L’huile de sésame : Aussi précieuse en cuisine qu’en cosmétique
Souvent utilisée dans nos plats ou dans nos sauces, pour sa saveur caractéristique qui apport un goût d’Orient, l’huile de sésame nous permet de rajouter un peu exotisme dans nos assiettes. Eh bien, il se trouve que cette huile possède également des vertus cosmétiques ?.
Nous allons percer à jour les mystères de cette huile précieuse aux multiples bienfaits, en commençant par une rapide introduction sur le sujet.
1/ Origine de l’huile de sésame
Le sésame, de son nom “Sesamum Indicum“, est d’origine africaine et produit principalement en Asie, notamment en Inde. C’est un petit herbacé qui produit des capsules contenant environs 200 graines oléagineuses, de couleur noire, rouge ou blanche.
L’huile de sésame peut s’obtenir deux manières différentes, pour deux utilisations différentes :
-Par pression à froid sans torréfaction. Ceci va donner une huile végétale claire, avec une odeur légère et un goût très prononcé, qui servira pour un usage cosmétique ?.
-Par pression avec les graines grillées au préalable. Cela va donner une huile végétale foncée, avec un parfum semblable à la noix, qui sera plus utilisée pour un usage alimentaire ?.
De plus, elle est très appréciée en médecine chinoise et dans l’ayurvéda. Au fil des années et des traditions, cette huile singulière a su faire sa place dans nos cuisines et dans nos salles de bains.
Alors, comment l’huile de sésame est-elle devenue une de nos alliées beauté ?
2/ Les vertus cosmétiques de l’huile de sésame
Riche en acides gras essentiels et en antioxydants, cette huile possède de nombreux bienfaits qui sont idéaux pour notre peau ?.
Grâce à sa richesse en antioxydants, notamment les vitamine E, vitamine A, sélénium, sésamoline, lécithine, l’huile de sésame est très présente dans les soins anti-âges, car elle est parfaite pour les peaux matures. En effet, les antioxydants vont permettre d’empêcher les radicaux libres d’agir sur les cellules de l’épiderme. Ainsi cette huile protége du vieillissement cutané ??. De fait, ils jouent un rôle dans la préservation de la peau. Ainsi, cette huile nourrit bien la peau et évite la sécheresse cutanée.
Assouplissante, apaisante et adoucissante, elle va maintenir une bonne hydratation de la peau. C’est grâce à ses nombreux acides gras essentiels tels que l’oméga 6 et l’oméga 9, que l’huile va préserver la qualité de la peau. Elle pénétre rapidement dans l’épiderme, tout en ayant un fort pouvoir nourrissant ?.
Elle possède également des propriétés cicatrisantes et régénérantes, et devient notre alliée pour atténuer nos vergetures, et nos boutons, car elle élimine également les toxines, régule la production de sébum et participe au processus de réparation des tissus. L’huile de sésame va calmer les irritations, soulager les peaux déshydratées et protéger l’épiderme. Ainsi, elle est idéale pour les peaux sèches, les peaux sensibles réactives et les peaux matures.
En termes de texture, elle apporte un toucher doux et glissant. Propice pour les huiles de massages, elle est parfaite en cas d’inconforts articulaires ou de douleurs musculaires. Le tout sans laisser de fini gras ??.
On retrouve par ailleurs l’huile de sésame en soin capillaire. Elle est très utile contre les pellicules. De plus, elle calme les irritations et démangeaisons lorsqu’on l’applique sur le cuir chevelu, en effectuant un doux massage circulaire. Aussi, elle apporte brillance, souplesse, et légèreté à vos cheveux, et la fibre capillaire se retrouve revitalisée, fortifiée et éclatante.
Alors, allez-vous déplacer l’huile de sésame de votre cuisine à votre salle de bain ? Et succomber à ses charmes pour vos soins ?
Apolline de la Biotyfull Team