Centella Asiatica : La plante semi-aquatique qui vous veut du bien 🌿
Avez-vous déjà croisé la route de cette petite plante qui ressemble à un nénuphar ? Si vous ne connaissez pas la Centella Asiatica, vous êtes au bon endroit 😉. Aujourd’hui, focus sur cet actif beauté qui a plus d’un tour dans son sac.
1/ Qu’est-ce que la Centella Asiatica ?
La Centella Asiatica est une plante rampante, semi-aquatique qui se développe sur les sols marécageux. On la trouve principalement en Asie et Océanie, mais il existe aujourd’hui des cultures dans certains pays d’Afrique. D’ailleurs, cette petite plante possède tout un tas de surnoms : Herbe du Tigre, Gotu Kola ou encore Hydrocotyle. Selon une légende populaire, les tigres avaient l’habitude de se rouler dans les herbes de Centella Asiatica pour panser leurs plaies. En outre, on l’utilise depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique et médecine chinoise.
Elle était utilisée traditionnellement en cataplasme pour aider à la cicatrisation des plaies cutanées de la lèpre, mais aussi pour aider à calmer l’anxiété. De nos jours en Thaïlande, il existe une boisson utilisée en « remontant » très prisée lors des apéros. Quoi qu’il en soit, la Centella Asiatica regorge de bienfaits pour la peau que nous allons nous faire un plaisir de vous faire découvrir ça 😉.
2/ Une action anti-âge
La Centella Asiatica possède 2 molécules actives : l’asiaticoside et le madécassoside. Elles confèrent à cet actif une action anti-âge incroyable. D’abord, elles favorisent la production de collagène ce qui est un très bon point pour les peaux matures. En effet, dès 30 ans, votre taux de collagène ne cesse de décliner. Aussi, votre peau perd en souplesse et de petites rides font leur apparition. Afin de booster l’élasticité de votre peau, il est donc nécessaire de faire appel à des actifs qui préservent la synthèse de collagène. Résultat, avec la Centella Asiatica, vous retrouvez un vrai coup de jeune puisque vous retrouvez une peau rebondie et confortable.
En plus, la Centella Asiatica est riche en antioxydants. Tiens, tiens, intéressant cette histoire 😉. En effet, les antioxydants aident à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Ce sont des molécules oxydantes produites par la pollution, le soleil, le stress ou encore le tabac. Elles viennent endommager les cellules en créant des microlésions qui, sur le long terme, deviennent visibles. Aussi, c’est là que les antioxydants entrent en jeu, puisqu’ils protègent la peau du vieillissement cutané prématuré et aident votre épiderme à se défendre face aux agressions extérieures.
3/ Une plante qui répare !
Cette petite plante est idéale pour les peaux endommagées. En effet, elle va d’abord favoriser la régénération cellulaire. Cela signifie qu’elle accélère le processus de cicatrisation. En outre, si vous avez des marques d’acné ou des vergetures, la Centella Asiatica aidera à estomper ces marques. De même, une étude récente a démontré que la présence des 2 molécules actives citées plus haut ont une action bénéfique sur le psoriasis en limitant ses manifestations cutanées. Ainsi, on peut dire que la Centella Asiatica aide votre peau à se réparer plus facilement. Enfin, cette plante booste la microcirculation afin de garantir une meilleure oxygénation des cellules. Elle tonifie et revitalise les tissus. Alors dites bonjour à une peau beaucoup plus lumineuse et souple.
4/ Comment utiliser la Centella Asiatica ?
Ça y est, vous êtes convaincu·e ? Alors pour intégrer la Centella Asiatica à votre routine beauté, rien de plus simple 😊. D’abord, pour un effet anti-âge ou antioxydant, misez sur les sérums, les crèmes visage nuit bio ou les crèmes visage jour bio. Ensuite, pour booster la réparation cutanée, optez pour des soins cicatrisants et régénérants contenant cette plante, qui atténueront l’apparence des marques. Enfin, cet actif se retrouve sous forme d’huile végétale pure, de poudre ou de compléments alimentaires.
Alors, connaissiez-vous la Centella Asiatica ? Est-ce un actif que vous aimeriez tester ?
Camila de la Biotyfull Team