L’huile d’Abyssinie : un trésor pour les cheveux, tout droit venu d’Afrique
1/ Un petit peu d’histoire
Cette huile rare et peu connue est originaire d’Afrique du Sud ?. Ce trésor est apprécié pour ses nombreuses vertus pour la peau et les cheveux.
C’est le crambe d’Abyssinie, une plante rare qui pousse dans certaines régions d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe méditerranéenne. Elle produit des graines que l’on utilise pour la fabrication de l’huile d’Abyssinie.
Le crambe est une petite plante qui dépasse rarement 1m50 de hauteur. Elle dispose de nombreuses branches et vous la reconnaîtrez grâce à ses feuilles poilues et ses jolies petites fleurs blanches. ?
? Petite info à retenir : il y a quelques siècles, l’Ethiopie était connue sous le nom d’Abyssinie, nom dont la plante tire son nom. Cette région de la corne de l’Afrique regroupait également le Soudan et l’Erythrée.
Initialement, le crambe d’Abyssinie était cultivé pour ses vertus médicinales. Ce n’est que bien plus tard que ses propriétés oléagineuses furent découvertes.
2/ Focus sur l’huile d’Abyssinie
Ses propriétés générales
C’est grâce au procédé de pression à froid que l’on obtient l’huile d’Abyssinie.
La première particularité de cette huile est son toucher très doux. Elle dispose d’une viscosité comparable à celle de l’huile de ricin et d’une texture très épaisse. Néanmoins, elle pénètre très facilement la peau, sans y laisser de film gras.
Très nourrissante et hydratante, elle ravira tous les types de peaux et de cheveux ! Cependant, les peaux sèches ainsi que les cheveux secs et déshydratés l’apprécieront encore plus que les autres car sa composition leur apportera tous les bienfaits dont ils ont besoin.
En plus, elle sera appréciée pour ses propriétés démêlantes. Alors, terminé le combat contre les nœuds. Vous pourrez offrir des vacances à votre peigne et cesser de fatiguer vos bras ? !
Sa composition précise
Ce trésor naturel, riche en acide gras, possède une composition très intéressante. Regardons ça de plus près ??.
⭐ Acide érucique : il fait partie de la famille des omégas 9. Il est naturellement présent dans l’organisme et plus particulièrement dans le sébum. Il a pour rôle de retenir l’hydratation et de renforcer le film qui protège la peau. Il prévient également la déshydratation des cheveux.
⭐ Acide oléique : il appartient lui aussi à la famille des omégas 9. Il agit sur le film hydrolipidique de la peau et préserve ainsi la souplesse et l’élasticité de l’épiderme. Un atout majeur pour lutter contre les premiers signes de l’âge. Son petit plus non négligeable ? Vous pourrez le remercier pour l’éclat qu’il apporte à votre peau et vos cheveux ✨ !
⭐ Acide linoléique : cet oméga 6 est un acide gras essentiel, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme qui n’est pas capable de produire ces substances naturellement. Véritable bouclier ?, il veille à l’équilibre des différentes cellules qui composent la peau et évite qu’elle ne se dessèche.
⭐ Acide linolénique : il fait partie du groupe des oméga-3 et apportera toute la douceur dont votre peau a besoin. Ainsi, il aidera à apaiser les irritations. C’est l’actif qui confère à l’huile d’Abyssinie ses vertus émollientes.
Comme évoqué plus haut, très douce au toucher, elle permet d’obtenir une texture très lisse, la rendant très appréciée pour la formulation de cosmétiques. Vous la retrouverez notamment très souvent dans les produits de maquillage, les crèmes visage de jour bio, les sérums visage, etc… Mais elle est également incontournable dans la formulation des produits capillaires comme certains types de masque cheveux. ?
3/ Trois recettes DIY pour une chevelure de rêve
Si vous cherchez à sublimer vos cheveux en leur apportant toute l’hydratation et la nutrition nécessaires, l’huile d’Abyssinie va devenir votre meilleure amie. Ses propriétés lissantes (que nous avons déjà évoquées) facilitent le démêlage qui ne sera bientôt plus une corvée ! ?
Grâce à ces trois recettes DIY faciles, vous nourrirez en profondeur votre fibre capillaire tout en la rendant plus brillante et plus disciplinée ?.
? Idée recette 1 : Soin disciplinant
Pour réaliser ce soin, il vous faudra un bol dans lequel vous mélangerez deux cuillères à soupe d’huile d’Abyssinie et une cuillère à soupe d’huile de brocoli et d’huile de piqui. Une fois le mélange réalisé, appliquez-le sur vos cheveux, en insistant sur vos longueurs et pointes. Puis, laissez poser le soin au moins une heure avant de faire votre shampoing bio.
? Zoom sur les ingrédients :
⭐ L’huile de brocoli dispose de vertus similaires à celles de l’huile d’Abyssinie. Elle nourrit les cheveux (tout en les hydratant) et lisse la fibre capillaire, ce qui aide au démêlage. Ses propriétés lui permettent également de venir à bout des petits frisottis indésirables !
⭐ L’huile de piqui facilite le coiffage de vos cheveux s’ils sont indisciplinés. En outre, elle renforce la fibre capillaire et nourrit en profondeur.
Ce soin préparera vos cheveux au coiffage et boostera leur éclat ! ?
? Idée recette 2 : Masque capillaire réparateur
Une fois votre shampoing réalisé et pour terminer votre routine capillaire en beauté, l’application d’un masque est toute recommandée !
Dans un récipient, mélangez une demi-tasse de lait de coco, cinq cuillères à soupe d’huile d’Abyssinie et deux cuillères à soupe de miel. Ensuite, appliquez le mélange et laissez-le poser pendant quinze minutes, avant de le rincer.
? Zoom sur les ingrédients :
⭐ Le lait de coco est souvent utilisé dans les soins capillaires car il offre beaucoup de bienfaits ! Il permet notamment de renforcer le cheveu. Très nourrissant, il vous aidera à réparer votre chevelure abîmée ou cassante.
⭐ Le miel servira ici à purifier le cuir chevelu et à hydrater vos cheveux. En plus, c’est un super atout pour leur apporter toujours plus de brillance !
Vous constaterez, après le rinçage, que vos cheveux sont plus doux, moins ternes et en excellente santé !
? Idée recette 3 : Sérum coiffant
Il est temps de passer à la dernière étape : le coiffage ?♀️ !
D’abord, mélangez une cuillère à soupe d’huile de ricin bio, d’huile d’Abyssinie, d’huile d’argan et deux gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Puis, transvasez le mélange dans un flacon que vous veillerez à bien agiter avant chaque utilisation ! Ensuite, versez-en un peu dans le creux de votre main et faites chauffer le produit en frictionnant vos paumes. Enfin, appliquez votre sérum sur vos longueurs et pointes sans le rincer ?.
? Zoom sur les ingrédients :
⭐ L’huile de ricin nourrit et fortifie vos cheveux tout en stimulant leur pousse.
⭐ L’huile d’argan apporte de la brillance et de l’éclat à vos cheveux.
Pas besoin de rinçage, vous pourrez ensuite coiffer vos cheveux comme il vous plaît ?.
L’huile d’Abyssinie vous a désormais dévoilé tous ses secrets ? ! Aviez-vous déjà entendu parler de cette huile rare ? L’avez-vous déjà testée ? N’hésitez pas à partager vos astuces et vos expériences dans les commentaires ?.
Noémie de la Biotyfull Team