Gérer ses émotions : Comment dompter ses pensées négatives et freiner son anxiété ?
1/ La règle du 10 – 10 – 10 pour relativiser
Apprendre à relativiser et à prendre de la hauteur sur ses angoisses, c’est aussi une façon de prendre soin de soi. Ainsi, l’écrivaine américaine Suzy Welch a mis au point une technique pour vous aider à réussir cette mission qui, soyons honnête, est parfois compliquée. Alors, la règle du 10/10/10, c’est quoi au juste ?
Lorsque vous faites face à une situation difficile, demandez-vous si cela va vous affecter dans les 10 minutes, 10 mois ou 10 ans. Ne le prenez pas de manière littérale, il s’agit ici d’observer la situation en termes d’immédiateté, de moyen terme et de long terme afin de vous permettre de relativiser. Est-ce une véritable épreuve ou juste un inconvénient ou un coup dur à digérer ? En effet, en vous posant cette question, vous vous rendez vite compte que les pensées négatives qui découlent de situations difficiles sont parfois une projection de scénarios négatifs infondés. En outre, cela vous aide à ne pas ruminer pour rien et à ne pas accorder trop d’importance à des évènements qui ne le méritent pas. Une belle manière de gérer ses émotions !
2/ Écrire pour libérer son esprit
Ce n’est pas une surprise, l’écriture arrive en tête de liste dans les pratiques à mettre en place pour chasser la négativité. En effet, lorsque vous vous sentez rongé par l’anxiété et que vous broyez du noir, tout se passe à l’intérieur. Un premier pas pour y voir plus clair et calmer votre esprit est de l’extérioriser. Pour ce faire, dégainez un carnet, un stylo ou même votre ordinateur et écrivez. Mais qu’est-ce qu’on écrit au juste 🤨 ? Première idée, vous écrivez intuitivement ce qui vous vient à l’esprit. Sans retenu ni recherche de sens, l’écriture intuitive permet de se vider la tête et de coucher sur le papier toutes les pensées qui encombrent votre esprit. Sans guide précis, elle permettra peut-être de mettre en lumière les blocages que vous pouvez avoir.
Deuxième option, vous écrivez les pensées négatives qui vous mettent mal à l’aise pour les sortir de votre esprit. Cette fois, vous prenez le taureau par les cornes et vous déversez sur votre carnet tout ce qui ne va pas. Pfiouuuu, on se sent plus léger non 😊 ? En effet, c’est une excellente manière de vider votre tête des pensées qui vous angoissent. Une fois écrites, libre à vous de les interpréter, analyser ou juste, de les laisser vivre dans votre carnet. En somme, écrire ce qui vous tracasse vous aidera dans tous les cas à y voir plus clair et à alléger votre esprit pour calmer votre stress.
3/ Le smudging ou l’art de la purification
Rituel utilisé par un grand nombre de tribus ancienne, le smudging (en anglais) n’est autre que l’art de la purification par fumigation de plantes médicinales ou aromatiques. Ce rituel consiste à faire brûler des bâtons de purifications façonnés à partir de plantes sacrées comme la sauge, le palo santo, le cèdre ou encore le genévrier. La purification par fumigation est une pratique ancestrale pratiquée depuis des millénaires partout sur globe. Mais alors en quoi nous sert-elle pour chasser les pensées négatives ? Eh bien, figurez-vous que c’est scientifique !
Lorsque vous êtes stressé, que vous vous disputez avec quelqu’un, une tension négative libère des ions positifs. Ils vont ensuite stagner et surcharger l’énergie autour de vous. En outre, la fumée de ces plantes va capter ces ions positifs. Ils seront ensuite éliminés par un courant d’air (puisque la fumigation se fait la fenêtre ouverte). Ainsi, le smudging va nettoyer votre espace des énergies négatives et changer la composition de l’air pour un environnement plus serein et relaxant.
4/ La cohérence cardiaque
Notre rythme cardiaque et nos émotions sont grandement liés. Lorsque l’on fait face à une situation difficile ou que l’on est submergé par nos émotions, notre rythme cardiaque s’accélère. Palpitation, respiration saccadée, poids au cœur… autant de sensations désagréables qui nous envahissent lorsque l’émotion est trop forte. Ainsi, il existe un lien cœur/cerveau qui permet de réguler nos émotions. En effet, en régulant notre rythme cardiaque, on peut obtenir une influence positive sur son mental et calmer ses angoisses. La synchronisation du système cœur-cerveau crée un système de « d’équilibre physiologique » que l’on appelle cohérence cardiaque.
Pour y arriver, retenez le chiffre 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il vous suffit alors d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes. Pratiquez cette technique assis(e) ou debout à 3 moments distincts de la journée. D’abord, le matin après le lever, prenez un peu de temps pour faire cet exercice de respiration. Il permettra de faire redescendre votre niveau de stress (surtout si vous êtes une personne anxieuse). Ensuite, avant le déjeuner, elle permet de se recentrer après les évènements de la matinée et favorise une bonne digestion. Enfin, le soir, afin de transitionner entre le retour du boulot et le début de votre soirée. Après avoir pratiqué cet exercice simple, vous ressentirez une sensation de calme et de sérénité. En plus, elle permet de diminuer l’hormone du stress 😉. Alors, ça vaut le coup d’essayer non, pour gérer vos émotions ?
👉🏻 La sophrologie, vous connaissez ?
Alors, que pensez-vous de ces astuces/pratiques pour gérer vos émotions ?
Camila de la Biotyfull Team