Expo automne 2023 : Les expo incontournables à ne pas louper !

expo automne 2023

Expo automne 2023 : Les expositions incontournables à ne pas louper !

 

1/ Chagall à L’œuvre : Dessins, céramiques et sculptures

📍 Où : Centre Pomidou

📆 Quand : Jusqu’au 26 février 2024

Peintre et graveur, Marc Chagall est l’un des artistes les plus influents et les plus admirés du XXe siècle. Cette exposition met à l’honneur la collection héritée de Bella et Meret Meyer (les petites-filles de Marc Chagall) : ce don comporte 127 dessins, sept sculptures et cinq céramiques réalisés. L’exposition se construit autour de trois axes. D’abord, les dessins préparatoires aux costumes et rideaux de scène du ballet « l’Oiseau de feu » d’Igor Stravinsky. Puis, les esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra commandée à l’artiste en 1962. Enfin, un ensemble de céramiques, collages et sculptures réalisés des années 1950 à l’aube des années 1970.

Ainsi, c’est une plongée au cœur des thèmes que chérit l’artiste et qui l’inspirent comme la musique, le mouvement, les couleurs… La fusion de couleurs, de formes et d’émotions dans ses œuvres transcende les époques, invitant les visiteurs à se connecter avec l’essence même de l’art. Ainsi, vous découvrez l’artiste sous le prisme d’œuvre peu connues pour une nouvelle lecture de l’œuvre incroyable de ce génie.

 2/ Bollywood Superstar

📍 Où : Musée du Quai Branly

📆 Quand : Jusqu’au 14 janvier 2024

Le musée du Quai Branly nous ouvre les portes du monde enchanteur du cinéma indien ! Ainsi, de ses origines mythologiques à ses actuelles superstars ; plongez dans l’univers du 7ème art indien ! Saviez-vous que l’industrie du film en Inde c’est 2000 films par an ?! Depuis les premiers films muets des années 1920 inspirés de récits hindous, jusqu’aux blockbusters contemporains où les superstars Indienne brillent à l’écran, le cinéma indien suscite une ferveur populaire inégalée. Aussi, peintures, costumes, photographies, extraits de films s’entremêlent pour vous permettre de comprendre ce phénomène. C’est un véritable voyage au cœur du cinéma qui vous attend. Alors laissez-vous séduire par cette exposition qui retrace un siècle d’histoire du cinéma indien depuis ses sources mythologiques et artistiques jusqu’au culte de ses acteurs et actrices, nouveaux dieux de l’écran.

3/ Océans, l’odyssée immersive

expo automne 2023-2

📍 Où : Atelier des Lumières

📆 Quand : Jusqu’au 7 janvier 2024

Plongez (c’est le cas de le dire 😉) sous l’océan ! Cette exposition vous entraine 20 000 lieues sous les mers, à travers l’oeil de Brian Skerry, photographe de renoms pour National Geographic. Celui-ci a passé plus de 10 000 heures dans les fonds marins durant les 40 dernières années pour capturer la vie aquatique des océans. Il a été primé onze fois au prestigieux concours du Wildlife Photographer of the Year. Consultant et collaborateur de nombreuses fondations pour la conservation des océans, Brian Skerry célèbre par ses reportages la vie marine et encourage sa préservation. En outre, l’exposition vous fera découvrir les mers tropicales, tempérées et arctiques. Vous observerez ainsi, d’innombrables poissons multicolores des récifs coralliens, des tortues de mer ou encore des orques, des requins, des dauphins et même des phoques polaires… De quoi se sentir dépaysé et voir l’océan sous une autre facette 🐠.

 4/ Mode et Sport, d’un podium à l’autre

 📍 Où : Musée des Art Décoratifs

📆 Quand : Jusqu’au 7 avril 2024

À l’occasion des Jeux Olympiques en 2024, le musée des Arts Décoratifs met à l’honneur le sport et la mode. Ainsi, on vous propose donc une déambulation de l’Antiquité à nos jours, autour de cette question du corps en mouvement sous le prisme de la mode mêlé au sport. 450 pièces de vêtements et accessoires, photographies, croquis, magazines, affiches, peintures, sculptures, vidéos mettent en lumière l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine. En outre, l’exposition montre comment le sportswear a permis de détourner le vêtement sportif de son usage spécifique pour l’intégrer au vestiaire quotidien. La question du confort est un fil conducteur de l’exposition. Il permet de comprendre les raisons pour lesquelles le jogging et les sneakers sont devenus des incontournables de la mode.

5/ “Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte”

📍 Où : Musée du Louvre

📆 Quand : Jusqu’au 8 janvier 2024

De Michel-Ange à Raphaël, les grands noms de la peinture italienne s’exposent au musée du Louvre en 2023 dans le cadre d’un partenariat noué avec le musée de Capodimonte de Naples, une ancienne résidence de chasse des Bourbons de Naples. Capodimonte est l’un des seuls musées d’Italie dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Il abrite également le deuxième cabinet de dessins d’Italie après celui des Offices ainsi qu’un ensemble remarquable de porcelaines.

Ainsi, une soixantaine des plus grands chefs-d’œuvre du musée napolitain sera exposée dans trois lieux différents du Louvre. En effet, trente-trois tableaux de Capodimonte, viendront dialoguer avec les collections du Louvre. L’occasion de découvrir des œuvres majeures de la peinture Italienne depuis Paris !

6/ “Azzedine Alaïa, couturier collectionneur” 

expo automne 2023-1

📍 Où : Palais Galliera

📆 Quand : Jusqu’au 21 janvier 2024

Azzedine Alaïa est un créateur qui a marqué le monde de la mode avec ses silhouettes uniques et sa technicité. Mais Alaïa était aussi un remarquable collectionneur. Il débute sa collection en 1968, à la fermeture de la maison Balenciaga dont il récupère de précieuses pièces. C’est ainsi qu’il commence une inestimable collection de pièces gardée secrète jusqu’à sa mort, en 2017. Ainsi, c’est plus de 20 000 de grand couturiers français et internationaux que le créateur a acquit au fil des ans. Worth, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Cristóbal Balenciaga, Madame Grès, Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, ou encore Christian Dior… La création contemporaine est représentée par des pièces de Jean Paul Gaultier, Comme des Garçons, Alexander McQueen, Thierry Mugler ou encore Yohji Yamamoto… En outre, le parcours de l’exposition porte sur 140 pièces, retraçant l’histoire de cette inestimable collection.

7/ Mark Rothko

📍 Où : Fondation Louis Vuitton

📆 Quand : Jusqu’au 2 avril 2024

Première rétrospective en France consacrée au peintre américain Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1999, découvrez l’œuvre renversante de cette figure emblématique de l’expressionnisme abstrait. La Fondation Louis Vuitton vous invite à découvrir 115 œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de grandes collections privées internationales dont celle de la famille de l’artiste. elle retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre.

👉🏻 L’art thérapie, vous connaissez ?

Alors, que pensez-vous de ces expo automne 2023  ?

Camila de la Biotyfull Team

Expo automne 2023 : Les expo incontournables à ne pas louper !
3.7 (73.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *