Erreurs maquillage à éviter : nos astuces pour ne plus passer à côté !
Vous avez tous·tes vos habitudes en ce qui concerne la façon de vous maquiller. Des techniques glanées au fil des ans et des tendances, pour affiner au mieux votre savoir-faire. Que ce soit par le bouche à oreille entre générations ou en regardant des vidéos tuto sur YouTube, il y a de quoi être en maîtrise totale ! Pourtant, un faux pas beauté est vite arrivé ! En effet, parfois, à force de répéter les mêmes gestes encore et encore, on ne voit même plus les petites erreurs qui passent au travers du filet. C’est pourquoi on vous a dressé un petit inventaire des erreurs maquillage à éviter ! Une piqûre de rappel pour certain·e·s ou une découverte pour d’autres, qui ne manquera pas de vous remettre sur les rails du make-up parfait ! ?
1/ Partir sur de mauvaises bases
C’est sans doute l’une des parties de votre routine maquillage qui semble la plus importante. En effet, si votre peau n’est pas préparée correctement, le maquillage qui suit ne sera certainement pas au top. C’est comme construire un immeuble sur des bases chancelantes… aucun doute, celui-ci s’effondrera rapidement ?. Ici, on vous parle bien entendu d’hydratation ! Avant toute chose, il faut donc bien hydrater votre peau avec une crème visage jour bio adaptée. Vous pouvez ajouter (si vous le souhaitez) une base de teint bio (base entre votre crème de jour et votre fond de teint qu’on appelle aussi primer), qui permettra de lisser les aspérités et d’atténuer les ridules.
Ces premiers gestes beauté simples permettent à votre maquillage de mieux tenir sur votre peau et de rester en place plus longtemps. Lorsque votre peau est en manque de nutrition ou d’hydratation, elle a tendance à vous le montrer par des signaux extérieurs. Ainsi, zapper l’étape de l’hydratation pour directement travailler votre teint aura certainement des répercussions : maquillage qui s’effrite, tenue limitée, couvrance moins efficace… Une des erreurs maquillage à éviter le plus facilement ! ?
2/ Choisir un fond de teint non adapté
Savoir choisir un bon fond de teint bio relève parfois du parcours du combattant. D’autant plus si vous prenez en compte tous les facteurs qui entrent en jeu pour que celui-ci soit parfaitement adapté à votre peau. Le pire reste tout de même de sortir à la lumière du jour avec un teint hâlé plutôt orangée ou l’inverse, un teint blafard digne d’un vampire ?♀️. Alors, pour vous éviter cette scène d’horreur, voici quelques astuces.
D’abord, prenez en compte que votre peau en hiver et en été n’a pas la même couleur. En effet, en été avec votre bronzage, vous pouvez opter pour une teinte plus foncée. Cependant, lorsque l’hiver arrive, switchez pour une teinte plus claire. En magasin, pour choisir la teinte adaptée à votre carnation, oubliez le test sur le poignet à la lueur des néons. Préférez un test sur le bas de la mâchoire et plutôt en vous rapprochant des vitrines avec un maximum de lumière du jour. ☀
3/ Avoir la main lourde sur le blush et bronzer
Vous rêvez d’avoir une bonne mine tout au long de l’année ? Même en hiver quand la météo maussade et le manque de vitamine C jouent des tours à votre teint ? C’est tout à fait possible ! En revanche, si vous pensez qu’en superposant des couches de blush et de bronzer cela fera l’affaire, vous vous mettez le doigt dans l’œil ?.
D’ailleurs, c’est une erreur que l’on a tous·tes déjà faite par le passé. Un peu trop d’enthousiasme avec votre pinceau et vous ressemblez à une poupée aux joues pourpres. Cependant, l’utilisation de blush ou de bronzer requière un peu de parcimonie. C’est la touche subtile qui va rehausser votre teint et donc vous donner un air rayonnant·e. Notre conseil : ayez la main légère ?!
