Les bienfaits du Guarana, ce super-aliment tropical
Avez-vous déjà entendu parler du Guarana, ce super-aliment aux multiples vertus ? Depuis quelque temps, c’est la star des compléments alimentaires, au même titre que la spiruline, le matcha, le maca, et on en passe. Il est temps de découvrir tous les bienfaits de cette graine d’Amérique du Sud ??. Tout d’abord, laissez nous vous expliquer la provenance du Guarana, ainsi que son usage dans les grandes lignes.
?En savoir plus sur la spiruline
1/ Les origines du Guarana
Le Guarana provient en grande partie d’Amazonie, c’est un arbuste grimpant des régions tropicales, issu de la famille des sapindacées. Il s’agit d’un arbuste qui se développe sous forme de lianes, pouvant mesurer plus d’une dizaine de mètres de hauteur. Il donne un fruit sous forme de petite coque rouge qui renferme des graines brunes, très concentrées en caféine ☕. D’ailleurs, c’est LA plante avec la plus haute concentration de caféine connue à ce jour, surpassant le café lui-même ? !
Appelé également Waraná par les Indiens Satéré Mawé du Brésil, « Guarana » signifie « Faire la guerre » en Tupi Guarini (langue amérindienne du Brésil et Paraguay). Ils considéraient le fruit comme sacré, et nombreuses sont les légendes autour de ce fruit ayant une forme d’œil ?.
Traditionnellement, la graine était réduite en poudre par les locaux, afin d’accéder à ses propriétés stimulantes, énergisantes et dynamisantes. Ils l’utilisaient aussi en tant que coupe-faim ?.
C’est vers le 18e siècle que le guarana arrive en Europe. Ainsi, c’est le médecin allemand Christian-François Paullini qui l’a mis en lumière, et à qui il doit son nom latin « Paullinia Cupana ».
Le guarana devient alors un aliment superfood ?♂️. Il s’agit d’un aliment naturel (graine, fruit, plante…) reconnu pour ses propriétés et compositions d’exception. En effet, ils sont généralement riches en nutriments, protéines, minéraux, vitamines, antioxydants et plus encore. Ce sont de véritables atouts dans les cosmétiques et l’alimentation.
Maintenant, nous allons vous dévoiler toutes les vertus du guarana.
2/ Les bienfaits du Guarana
Riche en caféine, le guarana favorise la lipolyse. Il s’agit de la libération des graisses dans le sang, qui seront transformées en énergie au cours d’une activité sportive, et qui facilite la récupération après l’effort. Ainsi, le guarana est un soutien majeur pour les sportifs avant, pendant et après les efforts intenses ??♂️.
En outre, ce super-aliment est tonifiant, dynamisant, stimulant et astringent. Il augmente la vigilance, améliore la capacité de mémoire et les facultés mentales, puis apporte un coup de boost en cas de fatigue ou de journée chargée ⚡.
De plus, il s’agit d’un atout minceur majeur ??♀️. En effet, sa forte teneur en caféine lui procure des propriétés amincissantes, mais pas seulement. Le guarana contient également de la théobromine et théophylline. Ces molécules sont proches de la caféine et induisent un effet de satiété, en agissant comme coupe-faim.
Par ailleurs, il permet de traiter les cheveux gras, de favoriser la pousse, d’améliorer la stimulation du métabolisme et d’aider à maintenir le mécanisme de défense immunitaire.
Pour finir, il paraîtrait que le guarana possède des propriétés aphrodisiaques ?.
Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il faut donc passer à la consommation, et voici nos tips !
3/ Comment consommer le Guarana ?
Outre les soins concentrés en guarana, l’utilisation principale de ce dernier se fait avec les compléments alimentaires ?.
Sous forme de poudre, de gélules, d’ampoules, dans des boissons énergisantes, vous en avez pour tous les goûts.
Nous vous conseillons d’en consommer jusqu’à une fois par jour, en matinée ou début d’après-midi. Comme pour le café, il vaut mieux éviter d’en prendre en soirée si vous voulez bien dormir ?.
Pour le guarana en poudre, mélangez une cuillère à café dans de l’eau, du jus, un smoothie, un shake protéiné ou autre pour atténuer le goût légèrement âpre.
Vous pouvez également saupoudrer une cuillère à café sur vos salades, vos plats, ou même l’incorporer dans vos recettes, sucrées comme salées ?.
Par exemple, voici une recette de cookies bien-être au guarana ? :
220 g de farine
120 g de cassonade
120 g de beurre
1 œuf
½ sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 ou 2 pincées de sel
1 cuillère à café (ou 8 graines) de Guarana
200 g de chocolat (blanc, noir ou au lait)
Tout d’abord, préchauffez le four à 180 °C. Ensuite, faites ramollir le beurre sans le faire fondre, puis mélangez-le avec la cassonade. Puis, concassez les morceaux de chocolat et mélangez-les à la farine, et à la poudre de guarana (si vous en avez en graines : mixer les avant). Ensuite, ajoutez le mélange beurre/cassonade à l’autre mélange, et mélangez le tout pour obtenir une pâte à cookie. Enfin, faites des boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez 10 minutes.
Alors, n’est-elle pas fantastique cette petite graine amazonienne ? Comment allez-vous l’adopter ? ?
Apolline de la Biotyfull Team