Huile de coton : une touche de douceur pour votre peau ☁
1/ Petit tour d’horizon sur l’huile de coton
Sans surprise, c’est à partir d’un arbuste nommé le cotonnier que l’on obtient cette huile végétale. Originaire d’Inde, cet arbuste se développe dans les climats chauds et humides. En outre, la fibre de coton est la fibre la plus produite dans le monde. Vous la connaissez sûrement puisqu’elle s’utilise pour fabriquer vêtements, linge de maison, compresses médicales ou encore papiers spéciaux.
Mais comme rien ne se perd chez cette douce plante, on l’utilise aussi en beauté et en cuisine grâce à son huile. On obtient l’huile végétale de coton lors d’une extraction de pression à froid des graines de capsules de coton. Peu connue, elle regorge cependant de vertus que nous allons vous faire découvrir juste en dessous 👇🏻.
2/ Les bienfaits de l’huile de coton
Le premier mot qui nous vient en tête lorsque l’on évoque l’huile de coton c’est la douceur 😉. En outre, elle possède un toucher sec et soyeux qui pénètre rapidement dans l’épiderme sans laisser de film gras à la surface de la peau. Au contraire, elle laisse un voile velouté et satiné sur l’épiderme. On adore 😍.
Mais saviez-vous que l’huile de coton contient des oméga 6 et stérols. En outre, sa richesse en acides gras fait d’elle une huile très appréciée des peaux sèches ou peaux matures puisqu’elle est nourrissante et assouplissantes. Ainsi, elle va préserver la souplesse et l’élasticité de l’épiderme. Votre barrière cutanée se renforce au fil des utilisations pour une peau confortable. De même, l’huile de coton booste la régénération cutanée, ce qui en fait une excellente alliée pour calmer les irritations et inflammations.
Ensuite, on vous parlait plus haut des stérols qui sont des antioxydants puissants. Ainsi, ils limitent les effets néfastes des radicaux libres afin de ralentir le vieillissement cutané prématuré. Ils vont aussi avoir des propriétés restructurantes et relipidantes pour la peau.
Comme elle est quasi-inodore, elle se marie parfaitement avec vos préparations DIY à la maison 😊.
💡 Idée recette 1 : Masque velours douceur
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe d’extrait de mauve
- 1 cuillère à soupe d’huile de coton
D’abord, mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol. Puis, appliquez en couche épaisse sur le visage et laissez poser 10 minutes avant de rincer à l’eau claire.
💡 Idée recette 2 : Beurre corps onctueux
- Beurre de karité : 20.3 g
- Cire riz : 1.4 g
- Huile de coton : 5 ml
- Huile de macadamia : 18.8 ml
- Extrait de fleur Edelweiss : 28 gouttes
- Huile essentielle lavande : 18 gouttes
- Anti-oxydant vitamine E : 2 gouttes
D’abord, faites fondre au bain-marie le beurre de karité et la cire de riz. Ensuite, ajoutez les huiles végétales de coton et de macadamia dans le mélange de beurre + cire encore chaud puis mélangez le tout soigneusement à l’aide du mini-fouet ou d’un fouet manuel. Puis, laissez tiédir 5 minutes avant de mettre la préparation au congélateur quelques minutes. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à blanchir sur les bords du récipient. Ajoutez enfin le reste des ingrédients, en mélangeant entre chaque incorporation afin de former une pâte bien homogène. Enfin, coulez votre préparation dans son pot et laissez refroidir pour qu’elle se solidifie.
Alors, que pensez-vous de l’huile de coton ? Est-ce un actif qui attire votre attention pour prendre soin de votre peau ?
Camila de la Biotyfull Team