L’huile de noisette : Tout savoir sur cette huile aussi légère qu’une plume ?
1/ La noisette, un fruit ancestral
Durant la préhistoire, les noisetiers recouvraient toute l’Asie, c’est dire si notre noisette n’est pas née de la dernière pluie ? ! Les premiers peuples à cultiver la noisette ont été les Turcs, puis, celle-ci poursuivit son chemin jusqu’en Europe, de la Grèce à l’Italie. On raconte que les sourciers privilégiaient alors les branches du noisetier pour découvrir les sources d’eau cachées ?. Elle hérita ainsi d’une dimension toute sacrée.
Dans la même veine, les peuples celtes et scandinaves attribuaient des vertus fertiles à la noisette et celle-ci était synonyme de connaissance et de sagesse.
La noisette est donc issue du noisetier. Cet arbuste fait partie de la famille des bétulacées et pousse aisément sur des sols au climat humide et tempéré. Ce petit arbrisseau s’appelait autrefois coudrier. Ce nom provient du terme coudre ou « corylus » en latin, signifiant « casque ». Ce sobriquet est dû au petit chapeau végétal posé au sommet de la noisette. Récoltée d’août à octobre ?, la noisette donne une délicieuse huile parfumée aux mille vertus ?. Son odeur aux notes boisées et gourmandes est merveilleuse, ce qui en fait une huile végétale prisée pour une expérience cosmétique sensorielle ?.
2/ L’huile de noisette pour tous !
Une chose est certaine, l’huile végétale de noisette s’adapte à tous les types de peau. Elle fera donc le bonheur de chacun.e d’entre vous, sans exception. Découvrons ensemble les bienfaits de l’huile végétale de noisette selon votre nature de peau ?.
Les peaux mixtes à grasses
Ne soyez pas effrayés.ées par le mot « huile ». C’est une erreur fréquente des peaux grasses que de croire que votre peau n’a pas besoin d’être nourrie puisqu’elle produit déjà trop de sébum. Grosse erreur ! Votre peau a besoin d’être hydratée et nourrie comme n’importe quel autre type de peau ?. À défaut, votre film hydrolipidique se déséquilibre en produisant encore plus de sébum. En outre, la texture légère, fine et non grasse de l’huile de noisette ne laisse pas de film gras sur la peau. Une aubaine ?. Certaines huiles végétales sont, en effet, tout à fait appropriées pour les peaux mixtes à grasses et pourraient même leur sauver la mise !
Ainsi, l’huile de noisette joue un rôle de sébo-régulateur. Elle régule la production de sébum lorsqu’il pointe trop le bout de son nez sur votre joli minois. Vous constaterez qu’après quelques jours d’applications régulières, vous ne brillerez plus de mille feux ! Et, après tout, n’est-ce pas le rêve des peaux grasses ? ?
De plus, l’huile de noisette est non-comédogène. Autrement dit, elle ne bouche pas vos pores. En plus, celle-ci réduit les points noirs disgracieux incrustés dans l’épiderme et resserre vos pores ! Alors, prêt·e à sauter le pas ? ?
? Idée recette 1 : Sérum visage peaux mixtes à grasses
- 30 ml d’huile végétale de noisette
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
D’abord, mélangez tous les ingrédients, puis versez votre potion magique dans un petit flacon hermétiquement fermé. Il ne vous reste plus qu’à appliquer quelques gouttes de votre sérum visage chouchou, chaque soir, au moment du coucher ?.
Les peaux sèches, sensibles et atopiques
L’huile de noisette saura aussi réconforter les peaux délicates ? ! Elle aide votre peau à retrouver tout son confort et à lutter contre la déshydratation ?. Vous pouvez faire vos adieux aux sensations de tiraillement ?.
Ainsi, elle préserve votre barrière cutanée pour un épiderme en pleine forme ! Aussi, cette huile végétale saura parfaitement apprivoiser les peaux sèches et les peaux sensibles réactives avec ses vertus assouplissantes et anti-inflammatoires qui offrent apaisement et toucher soyeux.
En plus, l’huile végétale de noisette est d’une douceur incomparable pour les peaux atopiques. L’important taux d’acide linoléique que contient votre huile permet d’adoucir et de réconforter les peaux souffrant d’eczéma ou de psoriasis, par exemple ?. Grâce aux phytostérols présents dans sa composition, ses vertus cicatrisantes réparent les peaux fragilisées. Cet indispensable beauté pourrait bien remporter la médaille des soins réconfortants pour ce type de peau ?.