4/ Être indécis·e entre les yeux et la bouche
S’il y a bien une chose à laquelle vous n’avez absolument pas envie de ressembler, c’est bien à un pot de peinture ?. On sous-entend par-là, qu’une des erreurs les plus fatales est d’en faire trop sur l’ensemble de votre visage. Il va donc falloir choisir votre camp ! Soit vous privilégiez un joli smoky eye ou cut crease (roi des tendances maquillage 2020 soit dit en passant ??) pour mettre en valeur votre regard intense. N’apposez alors qu’un baume hydratant sur vos lèvres ou un rouge à lèvres nude. Ou bien, si vous optez pour une bouche bien rouge, adoptez des yeux plus discrets ?. L’idée est de ne pas associer un regard trop maquillé avec une bouche trop voyante car vos interlocuteurs ne sauront plus où donner de la tête. ?
5/ Apposer un anti-cerne trop clair
Votre anti-cerne peut être une arme infaillible pour effacer vos cernes et redonner un coup de peps à votre petite mine. Ce n’est pas pour rien qu’il est le plus connu des correcteurs de teint bio ?. Pourtant, il faut faire attention à ne pas en abuser. Même si, avec l’âge, la peau autour de votre contour de l’œil s’affine et se creuse, résistez à la tentation de vous tartiner le dessous des yeux ?. D’ailleurs, un anti-cerne épais n’apportera rien de bon à votre look. Au contraire, il créera une zone « plâtrée » sous l’œil qui ne sera pas du tout esthétique. De plus, si vous ajoutez une touche de maquillage par-dessus, vous ferez ressortir les ridules. Alors, pour éviter cela, optez pour un anti-cerne léger une demie teinte plus claire que votre peau (et encore…). Une texture fluide et légère permettra de bien pénétrer dans l’épiderme et de camoufler efficacement vos cernes sans en faire trop ! ?
6/ Ne pas adapter votre trait d’eye-liner à la forme de votre œil
Tracer un trait d’eye-liner bio parfait et identique des 2 côtés est un art qui demande un peu de pratique. Cependant, vous devez garder en tête qu’il doit surtout être adapté à la forme de votre œil. En effet, si votre paupière mobile est plutôt étroite, ou si vos yeux ne sont pas très grands, mieux vaut tracer un trait subtil et fin. Un trait épais ne manquera pas de plomber votre regard et donnera l’illusion d’être (encore plus) petit. Pour relever une paupière tombante, il faut épaissir le trait au niveau des sourcils uniquement, et non sur l’ensemble de la paupière. En ce qui concerne la « wing » (la virgule du trait d’eye-liner), elle doit partir du coin externe de votre œil et se diriger vers le pli naturel de votre paupière. Une astuce qui vous permettra de créer une ligne parfaite en fonction de votre regard ! ?
D’ailleurs, votre trait d’eye-liner doit rester sur votre paupière du haut ! Pour un regard lumineux et ouvert, évitez de mettre du crayon noir en haut et en bas de votre œil. Encore une fois, c’est une question d’équilibre ! Choisissez quelle partie de votre œil vous souhaitez mettre en valeur pour ne pas surcharger vos yeux et garder un regard pétillant ! ?
7/ Mettre du baume à lèvres avant votre rouge à lèvre
A priori, cela peut sembler être une bonne idée. Le baume à lèvre permet d’hydrater en profondeur vos lèvres et de les nourrir pour qu’elles aient un aspect lisse et sans gerçure. Pourtant, effectuer ce petit geste beauté pourrait nuire à la tenue de votre rouge à lèvres. En effet, le corps gras apporté par le baume ne sera pas d’une grande aide à votre rouge à lèvres pour tenir en place correctement. Ce sera même plutôt le contraire… En plus, ils ne se mélangeront sûrement pas très bien ensemble. Alors, si vous ne voulez pas compromettre la longue tenue de votre rouge à lèvres, pensez à hydrater vos lèvres à un autre moment. Par exemple, appliquez votre baume à lèvre à la fin de votre routine du soir, juste avant de vous coucher ! ?
Ces erreurs maquillage à éviter vous semblent-elles familières ? Nos astuces vous aideront-elles à ne plus les reproduire, selon vous ?
Camila de la Biotyfull Box