Céramides : Un actif bluffant adapté à tous les types de peau !

céramides

Céramides : Un actif bluffant adapté à tous les types de peau !

 

1/ Qu’est-ce que les céramides ?

Les céramides sont des composés lipidiques, c’est-à-dire des molécules contenant des acides gras, qui sont des constituants importants de la barrière cutanée. La barrière cutanée est la couche externe de la peau qui protège l’organisme contre les agressions extérieures telles que les infections, la déshydratation et les irritations.

Les céramides font partie de la famille des sphingolipides, qui sont des lipides structuraux présents dans les membranes cellulaires. Les céramides sont des composants clés de la structure de la couche cornée de l’épiderme, qui est la couche externe de la peau. Dans la peau, les céramides jouent un rôle crucial en contribuant à maintenir l’intégrité de la barrière cutanée. Les céramides forment une sorte de “ciment” entre les cellules de la peau, assurant une cohésion optimale. En outre, ils aident à sceller l’humidité dans la peau, prévenant ainsi la perte d’eau excessive, et ils contribuent à maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau.

céramides-2

Au fil du temps, avec le processus de vieillissement naturel et d’autres facteurs tels que l’exposition au soleil, la pollution et certains produits de soins de la peau, la quantité de céramides dans la peau peut diminuer. Cela peut entraîner une fragilisation de la barrière cutanée, ce qui peut conduire à une peau sèche, irritée et sujette à des problèmes dermatologiques. Alors, il est temps d’adopter les céramides dans votre vie 😉 !

2/ Les bienfaits des céramides pour la peau

Une hydratation Intense

Les céramides agissent comme des agents hydratants naturels, en aidant la peau à retenir l’eau. La perte d’eau à travers l’épiderme est un processus naturel. En effet, l’eau s’évapore de la peau vers l’extérieur, causant ainsi un sécheresse cutanée accrue. En outre, les céramides forment un film à la surface de la peau qui empêche l’évaporation de l’eau et préserve ainsi l’hydratation dans les différentes couches de l’épiderme. Cela est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches et déshydratées, apportant un soulagement immédiat et durable. On le sait, l’hydratation est la clé pour un peau en pleine forme ! Elle rime avec éclat, souplesse et netteté. Alors, s’il y a bien un actif à inclure dans votre routine pour une belle peau à tous âges, ce sont les céramides.

Renforcement de la barrière cutanée

Ensuite, les céramides aident à renforcer votre barrière cutanée. En renforçant la barrière cutanée, les céramides protègent la peau des agressions extérieures telles que la pollution, les UV et les radicaux libres. Une barrière cutanée saine signifie une peau moins sujette aux irritations et aux inflammations.  En effet, les symptômes tels que les démangeaisons ou les rougeurs disparaissent peu à peu lorsque vous incorporez des soins à base de céramides.

céramides-3

En cas de dommages à la barrière cutanée dus à des facteurs tels que l’exposition excessive au soleil ou l’utilisation fréquente de produits agressifs, les céramides peuvent contribuer à la réparation et à la régénération de la peau. D’ailleurs, les peaux grasses sujettes à l’acné peuvent aussi entrer dans le club des céramides. En outre, une barrière cutanée renforcée est aussi synonyme de film hydrolipidique équilibré. Ainsi, votre peau retrouve un équilibre et votre production de sébum se régule naturellement. De plus, plus votre barrière cutanée est forte, plus elle fera barrage aux bactéries qui essayent de s’y loger. Alors, quelle que soit votre type de peau, les céramides chouchoutent votre barrière cutanée et ça, on adore 😍.

Un anti-âge naturel

Avec l’âge, la production de céramides diminue et la peau se relâche. Cela peut conduire à une perte de fermeté et à l’apparition de rides. Ainsi, les produits contenant des céramides aident à restaurer la souplesse de la peau et à réduire les signes visibles du vieillissement. En effet, le capital jeunesse de votre peau augmente avec les céramides qui sont un véritable ciment structurant la peau. De même, avec l’âge, le renouvellement cellulaire est moins efficace.

Ainsi, la peau connaît alors un déficit en céramides. Il est donc important de combler ce manque en pour maintenir un cycle de renouvellement cellulaire efficace. De plus, comme on vous le disait plus haut, les céramides sont parfaites pour hydrater l’épiderme. Avec l’âge, l’hydratation de la peau, elle aussi, diminue. C’est pourquoi les peaux matures vont marquer plus vite. Alors, pas de chichi, les céramides avec leur pourvoir hydratant incroyable viennent à la rescousse ! Elles sont vraiment un actif anti-âge bluffant !

Alors, connaissiez-vous les céramides ? Est-ce un actif que vous avez envie d’inclure dans votre routine ?

Camila de la Biotyfull Team

 

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *