Les gestes beauté détox à adopter après les excès des fêtes !
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer un moment festif, entouré des gens que l’on aime et de dire bye bye le temps d’une (ou plusieurs soirées ?) aux tracas du quotidien. Souvent, cela rime avec une alimentation très riche, l’alcool qui coule à flot ou encore le manque de sommeil. On ne va pas se mentir, même si ça fait du bien de lâcher prise et de profiter de la vie, ces écarts ont un réel impact sur notre corps.
Alors, une fois les fêtes terminées, il sera temps de redémarrer l’année sur le bon pied. Pour cela, rien de mieux que de mettre en place quelques gestes beauté détox afin de lutter contre le teint terne (voire la gueule de bois ?) ! Vous avez peut-être malmené votre organisme en ce mois de décembre alors suivez-nous avec ce plan d’attaque en béton ! Des conseils simples & faciles pour laisser derrière vous 2020 et entamer 2021 le cœur léger dans un corps sain !
1/ Hydratez-vous !
Hier, vous avez enchainé les coupes de champagne comme si c’était de l’eau de source ? On vous comprend, c’est tellement bon ? (attention, l’abus d’alcool reste dangereux pour la santé) ! Mais, ce matin, inversez la tendance. Rangez vos jolies coupes (sans les casser ?) et préférez leur un bon verre d’eau. C’est l’un des premiers gestes beauté détox (si ce n’est LE premier !) à adopter. L’alcool a tendance à beaucoup déshydrater et les effets s’en font vraiment sentir le lendemain. Alors, au réveil, un jus de citron (frais, bien sûr) dilué dans un verre d’eau chaude vous aidera à enclencher la détox. Puis, entre les verres d’eau, glissez une tisane ou un thé, cela vous permettra de varier les plaisirs et de vous rendre, ainsi, la tâche plus facile. Par exemple, le thé vert sera un excellent allié alors n’hésitez pas à en abuser toute la journée. ? Le but est de boire un maximum d’eau pour vous aider à drainer les toxines accumulées la veille et, ainsi, détoxifier votre corps en profondeur.
2/ Rééquilibrez votre assiette
Le foie gras, les plats riches en sauces, les papillotes, la bûche… Autant d’occasions de craquer lors des fêtes, difficile de résister à toutes ! Que vous soyez team sucrée ou team salée, il y a de quoi faire pendant les fêtes. Et, vous savez quoi ? Profitez-en ! Ça fait partie de la magie de Noël, n’est-ce pas ?? Et hors de question de culpabiliser sur ces 2 ou 3 kilos en trop après coup ! Par contre, ce ne sont pas des habitudes alimentaires à garder tout au long de l’année (gardez cette petite parenthèse festive pour des occasions spécifiques). Alors, après les fêtes, le meilleur moyen de laisser votre estomac respirer, c’est de manger léger et sain.
Le lendemain, privilégiez les soupes, les crudités et fruits tout en laissant de côté le gras ainsi que le sucre. Moins surchargé, votre organisme aura le temps de reprendre ses esprits après tous ces festins. Sur le long terme, optez pour un rééquilibrage alimentaire. On ne se prive pas, loin de là. Choisissez simplement de manger intelligemment en privilégiant des ingrédients nutritifs et moins caloriques. Veillez aussi à consommer moins d’aliments transformés. Vous verrez, après quelques semaines, lorsque vous aurez le coup de main, cela vous semblera ultra facile. ?
3/ Masques et gommages seront vos meilleurs amis
Il est temps de faire un focus sur votre peau qui a, elle aussi, été mise à rude épreuve. Lorsque vous faites des excès, cela se lit sur votre visage. Teint grisâtre, peau qui tiraille, cernes, lèvres gercées… Les signes sont nombreux mais, pas de panique pour autant, l’heure est justement à la détente et au bien-être. Alors, place aux gestes beauté détox de la salle de bain ?! Premièrement, après avoir nettoyé votre visage, vous pouvez opter pour une exfoliation du visage douce. Entre la sueur et les impuretés que vous avez accumulées, vos pores doivent être bouchés. Alors, un gommage bio doux permettra de faire peau neuve et de lisser votre grain de peau. Aaaah votre épiderme respire enfin ! ?
Si vous n’êtes pas très fan du gommage, place au masque visage bio ! Il y en a pour tous les goûts et les besoins. Détoxifiant, purifiant, anti-âge, éclat, hydratant… choisissez votre allié détox ? ! Laissez-le poser quelques minutes et votre peau vous remerciera de ce coup de peps de folie. Votre teint retrouve des couleurs et votre peau est plus rebondie. De plus, c’est un super moment pour vous détendre et vous recentrer sur vous-même. Quoique ce moment peut aussi tout à fait se partager ! Avec votre sœur, votre mère ou votre meilleur·e ami·e, ces moments complices font également partie des aspects chouettes des fêtes de fin d’année ! Il n’y a pas à dire, les moments cocooning ça permet d’oublier la fatigue tout en dorlotant son apparence ! Un combo qui s’adapte parfaitement aux lendemains de fêtes un peu trop excessifs. ?
4/ N’hésitez pas à tricher un peu avec le maquillage
Et si, avec tout ça, vous trouvez que rien ne marche, un petit coup de pouce de vos produits de maquillage préférés sera toujours possible. Eh oui, on triche, c’est vrai, mais il n’y a aucun mal à se faire une petite beauté un lendemain de fête pour se sentir belle et sûre de soi ! D’abord, hydratez votre peau qui en a cruellement besoin à l’aide de votre crème visage jour bio habituelle. Allez hop, poursuivez par une couche (plus ou moins dense ?) d’anti-cerne pour effacer ces preuves d’une nuit trop courte. Puis, travaillez votre teint à l’aide d’une BB crème bio ou d’un fond de teint bio selon l’intensité de couvrance que vous souhaitez. Ajoutez à cela une petite touche de blush et d’illuminateur et vous voilà renaître de vos cendres ! On exagère, bien sûr, mais il est certain que vous avez gagné un teint uniforme et plus lumineux. Vous pourrez ainsi faire illusion le temps de retrouver votre lit ce soir pour une bonne nuit de sommeil réparateur. ?
Alors, ces quelques gestes beauté détox vous ont-ils aidés ? Quel est votre secret de lendemain de jour de fêtes pour prendre soin de vous ? ?
Camila de la Biotyfull Team