Le chanvre : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lui !
On vous voit lever un sourcil, un peu comme ça ? mais, rassurez-vous, nous ne sommes pas ici pour faire l’apologie du cannabis ! ?
Le Cannabis Sativa ou, plus communément, le chanvre (de son joli petit nom), est une plante originaire d’Asie utilisée aujourd’hui dans de nombreux secteurs tels que la construction, le médical, les combustibles, l’alimentation mais aussi les cosmétiques ! Elle fait partie de la famille des Cannabaceae qui englobe plusieurs sous-espèces dont elle est l’unique ne comprenant pas de THC (tétrahydrocannabinol) à dose proscrite, contrairement au Cannabis Indica. C’est cette dernière qui est connue pour ses effets psychotropes, sous le nom de « cannabis ». Il s’agit donc d’un abus de langage car le mot cannabis est le nom scientifique de la famille de plantes au global alors que seules certaines espèces produisent des substances psychotropes. Bref. Laissons de côté cette cousine éloignée pour nous intéresser au chanvre (Cannabis Sativa) et à ses multiples vertus ! ?
Une peu d’histoire
Au départ utilisé à des fins matérielles et mercantiles, le chanvre est cultivé depuis des siècles pour ses fibres extrêmement résistantes. Il sert ainsi à la production de vêtements, cordages et papier et fait l’objet de convoitise et d’investissements commerciaux des puissances dès le Moyen-Âge pour sa praticité et sa robustesse.
Pour la petite anecdote, il serait le support de la première impression papier de la Bible. Et il aurait même été celui de la déclaration d’Indépendance des États-Unis ! Vous le saviez, vous ? ?
Par ailleurs, la légende raconte que Buddha ne se serait nourri que de graines de chanvre durant tout le temps de son voyage initiatique, en n’en mangeant qu’une graine par jour ! Même si, vous allez le voir plus bas, le chanvre est gorgé d’effets positifs nutritionnels et hydratants, nous ne vous conseillons pas pour autant d’essayer ! ?
Les caractéristiques notables du Cannabis Sativa
Nous l’avons vu en introduction, le chanvre est quasiment dépourvu de psychotrope dans sa composition. Le THC n’y est présent qu’à hauteur de 0,2%. C’est pourquoi il est admis dans les législations européennes.
Le Cannabis Sativa pourrait presque s’apparenter à une plante « miracle ». En effet, le chanvre présente des opportunités agricoles loin d’être négligeables ! Réputé comme très robuste, il pousse de façon autonome et n’a besoin d’aucune contribution humaine (par « contribution humaine », entendre « pesticide »). Il fait d’ailleurs partie des plantes dont la croissance est la plus rapide du monde et a, en plus, la particularité de régénérer les sols où il pousse. Ça fait pas mal pour une seule plante, non ? ?
La plantes aux mille possibilités
En plus d’être écologiquement très intéressant, de par sa robustesse et (nous allons le voir) sa richesse, le chanvre est actuellement utilisé dans de nombreux domaines.
Sa fibre et sa moelle (appelée chènevotte) sont utilisées pour la plasturgie, la construction ou l’isolation des bâtiments, par exemple.
Et, pour ce qui est de la cosmétique et l’alimentaire, ce sont les graines qui sont intéressantes. Celles-ci sont appelées chènevis. C’est grâce à la technique du pressage des graines qu’on obtient l’huile qui sera utilisée ensuite. Contenant glucides, lipides, protéines et acides aminés, les graines de chanvre apportent à l’utilisateur des acides essentiels, principalement composés d’omégas 3 et 6, ainsi que de nombreuses vitamines précieuses.
D’un point de vue alimentaire, de récentes études montrent que le chènevis pourrait même remplacer les bienfaits du soja. Le chanvre est plus digeste, plus nutritif et ne comporte pas de gluten. Quand on vous dit que cette plante a tout pour elle ! ?
L’huile de chanvre dans les cosmétiques
Vous allez nous dire : venons-en au fait ! Oui, au cas où on l’aurait oublié, on est plutôt ici pour parler de cosmétiques ! ?
Eh bien, l’huile de chanvre est tout simplement une explosion de nutriments pour hydrater la peau en profondeur et renforcer sa barrière hydrolipidique. Comme il s’agit d’une huile sèche, elle pénètre facilement sans laisser de film gras. Ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes en font une alliée des peaux particulièrement sensibles.
C’est pourquoi de nombreuses maisons en ont fait leur marque de fabrique. Si l’introduction du chanvre en termes médical et cosmétique est devenu un outil marketing utilisé par de nombreuses grandes marques, cela ne diminue en rien le pouvoir et les vertus extraordinaires de cette plante. Parmi les marques pionnières en ayant fait leur cœur de métier, on retrouve notamment CHANVRIA qui introduit cet actif au cœur de chacune de ses formulations cosmétiques. Une pépite qu’on a été ravi de vous faire découvrir dans votre Biotyfull Box d’août « L’Après-Soleil » !
On espère que cet article vous a donné envie de découvrir les cosmétiques à base de chanvre ! Et, surtout, si vous avez d’autres commentaires et/ou anecdotes à partager, nous sommes tout ouïe ! ???
Yasmine de la Biotyfull Team
Ben oui je suis contente que le chanvre soit réabilité en France… dommage pour les personnes qui ont été pénalisées à une certaine époque….
Nous aussi on est bien contents ! ?
Il est fascinant de lire que le chanvre est même utilisé dans les cosmétiques. Cela me donne directement envie d’acheter du chanvre. J’ai toujours pensé que le chanvre ne pouvait être que fumé.
Bonjour Delphine
Nous sommes ravis que cet article vous plaise ! D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe des tisanes à base de chanvre ?
Belle journée à vous 🤗