Zoom sur l’huile de souchet, discret trésor méditerranéen…
Si l’huile de souchet ne vous dit rien, c’est sans doute parce qu’elle se fait discrète face à ses cousines l’huile d’amande douce et l’huile de jojoba. Mais, si elle ne possède pas la même notoriété que ces dernières, elle n’en reste pas moins une huile végétale incroyable qui renferme de nombreux secrets beauté. Partez à la découverte de cette huile méditerranéenne ! ?
? En savoir plus : l’huile d’amande douce et l’huile de jojoba.
1/ L’huile de souchet : carte d’identité ?
Figurez-vous que l’huile de souchet possède des petits surnoms. Aussi appelée amande de terre ou noix tigrée, elle est originaire du bassin méditerranéen. Sa culture existait déjà en Egypte Antique où cette huile s’utilisait dans plusieurs rituels beauté. Mais d’où sort-elle cette huile au juste ? ? L’huile végétale de souchet est issue des tubercules de la plante dont le nom botanique est Cyperus esculentus. Formés à l’extrémité des rhizomes de la plante, ces tubercules sont des légumes/fruits à part entière. En effet, dès qu’ils sont récoltés et séchés, ils prennent alors un aspect de petites noix, fripées et sèches. C’est de la pression à froid de ces noix que découle l’huile de souchet !
D’ailleurs, vous la trouverez aussi bien en cosmétique qu’en cuisine. En effet, en Espagne, cette plante est vulgairement appelée « chufa » et elle est la base d’une boisson sucrée typique de la région de Valence : l’horchata ?. Les noix de souchet sont aussi consommées en tant que friandises en Afrique du Nord pour leur goût sucré ?. Mais revenons à nos moutons et faisons maintenant un focus sur les bienfaits beauté de l’huile de souchet ! ?
2/ Bienfaits beauté de l’huile de souchet
Si l’huile de souchet peut se retrouver en cuisine, elle est cependant largement plus connue dans la sphère beauté. Alors, pour laquelle de ses vertus allez-vous craquer ? ?
Bye bye les poils !
Non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu ! L’une des caractéristiques principales de l’huile de souchet est qu’elle ralentit la pousse des poils ! C’est son atout numéro 1 et ce qui lui vaut sa petite notoriété ?. Au-delà de ralentir la pousse, elle permet aussi d’affiner le poil. Pour une efficacité optimale, appliquez l’huile de souchet après votre épilation (et non rasage), puisqu’il est préférable d’ôter le bulbe du poil. Les zones des jambes, des aisselles, du maillot ou encore des sourcils bénéficient des vertus de cette huile. Renouvelez l’application régulièrement pour observer un résultat. Il faudra cependant rester patient·e et être assidu·e pendant au moins 1 mois.
? Idée recette 1 : Afin d’éviter les poils incarnés, mélangez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale de souchet et appliquez après l’épilation.
? Pour aller plus loin : Les astuces pour une épilation longue durée
Une peau mature qui reste au top !
La composition de l’huile de souchet est comme qui dirait…plutôt pas mal du tout ?. Elle est riche en acide oléique et en acide linoléique. Ces acides gras essentiels participent au maintient du bon état de la peau. Devinez qui fait aussi une petite apparition ? : la vitamine E ! Antioxydante, elle lutte contre les effets indésirables des radicaux libres et ralentit ainsi le vieillissement cutané prématuré. L’huile de souchet est donc une superbe alliée pour les peaux matures puisqu’elle maintient l’élasticité de la peau et la nourrit en profondeur. Ainsi, vos petites ridules n’ont qu’à bien se tenir, elles ne vont pas faire long feu ! ?
SOS peau sèche !
La richesse nutritive de l’huile de souchet offre à votre peau des vertus réparatrices, cicatrisantes et hydratantes. Les personnes à la peau sèche seront fans de cette huile qui leur permet de laisser derrière elles les sensations de tiraillements et de gagner en confort. Si vous avez des petits bobos cutanés, comme des gerçures ou des irritations, un massage doux à l’aide de cette huile sèche sur les zones concernées calmera et favorisera la réparation cutanée.
En plus, l’huile de souchet protège de la déshydratation. L’occasion de montrer vos jolies gambettes puisque votre peau gagne peu à peu en souplesse et douceur. Qui eu cru que cet ingrédient était si riche en bienfaits ?! ?
Une crinière de rêve !
Cheveux cassants et fatigués ? Pourquoi ne pas inclure l’huile de souchet à votre routine capillaire ? De la même manière qu’elle aide les peaux déshydratées, cette huile est idéale pour faire le plein d’hydratation et de nutrition. En nourrissant intensément la fibre capillaire, elle répare la structure des cheveux ce qui les rend plus forts et plus brillants. L’éclat de votre jolie crinière sera prolongé et vous observerez un regain de souplesse allant de pair avec un toucher soyeux ! Vos cheveux rêches ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir ! ? Pour être certain·e de profiter pleinement de ses bienfaits, utilisez l’huile de souchet en bain d’huile ou en masque ! Vous nous en direz des nouvelles ?.
? Idée recette 2 : Pour réaliser un masque contre les cheveux secs et ternes, mélangez 50 ml de beurre de karité, 50 ml d’huile de souchet et 50 ml d’huile de coco. Ajoutez-y 15 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez le mélange sur les longueurs jusqu’aux pointes, en évitant le cuir chevelu. Laissez poser 10 à 15 minutes puis procédez à un shampoing bio doux.
3/ Un petit tour en cuisine
Comme on l’évoquait plus haut, l’huile de souchet s’utilise aussi en cuisine. On la compare généralement à l’huile d’olive mais elle possède un goût plus sucré avec des notes de noisette. Vous pouvez l’incorporer dans vos assaisonnements mais veillez à ne pas la cuire.
Excellente huile à intégrer à votre alimentation, elle vous apporte des acides gras insaturés qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et augmentent le taux de bon cholestérol. Quelle belle recette estivale accompagnera votre huile de souchet ? ?
Alors, qu’avez-vous pensé des bienfaits beauté de l’huile de souchet ? Est-ce une huile que vous utilisez déjà ?
Camila de la Biotyfull Team