Bienfaits beauté de l’ananas : On vous dit tout sur ce fruit plein de piquant ?
L’ananas, quel joli fruit ? ! Sa forme si particulière en fait un fruit reconnaissable entre mille. Il se démarque des autres fruits, souvent aux rondeurs rassurantes. Le roi des fruits a, lui, bien plus de piquant ! ?
Mais pourquoi le roi ? Mais parce qu’il a une couronne sur la tête, évidemment ? ! Son goût suave et sucré est particulièrement apprécié. Il vous transporte tout droit sous les tropiques ?. Au-delà de son goût acidulé prisé par les plus grands cuisiniers et pâtissiers du monde, l’ananas regorge de vertus magiques pour le soin de votre peau et pour votre santé ! On vous emmène découvrir tous les bienfaits beauté de l’ananas. C’est parti ? ! ?
1/ La petite histoire de l’ananas
Originaire d’Amérique du Sud, et plus particulièrement du Paraguay et du sud du Brésil, notre piquant ananas y est baptisé « Nanà Nanà » (littéralement « parfum des parfums »), par les indiens guaranis. Mais, l’ananas n’est pas fier que de ses effluves enivrants ?. Les populations autochtones utilisaient l’ananas à des fins médicinales. Ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires permettaient de calmer les maux d’estomac et soignaient les blessures ?.
Il faut attendre le retour de Christophe Colomb de son expédition pour le Nouveau Monde, pour introduire l’ananas en Occident. Il le découvrit en posant le pied sur ce qui est aujourd’hui la Guadeloupe. En effet, les habitants de l’île lui offrirent un ananas pour se désaltérer après son long voyage ?. À cette époque, des tranches d’ananas étaient suspendues au-dessus des huttes, symbole d’hospitalité. L’ananas est donc un hôte chaleureux et accueillant.
Il séduit instantanément les européens et occupe très vite une place de choix dans la haute aristocratie. Mais l’ananas reste un produit de luxe. Sa forme originale et son goût tropical, déroutant pour l’époque, font de ce fruit l’objet de toutes les curiosités. Et il n’a pas fini de faire parler de lui !
S’il y a également des curieux.ses parmi vous, suivez-nous, on part maintenant à la découverte des bienfaits beauté de l’ananas ! ?
2/ Un fruit qui magnifie votre peau
Tout d’abord, l’ananas est gorgé donc d’eau. Ainsi, il apportera une bonne dose d’hydratation à votre peau ?.
Mais, la botte secrète de l’ananas, c’est sa richesse en broméline ! Késako ? ? Nous allons tout vous expliquer, pas de panique ?. Mais avant, petit rappel concernant l’exfoliation de la peau. Il existe deux types de gommage bio : le gommage mécanique et le gommage chimique.
Le gommage mécanique est le plus classique. Il contient des grains plus ou moins gros (sucre, café, poudre de fruits à coque), qui aident à éliminer les peaux mortes de votre épiderme au travers d’une action mécanique (le frottement). Il suffit de gommer votre peau en réalisant des mouvements circulaires afin de retrouver une peau plus lisse et plus lumineuse ✨. Malheureusement, cette méthode peut s’avérer agressive pour les minois délicats et sensibles…
C’est là que le gommage chimique entre en scène ! Contrairement au gommage mécanique à grains, le gommage chimique (ou enzymatique) gomme la peau au moyen d’une enzyme. Cette enzyme dissout les protéines et vient grignoter les cellules mortes de votre peau sans l’agresser. Ainsi, l’action exfoliante chimique n’est pas “abrasive” comme celle du gommage chimique.
Eh bien, on vous le donne en mille, la broméline de l’ananas… est une enzyme ! Elle permet donc d’exfolier la peau tout en douceur et est parfaitement adaptée pour le gommage des peaux sensibles. L’action chimique de la broméline permet ainsi de raviver l’éclat du visage et d’en finir avec le teint terne. Exit la grise mine ? ! La peau est plus lisse et débarrassée de toutes les impuretés. Enfin, les vertus cicatrisantes de la broméline permettent de booster la régénération des tissus.
