Huile d’amande douce : Tous les bienfaits de l’huile d’amande douce
Parmi toutes les huiles végétales naturelles, l’huile d’amande douce est sans doute l’une des plus connues. En effet, elle est idéale pour tous les types de peaux même les plus sensibles. Son odeur douce ainsi que ses nombreux bienfaits font d’elle une huile adaptée à toute la famille. À la fois utile pour votre peau et vos cheveux, elle trouvera sûrement une place dans vos placards. Regardons à présent de plus près les bienfaits de l’huile d’amande douce et comment vous pouvez l’intégrer à votre routine beauté au quotidien.
1/ L’huile d’amande douce : qu’est-ce que c’est ?
L’huile d’amande douce provient des graines du fruit de l’amandier. Cet arbre pousse partout dans le monde. D’abord originaire d’Asie Occidentale, elle s’est ensuite implantée au Moyen-Orient, avant de s’installer en Europe du Sud. De fait, elle est utilisée depuis l’Antiquité. En Égypte notamment, les femmes broyaient ses fruits à coques pour confectionner des pommades qu’elles s’appliquaient sur le visage.
Aujourd’hui largement reconnue dans l’univers cosmétique pour ses vertus adoucissantes et assouplissantes, l’huile d’amande douce prend la forme d’un liquide huileux jaune plus au moins foncé avec une odeur très subtile et agréable. Ce qui fait d’ailleurs sa force est qu’elle est très riche en vitamine A et vitamine E ainsi qu’en acides gras insaturés comme les omégas 6 et 9. Elle contient, en outre, de nombreux minéraux, oligoéléments et phytostérols qui participent à son action fortifiante et protectrice. Une huile qui a tout pour elle ! ?
2/ Quels sont ses bienfaits pour la peau ?
Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour le visage
L’huile d’amande douce est conseillée pour les peaux très sèches voire atopiques. En effet, elle contient beaucoup d’acides gras qui permettent de fortifier le film hydrolipidique. Elle prévient ainsi la déshydratation et améliore le confort général de l’épiderme. De plus, sa richesse en antioxydants permet de protéger la peau contre les agressions extérieures. Les acides gras qu’elle contient contribuent à ses propriétés anti-inflammatoires pour calmer les peaux irritées. Cependant, particulièrement riche et nourrissante, elle ne conviendra pas forcément aux peaux mixtes à grasses. En ce qui concerne les peaux matures, l’huile d’amande douce pourra être une huile à intégrer dans votre routine, puisqu’en favorisant la régénération cellulaire, elle constitue un excellent anti-rides naturel. L’huile végétale d’amande douce est très assouplissante, elle redonne de l’élasticité et du tonus à l’épiderme. Vous l’aurez compris, cette huile peut être particulièrement utile sur votre visage si votre type de peau s’y prête ! ?
Utilisation :
Vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau sur les zones concernées par la sécheresse ou les ridules. Une autre option est de mélanger quelques gouttes de cette huile à votre crème de jour ou votre crème de nuit.
Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour le corps
L’huile d’amande douce sera aussi parfaite en utilisation sur l’ensemble de votre corps. Son action apaisante permet d’activer la réparation et ainsi de soulager les démangeaisons externes et de cicatriser les irritations ou les gerçures. Étant très nourrissante et assouplissante, cette huile pourra aussi être appliquée en prévention pour lutter contre l’apparition des vergetures. Votre peau nécessite une attention particulière, surtout lorsqu’elle est très sèche. Pour ce faire, l’huile d’amande douce, émolliente et hydratante, est une excellente alternative à intégrer en plus de votre crème de corps habituelle. En effet, elle soulage durablement les sensations de tiraillement dues à la sécheresse cutanée. De plus, elle apporte à la peau tout un tas d’acides gras essentiels et de vitamines (E & D) qui participent à un bon maintien du taux d’hydratation. C’est sûr, votre peau gagnera en souplesse et confort. Un vrai délice ! ?
D’ailleurs, de nombreuses mamans l’utilisent sur la peau des bébés (de + de 3 mois) puisqu’elle n’est pas du tout agressive et qu’elle a de nombreuses vertus, même pour les plus petits de la famille. ?
Utilisation :
Versez quelques gouttes dans vos mains et massez longuement, pour faire pénétrer l’huile dans la peau. En effet, elle peut être un petit peu grasse, d’où le besoin d’être massée pour être bien absorbée par l’épiderme et ne pas finir avec une couche luisante pas très agréable sur la peau ! ? L’autre alternative est de la diluer dans votre crème de corps !
Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour les cheveux
Les cheveux secs et abîmés seront très friands de cette huile !
Si vous avez des cheveux très secs avec pas mal de fourches, alors cette huile sera votre alliée ! Riche en acides gras comme les oméga 3, elle nourrit profondément la fibre capillaire, hydrate intensément et fortifie le cheveu. Émolliente, l’huile d’amande douce régule la production de sébum ce qui permet de lutter contre les pellicules et de calmer les démangeaisons du cuir chevelu. Mais c’est sans doute pour ses vertus adoucissantes que l’huile d’amande douce fera un carton plein ! En effet, dites adieu aux cheveux cassants et déshydratés, puisqu’elle améliore l’aspect de votre crinière en lui donnant une texture plus douce et soyeuse ! Whaaa ! ?
Utilisation :
Pour un maximum d’efficacité, nous vous conseillons de l’utiliser sous forme de bain d’huile. Appliquez une quantité généreuse sur les pointes ainsi que les longueurs et laissez poser quelques heures (voire toute la nuit). Puis, poursuivez avec votre routine capillaire normale (shampoing + après-shampoing). Sur cheveux secs, vous pouvez même appliquer quelques gouttes d’huile comme un sérum de finition. Attention cependant à y aller mollo pour ne pas graisser vos cheveux !
Alors, utilisez-vous déjà l’huile d’amande douce au quotidien ? Connaissiez-vous tous ses bienfaits ?
Camila de la Biotyfull Team