Cocktails Gatsby : Nos idées de cocktails inspirés de Gatsy le Magnifique
1/ L’alcool dans les années 20
Les années 20, également connues sous le nom de Roaring Twenties ou les Années Folles, ont été marquées par des changements sociaux, culturels et économiques significatifs dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis. Une des caractéristiques marquantes de cette période était la prohibition de l’alcool aux États-Unis, qui a duré de 1920 à 1933.
La Prohibition, établie par le 18e amendement à la Constitution des États-Unis en 1919, interdisait la production, la vente et le transport d’alcool. Cependant, cela a conduit à une augmentation du marché clandestin de l’alcool, avec la montée des bars clandestins (speakeasies) et la contrebande d’alcool. Cette époque a également vu l’émergence de figures notoires comme Al Capone, un gangster impliqué dans le trafic d’alcool pendant la Prohibition.
Malgré l’interdiction officielle, la consommation d’alcool persiste et augmente même dans de nombreux cas. La culture des speakeasies, où les gens se réunissaient secrètement pour boire de l’alcool, devient alors populaire. Les années 20 étaient également caractérisées par la montée du jazz, du Charleston et d’autres formes de divertissement nocturne, souvent associées à la consommation d’alcool.
La Prohibition a finalement été abrogée en 1933 par le 21e amendement, reconnaissant les difficultés liées à la mise en œuvre de l’interdiction et la nécessité de restaurer l’ordre public. La fin de la Prohibition a été célébrée aux États-Unis comme une victoire pour la liberté individuelle et a marqué la fin de cette période particulière de l’histoire de la consommation d’alcool.
👉🏻 Nos idées de cocktails d’automne
2/ Le Gin Rickey
Le cocktail Gin Rickey a été inventé aux alentours de 1890 à Washington par un barman pour un colonel anglais nommé Joe Rickey. Il est ensuite apparu dans le chapitre 7 de l’ouvrage de F. Scott Fitzgerald The Great Gatsby. Malgré sa simplicité, le Gin Rickey reste un cocktail intemporel et apprécié, célébré pour ses saveurs croquantes et acidulées.
Recette :
- ½ Citron vert
- 9cl de Gin
- 12cl de limonade, eau pétillante ou club soda
- Glaçons
D’abord, remplissez un verre highball de glaçons et pressez le jus de citron vert. Puis, versez votre gin dans le verre. Ensuite, complétez le verre avec du club soda ou de l’eau pétillante et remuez doucement pour combiner les ingrédients. Garnir d’un quartier de citron vert sur le bord du verre et déguster !
3/ Le Mint Julep
Dans le film, Gatsby, Nick, Tom et Daisy, se rendent à Manhattan sous une chaleur écrasante. Munis de bouteilles de whisky, ils prennent une suite à l’hôtel Plaza. Dans le roman de Fitzgerald, Daisy insiste pour obtenir de la menthe fraîche, afin qu’elle puisse préparer des Mint Juleps. Or, ce cocktail n’est pas choisi au hasard. En effet, le Mint Julep est la boisson phare du “Kentucky Derby”. Il s’agit d’une course hippique qui se déroule à Louisville dans l’état du Kentucky aux États-Unis. C’est le sénateur du Kentucky, Henry Clay, qui introduisit le breuvage à Washington DC au bar Round Robin de l’hôtel Willard.
En outre dans le film, ce cocktail rappelle à Daisy sa jeunesse. L’époque où, Southern belle la plus courtisée de Louisville tombe éperdument amoureuse de Gatsby. Ainsi, cela est un clin d’œil à son amant Gatsby.
Recette :
- 7 cl de whisky Bourbon
- 10 feuilles de menthe fraîches
- 2 cl de sirop de sucre
- 2 traits d’Angustora Aromatic Bitters
- Glaçons
- Glace pilée
D’abord, équeutez la menthe et ne gardez que les feuilles, puis claquez ces feuilles de menthe entre vos mains et déposez-les dans un verre en métal. Ensuite, versez le sirop de sucre, un trait de bitter et le bourbon. Puis remplissez le verre de glace pilée et remuez de haut en bas à l’aide d’une cuillère à mélange. Enfin, décorez à l’aide d’un brin de menthe !
4/ Le White Lady
Le White Lady est un cocktail assez populaire dans les années 20. Son créateur Harry MacElhone, bartender puis propriétaire à partir de 1923 du Harry’s New York bar à Paris, inventa le White Lady en 1919 alors qu’il travaillait au Ciro’s Club à Londres. Cet écossais d’origine s’exile à Londres après la Première Guerre mondiale puis à Paris.
Recette :
- 6 cl de gin
- 1,5 cl de triple sec
- 1,5 cl de jus de citron jaune
- 1 cl de blanc d’œuf (optionnel)
- Glaçons
D’abord, versez dans le shaker tous les ingrédients. Attention ne pas ajouter de glaçons (dry shake) puis frapper le shaker pendant une dizaine de secondes. Ensuite, ajoutez dans le shaker une dizaine de glaçons, puis frapper de nouveau une quinzaine de secondes. Versez le mélange dans la coupe en filtrant à l’aide d’une passoire à cocktail. Enfin, venez déposer à la surface du verre un zeste de citron en guise de décoration.
5/ Le Manhattan
Selon la légende, le cocktail aurait été créé au Manhattan Club lors d’une fête en l’honneur de Samuel J. Tilden, qui était alors candidat démocrate à l’élection présidentielle de 1876. Le barman de l’époque, Jerry Thomas, aurait mélangé du whisky avec du vermouth doux, ajouté quelques gouttes d’amer et une cerise à l’eau-de-vie déposée délicatement au fond du verre. La boisson aurait été un tel succès que les invités ont continué à la demander, popularisant ainsi le cocktail.
Recette :
- 4cl de wisky
- 2cl de vermouth rouge
- 5 gouttes d’angostura bitters
- Glaçons
Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un verre à mélange puis servez dans un verre à martini avec une cerise confite au fond du verre.
6/ Bee’s Knees
L’histoire du Bee’s Knees remonte à l’époque de prohibition aux Etats-Unis. L’idée derrière ce cocktail était de masquer le goût fort de l’alcool de mauvaise qualité en le mélangeant au miel et au de jus de citron. On utilisait le miel pour adoucir les alcools maison créés clandestinement au goût rebutant. C’est notamment le gin (bathtub gin) qui était très populaire car très facile à réaliser avec de l’alcool de grain et des baies de genièvre que l’on laissait macérer dans sa baignoire. L’expression “Bee’s Knees” était également une expression à la mode dans les années 1920, signifiant quelque chose d’excellent ou d’exceptionnel.
Recette :
- 5 cl de gin
- 2,5 cl de jus de citron
- 2,5 cl de miel
- Du zeste de citron
D’abord, versez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons.Puis, agitez pendant une dizaine de secondes, avant de filtrer et de verser dans un à martini.
Alors, que pensez-vous de ces cocktails Gatsby inspirés des années 20 ?
Camila de la Biotyfull Team