Les peaux grasses à tendance acnéique pourront aussi y trouver leur compte. L’action purifiante liée aux acides de fruit présents dans l’ananas est toute indiquée pour elles. Un peeling naturel qui lisse les imperfections de la peau et unifie la pigmentation de l’épiderme, on dit oui !
Le manganèse est également un actif présent dans l’ananas. Cet oligoélément combat les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Ajouté à la vitamine C de l’ananas, c’est un combo gagnant ! Les peaux matures seront donc, elles aussi, ravies de pouvoir inclure l’ananas, riche en antioxydants dans leur routine de soin.
? Idée recette 1 : Masque exfoliant à l’ananas ?
- 2 tranches d’ananas
- 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba ou d’huile d’olive bio
D’abord, mixez les tranches d’ananas puis mélangez-les avec votre huile végétale préférée. Ensuite, appliquez votre masque sur un visage propre et laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincez à l’eau claire ?. Votre peau est purifiée, lisse et lumineuse ! Un vrai élixir de jouvence ? !
3/ Un allié de choc pour la santé
Les peuples autochtones d’Amérique avaient également découvert les bienfaits de l’ananas sur la santé.
En effet, la broméline (une vraie star, cette enzyme !) dissout les nutriments. Et, en particulier, les protéines et l’amidon. Ainsi, cette action permet de faciliter la digestion, d’éviter les ballonnements et les troubles digestifs, et de limiter les brûlures d’estomac. Avec les fêtes de fin d’année et leur farandole de plats, une tranche d’ananas en dessert vous épargnera une sortie de table difficile ?. Une astuce à ne pas négliger !
En outre, cette enzyme magique permet d’éliminer les toxines. Comme vu plus haut, l’ananas est gorgé d’eau. Il aide donc à drainer votre corps et à lutter contre la rétention d’eau. Il peut donc être une aide intéressante si vous suivez un programme amincissant ou, tout simplement, pour détoxifier et drainer votre organisme de l’intérieur.
? Tout savoir sur le massage drainage lymphatique
Enfin, mesdames et messieurs, l’hiver est là et bien là ❄ ! Et cette période est propice aux petites infections. L’ananas étant riche en vitamine C, il permet de renforcer vos défenses immunitaires et de mieux résister aux agressions extérieures ⚔. En effet, la vitamine C possède des vertus antibactériennes, anti-virales et anti-inflammatoires. Autant dire, un vrai bouclier contre les microbes qui pourraient vouloir se loger tout contre vous.
Afin d’éviter rhumes, coups de fatigue ou autres infections, pensez à l’ananas ! En plus, son goût gourmand et sucré s’adapte à la confection de smoothies ?. Il y a pire comme remède, non ? Allez, on vous dévoile la recette secrète de la Biotyfull Team ?.
? Idée recette 2 : Boisson booster à l’ananas
- 1/2 ananas ?
- 1 kiwi ?
- 1/2 mangue ?
- 1/2 citron vert ?
- Un peu de gingembre
- Quelques glaçons ?
D’abord, pelez et coupez les fruits. Puis, introduisez-les dans votre mixeur et mixez le tout finement. En plus de son goût tropical à tomber, votre smoothie est gorgé de bons nutriments prêts à vous donner un véritable coup de boost ? ! Une vraie cure de vitalité !
Ce fruit n’aurait-il pas tout bon ? Alors, connaissiez-vous les bienfaits beauté de l’ananas ? Vous laisserez vous séduire par le roi des fruits ?
Virginie de la Biotyfull Team
Waouuuh c’est un fruit à multiples vertus. Merci
Bonjour Rodrigues
Nous sommes ravis que cet article vous plaise !
Belle journée à vous
La Biotyfull Team