Lecture d’automne : les livres à dévorer cet automne !
Bien blotti sur votre canapé, enroulé dans votre plaid, une tasse de thé à la main. Voilà le scenario parfait pour une belle après-midi cocooning de lecture. Rien de mieux que de se plonger dans un bon livre qui vous transportera ailleurs. Ainsi, on vous a concocté une petite liste de lecture d’automne qui pourrait vous accompagner durant cet saison. Prêt(e) ? 📖
1/ Un roman primé : Mon maître et mon vainqueur de François-Henri Désérable
Cet automne, ne passez pas à côté de cette pépite littéraire ! En outre, ce livre de 190 pages a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie Française 2021. Il se dévore d’une traite tant vous rentrez avec vigueur dans la narration de ce triangle amoureux. Le narrateur vous plonge au cœur de cette histoire d’amour tragique et drôle où 2 personnages plein de vie se rencontrent, s’aiment et se déchirent. Il raconte, commente avec une certaine distance mais toujours avec une plume légère et juste.
Résumé : « Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR.
Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains. Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. »
2/ Un roman classique : Paris est une fête d’Ernest Hemingway
Ce roman publié posthume de l’écrivain américain Ernest Hemingway est publié en 1964. Dans ce récit autobiographique, il raconte sa jeunesse insouciante et bohème à Paris. Il arrive dans la capitale en 1921, jeune reporter de 22 ans, avec sa première épouse Hadley. Dans les années folles post guerre mondiale, Hemingway raconte son parcours de jeune écrivain sans sous, déterminé à se faire un nom. Ainsi, son apprentissage d’écrivain se fait aux côtés de Francis Scott Fitzgerald, Gertrude Stein, Ezra Pound, ou encore de l’Irlandais James Joyce. Ces tranches de vie nous font redécouvrir Paris et retomber amoureux(se) de la ville lumière.
Résumé : “Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu’elle fit sa remarque sur la génération perdue. Elle avait eu des ennuis avec l’allumage de la vieille Ford T qu’elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s’occupait de sa voiture – un conscrit de 1918 – n’avait pas pu faire le nécessaire, ou n’avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein. De toute façon, il n’avait pas été sérieux et le patron l’avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement. Le patron avait dit à son employé :« Vous êtes tous une génération perdue. » « C’est ce que vous êtes. C’est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue.”
3/ Un roman mystérieux : Ton absence n’est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson
Dans ce roman, la tendresse et l’amour du monde se disputent à la dureté et l’inéluctabilité de la mort. Au fur et à mesure de ses rencontres, le narrateur amnésique tisse une saga islandaise haletante. Ainsi, ce roman est un enchaînement de questions, une quête, un manuel de vie à destination du lecteur.
Résumé : Même en plein soleil nous abritons en nous des vallées de ténèbres. Est-ce le prix à payer pour être humain ?”
Égaré dans les fjords loin de Reykjavík, un homme a perdu la mémoire. Dans le village où il s’est arrêté, tous semblent pourtant le connaître. Petit à petit, les récits qui lui sont faits le plongent dans la grande histoire d’une famille. Du XIXᵉ siècle à aujourd’hui, chaque destin est comme une tentative d’échapper à l’immuabilité de la vie islandaise. Un pasteur bouleversé par les lettres d’une inconnue, un fermier qui veut quitter sa terre pour faire des études, des amoureux qui ne peuvent vivre leur passion au grand jour… À travers ce puzzle romanesque extraordinaire, l’homme poursuit sa quête : qui est-il ? Et qui sommes-nous ? Comment aimer, comment mourir ?
4/ Un roman de développement personnel : Les 4 accords Toltèques de Miguel Ruiz
Miguel Ángel Ruiz Macías est un auteur mexicain, chamane et enseignant. Né et élevé par une mère curandera (guérisseuse) et d’un grand-père nagual (chaman toltèque), il est le plus jeune de 13 enfants. Ensuite, il choisit de faire des études de médecine et de devenir chirurgien. En outre, sa vie bascule lors d’une expérience d’une mort imminente (NDE), au début des années 1970. C’est ce qui l’aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l’existence dans la tradition toltèque.
Il se consacre à la maîtrise de la sagesse ancestrale. Dans son ouvrage l’auteur utilise le mot « accord » pour désigner une croyance à laquelle nous adhérons, à laquelle nous avons donc donné notre accord, le plus souvent inconsciemment. Bien souvent, nous nous retrouvons enfermés dans des systèmes de croyances qui nous empêchent de grandir, d’évoluer ou de passer à l’action. Ainsi, avec des mots simples, il nous propose de briser cet étau et de vivre plus consciemment.
Résumé : Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.
En outre, il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.
Ainsi, les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.
Alors, pour quelle lecture d’automne allez-vous craquer ?
👉🏻 Par ici, si vous avez loupé nos idées lecture d’été
Camila de la Biotyfull Team