L’huile de marula : La reine namibienne de l’hydratation
S’il existe des « must have » en termes d’huile végétale, l’huile de coco ou l’huile d’olive par exemple, il y a des incontournables qui gagneraient franchement à être plus connues ?. C’est le cas de l’huile de marula. Bercée par les traditions de beauté africaines, elle vous comble de tous ses bienfaits millénaires. Un condensé de vertus merveilleuses pour la peau et les cheveux. Secret bien gardé des femmes africaines, l’huile de marula dépasse les frontières pour se dévoiler à vous. Zoom sur cette huile végétale sacrée, quelque peu magicienne.
1/ Le marula, l’arbre sacré namibien
C’est au cœur des plaines d’Afrique subsaharienne que se cache un joli petit fruit jaune : le fruit du marula. Perché à près de 20 mètres de hauteur, celui-ci est issu d’un arbre sauvage immense et majestueux, appelé aussi prunier d’Afrique. Arbre sacré dans la culture namibienne, c’est sous son ombrage que les décisions importantes du village se prennent ??. D’ailleurs, on réalise les rituels de purification des jeunes mariés à l’aide de l’écorce du marula.
Ses jolis fruits jaunes sont très prisés des populations, mais pas seulement. Les éléphants en sont très friands aussi. À tel point que celui-ci est surnommé « elephant tree » ?. Des distances incroyables sont parcourues par ces pachydermes afin de trouver ce graal. C’est alors le signal de la récolte pour les femmes responsables du ramassage. D’ailleurs, un proverbe découle de cet étrange manège : « récolte arrive dans l’ombre de l’éléphant ».
Les graines cachées dans le noyau du fruit sont pressées, afin d’obtenir une huile végétale merveilleuse : l’huile de marula. Celle-ci fait partie des traditions de la beauté africaine. Découvrons pourquoi.
2/ Le secret d’une belle peau
L’huile de marula est gorgée d’actifs incroyables lorsqu’il s’agit de bichonner votre peau.
Sa teneur exceptionnelle en acides oléique et linoléique (omégas-6 et 9), permet aux peaux sèches de retrouver tout leur confort en apportant une hydratation sans faille à votre épiderme ?. Ces acides gras protègent votre peau du dessèchement cutané en renforçant votre film hydrolipidique, permettant ainsi de conserver l’eau au sein des cellules de votre peau.
Nourrissante, et riche en vitamine E, les vertus apaisantes et cicatrisantes de l’huile de marula permettent de soulager les peaux atopiques, souffrant d’eczéma ou de dermatite par exemple. Elle vient calmer les rougeurs et les irritations de la peau ?. Vous retrouvez alors une peau confortable et assouplie.
De plus, l’huile de marula fera le bonheur des peaux matures. En effet, les antioxydants tant réclamés par ce type de peau, sauront mettre tout le monde d’accord. Ils redonnent tonicité et élasticité à votre épiderme tout en luttant contre les premiers signes de l’âge. En effet, les antioxydants ont une fonction de protection contre le stress oxydatif lié aux radicaux libres, responsables de l’apparition des rides. Résultat, vous retrouvez une jolie fermeté de peau bien rebondie ?.
? Pour aller plus loin : astuces beauté peaux matures
? Nos conseils pour raffermir sa peau
Enfin, les vertus hydratantes et nourrissantes de l’huile de marula sont des alliées de choc pour votre corps. Votre peau de crocodile n’y résistera pas ? ! De la tête aux pieds, retrouvez toute la douceur et la souplesse de votre peau en appliquant cette huile végétale sur l’ensemble des zones de votre corps nécessitant du réconfort. De plus, l’huile de marula, proche des huiles sèches, a l’avantage d’être rapidement absorbée par peau et de ne pas laisser de film gras à sa surface.
? Pour aller plus loin : quelle différence entre huile sèche et huile grasse ?
? Idée recette 1 : Huile nourrissante intense
- 40 ml d’huile de marula
- 10 ml d’huile d’avoine
- 35 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
D’abord, mélangez les ingrédients entre eux puis versez votre mélange dans une petite bouteille hermétiquement fermée. Vous n’avez plus qu’à glisser votre soin nourrissant dans votre valise, idéal pour hydrater, protéger et réparer votre peau après une journée plage ?.
3/ La botte secrète des cheveux abimés, secs et frisés
Eh oui ! Plusieurs types de cheveux peuvent se tourner vers l’huile de marula. Car si cette reine d’hydratation est parfaite pour la peau, elle l’est tout autant pour les cheveux.
Ainsi, ses vertus nourrissantes seront incroyablement efficaces si vous avez les cheveux secs, frisés ou bouclés. Elle les chouchoutera en douceur en les protégeant du dessèchement et nourrira votre fibre capillaire en profondeur tout en gainant votre crinière. Aussi, vos cheveux seront doux tout en étant protégés ☀. De plus, l’aspect satiné de l’huile de marula ajoutera une pointe de brillance à vos longueurs et pointes ✨.
? Pour aller + loin : nos astuces DIY spécial cheveux secs
En plus, vous pouvez également faire appel à l’huile de marula pour le soin d’un cuir chevelu sensible. Pellicules ? Cuir chevelu irrité ? Pour dire adieu à ces déconvenues et apaiser votre cuir chevelu, n’hésitez pas à dégainer l’huile de marula !
? Pour aller + loin : nos astuces naturelles contre les pellicules
? Idée recette 2 : Bain d’huile nourrissant pour cheveux en détresse
- 1 cuillère à soupe d’huile de marula
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco ?
- 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
Mélangez les huiles ensemble puis appliquez la préparation sur vos cheveux essorés. Laissez poser 1 heure (ou mieux, toute la nuit) puis effectuez votre shampoing bio ?.
4/ Le petit plus de l’huile de marula : des mains de fée
Du fait de ses vertus nourrissantes, pensez à l’huile de marula pour le soin de vos ongles. Elle nourrira et assouplira vos cuticules tout en renforçant vos ongles. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile pure sur le bout de vos doigts, puis vous massez les ongles. Une fois par semaine ou avant la pose du vernis, pensez à cette petite astuce toute simple mais qui fera mouche au fil des applications ?.
Voilà, l’Afrique vous offre un autres de ses secrets de beauté : l’huile de marula, un ingrédient de choix pour prendre soin de vous de la tête aux pieds. Alors, connaissiez-vous l’huile de marula ?
Virginie de la Biotyfull Team