La Blue Beauty : La nouvelle tendance écoresponsable pour préserver nos océans

Blue-Beauty

La Blue Beauty : La nouvelle tendance écoresponsable
pour préserver nos océans ?

Consommer de manière responsable pour préserver les ressources de notre planète est devenu un enjeu majeur pour chacun d’entre nous. Mais pas seulement ! Les entreprises aussi commencent à jouer le jeu et à s’engager. Leur objectif : être plus attentive à leur façon de consommer mais aussi aux conditions de fabrication de leurs produits. C’est pourquoi de nouvelles tendances green ont explosé depuis quelques années comme le zéro déchet, la slow life, l’upcycling des cosmétiques

Se mettre au green dans l’univers cosmétique n’a jamais eu autant la côte qu’en ce moment. Mais est-ce suffisant ? Certains veulent aller encore plus loin. C’est pourquoi la Blue Beauty commence à sortir son épingle du jeu. Aller encore plus loin que la Green Beauty pour préserver océans et mers ?, c’est le but de cette tendance qui commence à voir le jour. Prêt.e à découvrir ce nouveau phénomène qui vient tout droit d’Outre-Atlantique ?? ?

1/ La Blue Beauty : son concept et les secrets de son origine

Pour commencer cette introduction sur la Blue Beauty, débutons avec un petit quizz. Selon vous, combien de continents sont répertoriés sur Terre ? ? Logiquement, et comme le savent les experts en géographie que vous êtes ?, vous allez nous répondre six continents. Amérique, Asie, Europe, Afrique, Océanie et Antarctique. Que nenni ! Il vous en manque un.

Malheureusement, un 7ème continent a fait son apparition il y a quelques années : le continent de « plastique » repéré au nord-est de l’océan Pacifique. Au point de rencontre de nombreux courants océaniques : des millions de km² de déchets de plastique. Un réel désastre écologique !

Blue-Beauty-1

? Pour éviter ça, toutes nos astuces et gestes pour le recyclage des produits cosmétiques

C’est pourquoi, pour essayer de diminuer la production de plastique qui pourrait finir dans les océans, deux personnes lancé le mouvement Blue Beauty. Jeannie Jarnot, fondatrice de la marque “Beauty Heroes” aux Etats-Unis, et Kapua Browning, créateur de “Honua Skincare” à Hawaï, veulent aller encore plus loin. Les deux entrepreneuses proposent donc des produits, qui en plus d’être clean, préservent la planète ?.

C’est ainsi la naissance de la Blue Beauty dans les cosmétiques. Le but : 100% du processus de transformation des matières premières, les techniques de vente, le packaging, tout en proposant un produit qualitatif pour la peau, doit être sans impact pour la planète. Mais, au quotidien, comment cela est-il mis en place ?

2/ L’objectif : aller au-delà de la Green Beauty

Si les deux démarches ont pour objectif de consommer de manière plus responsable, il existe des différences notables entre les deux mouvements.

De son côté, la Green Beauty propose des produits cosmétiques naturels, certifiés bio, vegans, cruelty-free avec des ingrédients naturels et des packagings plus ou moins recyclables.

En l’occurrence, la Blue Beauty s’inscrit dans une démarche plus globale et plus poussée pour préserver nos ressources naturelles. Ce mouvement va d’ailleurs prendre en compte le greenwashing dans sa philosophie.

? Tout savoir sur le greenwashing

Ouvert aux industries cosmétiques, lifestyle ou bien-être, la Blue Beauty s’appuie sur plusieurs « règles » à appliquer :

? Plus de transparence sur le sourcing des actifs des produits avec des formulations saines.

? Un emballage plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

? Une attention particulière portée aux processus de transformation des matières premières, mais aussi des techniques de vente.

? Détail important : si la Blue Beauty s’inscrit dans une économie circulaire globale, la qualité du produit ne doit surtout pas être altérée. Ne peut être considéré comme un produit issu de la Blue Beauty qu’un produit aux bienfaits concrets pour la peau.

3/ Le cheval de bataille de la Blue Beauty : la suppression de l’emballage !

Ainsi, ce qui va différencier la Green Beauty de la Blue Beauty de manière très concrète, c’est le rapport à l’emballage du produit. Une entreprise, pour respecter la charte de la Blue Beauty, doit forcément proposer un packaging recyclable, une vente en vrac, ou des emballages en plastique compostable… Il n’y a aucune limite dans ce domaine ! Les entreprises adeptes de la Blue Beauty vont donc rivaliser de créativité et d’ingéniosité pour proposer des emballages avec un impact carbone très faible.

? Prêt.es à vous lancer dans une mission zéro déchet ? Découvrez notre tuto pour réutiliser ses cosmétiques.

Parmi les solutions proposées pour supprimer les emballages plastiques, qui finissent la plupart du temps dans les océans, de nombreuses marques adeptes du concept vont privilégier les cosmétiques solides. Zéro déchet, pas d’emballage jetable et pas d’eau transportée, les cosmétiques solides bio s’inscrivent parfaitement dans la Blue Beauty.

Blue-Beauty-2

? Tout connaître sur l’univers de la cosmétique solide bio

Des exemples de marques françaises (présentées dans la Biotyfull Box) qui s’inscrivent dans le mouvement de la Blue Beauty :

Vous connaissez désormais toutes les facettes de la Blue Beauty, qui s’annonce comme l’avenir de la cosmétique écoresponsable.

Emilie de la Biotyfull Team

La Blue Beauty : La nouvelle tendance écoresponsable pour préserver nos océans
1.3 (26.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *