Le beurre de cupuaçu : La pépite beauté venue d’Amérique du Sud

Beurre de cupuaçu

Le beurre de cupuaçu : La pépite beauté venue d’Amérique du Sud

1/ La petite histoire du beurre de cupuaçu

Le beurre de cupuaçu est un actif qui nous arrive tout droit d’Amérique du Sud et, plus précisément, d’Amazonie. Son petit nom botanique n’est autre que « theobroma grandiflorum ». Tiens, ça nous rappelle quelque chose ça ?. En effet, l’arbre de cupuaçu se rapproche du cacaoyer. Le fruit du cupuaçu est une cabosse ronde qui renferme des fèves entourées de pulpe à l’odeur de chocolat et d’ananas. D’ailleurs, cette pulpe est fréquemment utilisée en Amérique du Sud pour en faire des glaces, des boissons fraîches, des liqueurs et même des bonbons ?.

Beurre de cupuaçu-1

Les fèves de cupuaçu sont séchées puis pressées à froid pour en extraire une huile dorée qui se fige en un beurre aux vertus miraculeuses ! Saviez-vous que le beurre de cupuaçu est beaucoup plus nutritif que le beurre de karité ?! Alors, en route pour découvrir les bienfaits pour la peau et les cheveux du beurre de cupuaçu ☀.

2/ Une belle découverte pour les cheveux à bout de souffle

Coup de chance pour votre jolie crinière, un actif à couper le souffle s’invite dans votre routine capillaire ?. Si le beurre de cupuaçu ne squatte pas encore les placards de votre salle de bain, ouvrez grand les yeux ?. On va vous toucher 2 mots sur ce beurre aux multiples vertus. D’abord, cet actif a la capacité de retenir l’eau dans la fibre capillaire afin d’empêcher la déshydratation. Aussi, on peut qualifier le beurre de cupuaçu d’actif hydratant qui sera d’une grande aide aux cheveux secs. En plus, ses vertus nourrissantes serviront grandement aux cheveux bouclés et aux cheveux crépus.

Beurre de cupuaçu-2

En effet, vos cheveux ont besoin d’être nourris afin de définir de belles boucles gainées et souples. Ainsi, le beurre de cupuaçu est un réel élixir de jouvence pour les chevelures ternes en manque de peps. Non seulement il apporte à vos cheveux une bonne dose de nutriments pour qu’ils se refassent une santé mais, en plus, il leur redonne de la vitalité.

? Nos recettes DIY pour les cheveux bouclés

? Idée recette 1 : Baume disciplinant pour cheveux frisés

  • Beurre cupuaçu = 27,3 g
  • Huile végétale de piqui = 20 ml
  • Vitamine E = 3 gouttes

D’abord, faites fondre le beurre de cupuaçu et l’huile de piqui dans un bol au bain-marie. Puis, retirez du feu et ajoutez la vitamine E. Mélangez le tout. Ensuite, placez le bol au congélateur et mélangez de temps en temps jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et homogène. Tadaaam ! Ce soin nutritif et disciplinant sublime votre chevelure, lui apporte de la brillance et facilite le coiffage.

3/ Un nuage de douceur pour envelopper les peaux abîmées

Maintenant que vos cheveux ont goûté aux délices du beurre de cupuaçu, c’est au tour de votre peau ! De par sa composition riche en acides gras, il est particulièrement nourrissant et émollient. C’est un bon début pour les peaux sèches en manque d’élasticité ?. D’ailleurs, avis aux peaux matures ? : le beurre de cupuaçu est un actif anti-âge hors pair. Pour commencer, comme il retient l’eau dans les tissus, il va aider à combler les rides et les ridules tout en boostant l’hydratation. De même, les phytostérols et polyphénols qu’il contient sont de puissants antioxydants et agents anti-âge. D’abord, ils vont favoriser la production de collagène pour tonifier l’épiderme. Ensuite, ils protègent la peau de l’action néfaste des radicaux libres en ralentissant ainsi le vieillissement cutané.

Beurre de cupuaçu-3

Enfin, ce beurre végétal saura venir à la rescousse des peaux sensibles réactives grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et apaisantes. En outre, il améliore la fonction barrière de votre épiderme pour la renforcer jour après jour. Alors, adieu la peau de crocodile et le visage qui tiraille ?.

? Idées recette 2 :  Chantilly corporelle pour peaux sèches

  • Beurre  de cupuaçu : 27,3 g
  • Macérât huileux de monoï : 5 cuillères à soupe

D’abord, malaxez dans un mortier le beurre de cupuaçu puis ajoutez le macérât huileux de monoï. Ensuite, mélangez à l’aide d’un mini-fouet ou d’un batteur-mousseur pendant 3 à 5 minutes afin d’obtenir une préparation onctueuse et aérée. Enfin, transvasez votre soin dans un pot hermétique. Avec sa texture unique, ce soin chouchoute les peaux abîmées pour les revigorer en profondeur ☁.

Alors, connaissiez-vous les bienfaits du beurre de cupuaçu ? L’utilisez-vous au quotidien ?

Camila de la Biotyfull Team

Le beurre de cupuaçu : La pépite beauté venue d’Amérique du Sud
3.8 (75%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *