L’huile de kukui : l’actif miracle venu tout droit du Pacifique
1/ La petite histoire du kukui
L’huile de kukui vient de la noix du bancoulier, arbre que l’on retrouve en Polynésie, dans le sud de l’Asie et à Hawaï. Il est d’ailleurs l’arbre officiel d’Hawaï depuis le début du 20ème siècle.
C’est un arbre pouvant grimper jusqu’à quinze mètres de hauteur et dont la particularité est qu’il produit ses fleurs et ses fruits en même temps ?. À Maui, une île faisant partie de l’archipel hawaïen, la mythologie désigne le bancoulier comme étant le symbole de l’illumination, de la protection et de la paix ?.
Dans la tradition, les noix étaient utilisées comme bougies ?. Elles étaient enfilées sur les feuilles du bancoulier et étaient ensuite allumées. Mais ce n’est pas tout ! Elles servaient aussi pour la réalisation de tatouages. En effet, on brûlait les noix et on mélangeait la suie avec de l’eau ou de l’huile. Le mélange servait ensuite de teinture. Étonnant, n’est-ce pas ? ?
2/ Tour d’horizon des bienfaits de l’huile de kukui
Les noix de bancoulier donnent donc la précieuse huile de kukui, une huile pleine de vertus déjà bien connue de la pharmacopée hawaïenne et polynésienne, notamment pour ses propriétés purgatives et sa capacité à soigner les brûlures, comme les coups de soleil ☀.
L’huile de kukui est naturellement riche en acide gras insaturés, dont un peu plus de 20% d’oméga 3. Il s’agit d’un acide gras dont l’organisme ne peut se passer car ce dernier ne le produit pas naturellement. Or, il contribue au bon fonctionnement des cellules et veille à ce que la peau soit en bon état ?.
L’huile de kukui contient également des omégas 6 et 9. La combinaison de ces trois acides permet d’agir sur la peau afin d’éviter le dessèchement cutané. De plus, ils assurent également le maintien d’une bonne élasticité de l’épiderme. Enfin, l’huile de kukui est très pénétrante mais ne laisse pas de film gras à la surface de la peau, ce qui la rend particulièrement agréable à utiliser.
? Petite info à retenir : l’huile de kukui ne supporte pas la chaleur ? ! Il faudra donc lui faire une petite place dans votre réfrigérateur sinon elle risque de s’oxyder.
3/ Dites au revoir aux imperfections !
L’huile de kukui dispose de propriétés antimicrobiennes ce qui en font une alliée redoutable et très efficace contre l’acné ! Vous pourrez dire bye-bye à vos boutons grâce à cette huile. Non comédogène, elle vous aidera à vous débarrasser des imperfections qui ont pris l’assaut de votre visage, en assainissant votre épiderme ! Ensuite, ses vertus apaisantes permettront de réduire les rougeurs et autres irritations cutanées.
? Idée recette 1 : Dans un récipient, mélangez une cuillère à café d’huile de calophylle, de macérât huileux de calendula, une cuillère à soupe d’huile de kukui, quatre gouttes d’huile essentielle de tea tree et autant de ciste ladanifère.
Ensuite, versez le mélange dans un flacon en verre. Puis, sur une peau propre, appliquez quelques gouttes sur les zones que vous souhaitez traiter. Répétez ceci pendant un mois, matin et soir, et vous verrez que vos rougeurs s’atténueront. En outre, vos boutons plieront bagage ?!
4/ Pour une peau réparée
Ce n’est pas tout : l’huile de kukui contient des acides gras insaturés ce qui en fait une source de nutrition et d’hydratation tellement riche que ce serait dommage de ne pas en faire profiter votre peau !
En effet, ses propriétés régénérantes vous permettront de réparer votre peau abîmée mais aussi vos cheveux. Les peaux sèches voire desquamées l’adopteront car elle calmera les irritations tout en nourrissant l’épiderme en profondeur grâce à ses vertus relipidantes.
? Idée recette 2 : D’abord, faites fondre au bain-marie deux cuillères à soupe de beurre de karité et une cuillère à soupe de cire d’abeille. Une fois le mélange fondu et froid, ajoutez-y deux cuillères à soupe d’huile de kukui et deux de gel d’aloe vera.
Ensuite, utilisez un petit fouet de manière à obtenir une texture bien homogène. Puis, versez le mélange dans un pot. Vous voici désormais avec un soin nourrissant et hydratant pour le corps qui vous apportera toute la douceur que vous méritez ! ?
5/ Boostez l’hydratation de vos cheveux
Le pouvoir hydratant de cette huile est sans pareil ! Les cheveux crépus et/ou frisés qui ont souvent tendance à être secs et assoiffés en feront leur meilleur allié. Mais ne vous en faites pas, même si vous ne faites pas partie de la team frisettes mais que vos cheveux sont ternes ou abimés, vous pouvez vous-aussi faire de l’huile de kukui votre meilleure amie. Pour cela, rien de plus simple ?.
? Idée recette 3 : D’abord, mélangez deux cuillères à soupe de votre masque capillaire préféré avec une cuillère à soupe d’huile de kukui, d’huile d’avocat, de gel d’aloe vera et de sirop d’agave. Puis, mélangez le tout et appliquez votre soin en insistant bien sur vos longueurs et pointes. Laissez poser une bonne demi-heure avant de rincer et tadaaa ! Une chevelure hydratée et brillante à souhait. ?
? Pour aller plus loin : nos recettes DIY cheveux bouclés
6/ Retrouvez une barbe soyeuse
Prendre soin de sa barbe pour un résultat brillant et soyeux n’est pas toujours une chose évidente ! Toutefois, avec les bons produits, vous vous retrouverez aisément sur la bonne voie. Tout comme pour les cheveux, l’huile de kukui sera idéale pour entretenir votre barbe.
? Idée recette 4 : D’abord, mélangez une cuillère à café d’huile de kukui, d’huile de ricin bio et deux à trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Prélevez une noisette de ce mélange entre vos doigts et massez votre barbe avec. L’opération est à répéter matin et soir. Vous n’aurez même pas besoin de rincer le soin, aucun fini gras et une belle barbe soyeuse. Finie la barbe rêche ! ?
Cet actif beauté venu tout droit des îles du Pacifique n’a désormais plus aucun secret pour vous. Connaissiez-vous l’huile de kukui ? Si elle fait déjà partie de votre routine beauté, n’hésitez pas à nous faire part de votre manière de l’utiliser dans les commentaires ? !
Noémie de la Biotyfull Team