiers. Une fois le tri effectué, il est temps de les placer dans des boîtes ou des classeurs par catégories pour que vous puissiez vous y retrouver en regardant directement l’étiquette. Vous pouvez même garder un espace pour les papiers « à traiter », comme ça, vous êtes sûr de ne pas oublier de vous en occuper plus tard. ?
Pourquoi faire du tri chez vous ?
Marie Kondo souligne le fait que trier et ranger permet d’abord de mieux vous connaître. Vous vous débarrassez de ce qui ne vous correspond plus et mettez en avant les choses qui reflètent votre personnalité actuelle. Ensuite, trier et jeter favorise votre confiance en vous puisque vous êtes à même de prendre des décisions qui vous concernent. Enfin, un espace de vie rangé et organisé vous permet tout simplement d’être plus heureux·se et moins stressé·e. En conservant uniquement les objets que vous aimez, qui vous sont utiles et vous font du bien, vous vous focalisez sur l’essentiel. En outre, cela pourrait presque se rapprocher du mode de vie zéro déchet et de la slow consommation puisque vous n’êtes plus dans la surconsommation mais plutôt dans la réutilisation et le recyclage.
Alors, connaissiez-vous la méthode Marie Kondo ? Êtes-vous un.e adepte de ses préceptes ?
Camila de la Biotyfull Team