Les peaux matures
Enrichie en omégas-9 et en vitamine E, l’huile de noisette est également prisée des peaux matures. Nourrissante, elle améliore la tonicité et l’élasticité de l’épiderme, ce qui peut parfois faire défaut à ce type de peau. En outre, la vitamine E est, quant à elle, un excellent antioxydant ! Aussi, elle protège votre peau des radicaux libres, ce qui va ralentir l’apparition des premiers signes de l’âge. N’est-ce pas merveilleux ? ?
3/ Votre alliée “massages réparateurs”
L’huile végétale de noisette est une belle option si vous souhaitez vous adonner au plaisir d’un massage ?. Étant donné sa texture fluide et légère, celle-ci pénètre merveilleusement bien dans la peau ?.
Afin de joindre l’utile à l’agréable, ses vertus tonifiantes, cicatrisantes et réparatrices sont parfaitement indiquées pour lutter contre l’apparition des vergetures.
Il est également bien connu que les massages aident à limiter la cellulite et la peau d’orange. Pas de pitié pour elles ⚔!
Ainsi, combinée à quelques gouttes d’huiles essentielles de genévrier, de cèdre ou de pamplemousse, l’huile de noisette est une béquille sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour raffermir et nourrir votre corps !
? Idée recette 2 : Huile de massage anticellulite
- 30 ml d’huile végétale de noisette
- 30 gouttes d’huile essentielle de genévrier
- 30 gouttes d’huile essentielle d’immortelle
D’abord, mélangez les huiles essentielles à l’huile végétale de noisette. Puis, prélevez un peu de ce mélange et chauffez-le entre vos mains. Enfin, appliquez votre huile sur les zones à cibler, puis massez énergiquement. N’ayez pas peur d’y aller franchement. Réalisez ce massage au minimum deux fois par semaine.
Patience et assiduité seront de mise pour déloger les aspects disgracieux de la peau mais, croyez-nous, cela vaut le coup ?. D’ailleurs, avez-vous déjà testé le brossage à sec ou le drainage lymphatique ?
4/ Un joli fruit pour des cheveux à croquer
Croyez-vous que dame noisette s’arrête là ? ? C’est bien mal la connaître ?. Cette magicienne a bien plus d’un tour dans son sac et n’a pas fini de vous surprendre ✨ !
Des cheveux sains et légers
L’avantage de l’huile de noisette ? Sa texture légère qui apporte l’hydratation nécessaire sans alourdir vos cheveux. Si vous avez les cheveux secs et/ou abimés, tournez-vous vers la noisette afin d’obtenir un coup de boost incomparable ?.
? Astuce beauté 1 : Vous pourrez ainsi appliquer un peu d’huile sur vos longueurs et vos pointes et laissez poser 30 minutes à une heure (où toute une nuit pour un maximum d’efficacité). Vous n’aurez ensuite plus qu’à effectuer votre shampoing bio habituel. Votre crinière sera hydratée en toute légèreté !
Fini les cheveux gras
Avis aux cheveux gras qui regraissent à la vitesse de l’éclair ⚡ ! Si l’huile végétale de noisette régule la sécrétion de sébum sur le visage, sachez qu’il en est de même pour le cuir chevelu ? !
En procédant avec assiduité, vous pourrez constater une nette amélioration de la santé de votre cuir chevelu en effectuant un masque une à deux fois par semaine. Une belle manière de purifier votre cuir chevelu et d’éviter les pellicules.
? Nos astuces naturelles pour lutter contre les pellicules
? Idée recette 3 : Masque purifiant
- 20 ml d’huile de noisette
- 100 ml d’huile de jojoba
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
- 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree
Commencez par mélanger les ingrédients entre eux, puis appliquez le masque sur votre cuir chevelu. Ensuite, massez doucement puis laissez poser votre masque environ 1 heure avant de rincer et de vous laver les cheveux.
Alors, que pensez-vous de l’huile de noisette ? Ce petit fruit aussi bon que réconfortant l’est tout autant pour votre peau et vos cheveux. Aimez-vous utiliser cette huile végétale ? Nous, nous sommes conquis.ses ? !
Virginie de la Biotyfull team