Algues Comestibles : zoom sur cette pépite nutritionnelle 🥬
Avec l’arrivée des beaux jours, une envie de légèreté s’immisce doucement dans vos assiettes. Ainsi, salade et autres légumes vapeurs font leur come-back. Alors pour varier un peu les plaisirs, pourquoi ne pas faire une petite place dans votre assiette à un aliment encore peu connu : les algues ! C’est partie, on vous explique comment et pourquoi manger des algues est une très bonne idée 😉.
👉🏻 Tout savoir sur les bienfaits beauté des algues
1/ Les bienfaits des algues pour la santé
Il y a plus de cinq cents millions d’années, nos chères amies les algues peuplaient déjà les océans. Cet aliment, encore trop peu connu en France, est pourtant largement consommé en Asie. Ainsi, il serait peut-être temps de se pencher sur la question 😉. En effet, les algues sont de très grandes sources de nutriments.
Une source de protéine, de calcium et de fibre
Pour commencer, les algues sont une excellente source de protéines. En effet, certaines variétés en contiennent plus de 45% ce qui est plus qu’un morceau de viande, des œufs ou du soja. Ainsi, elle est une bonne alternative pour les personnes ayant un régime alimentaire végétarien ou même vegan. De plus, sa richesse en fibre lui permet de prolonger la sensation de satiété et réguler le transit intestinal. Enfin, aussi surprenant soit-il, les algues sont riches en calcium 😮. Ainsi, certains types d’algues peuvent être un bon substitut aux produits laitiers. Quel que soit votre régime alimentaire, vous y gagnez à introduire cet aliment atypique à vos plats du quotidien.
Un boost de vitamines et minéraux
D’abord, les algues, de part leur environnement marin, sont riches en iode. Ce composant permet de réguler l’activité de la thyroïde, une glande située dans le cou et qui participe au bon fonctionnement de l’organisme. De même, elles contiennent une quantité incroyable de magnésium, selon les variétés, plus de 2 780 mg/100 g ! En outre, une carence en magnésium favorise le stress et les troubles du sommeil. Ainsi, la consommation d’algue permet d’avoir un apport suffisant pour vous sentir bien dans vos baskets.
De plus, vous trouverez chez nos chères amies les algues, une forte teneur en vitamine C et en vitamine A, en fer. À vous le tonus et l’énergie !
Un fort pouvoir antioxydant
Un point non négligeable ? Les algues regorgent d’antioxydants qui protègent le système cardiovasculaire, renforcent l’organisme et boostent le système immunitaire. Rien que ça 😉. Ainsi, elles protègent contre les effets néfastes des radicaux libres impliqués dans le vieillissement cellulaire et réduisent les risques de maladies.
2/ Tour d’horizon des différents types d’algues comestibles
Spiruline
C’est l’une des plus connues ! La spiruline est une microalgue verte qui pousse naturellement dans les lacs d’Indes, du Mexique ou du Tchad. D’après l’OMS, la spiruline est l’aliment le plus complet du 21e siècle en raison de ses richesses nutritionnelles. En effet, elle renforce la vitalité de l’organisme, elle aide à réguler le taux de glycémie dans le sang et lutte contre le stress oxydatif. Vous la trouverez le plus souvent sous forme de complément alimentaire en poudre ou pilule.
Wakamé
Le wakamé est l’une des algues les plus consommées au monde. Pour cause, elle est très utilisée en Asie, notamment dans la cuisine Japonaise. En France, elle est cultivée au large des côtes Bretonnes. En outre, cette algue contient 3x plus de fer que les épinards par exemple. Elle booste le système immunitaire, détoxifie l’organisme et prévient les maladies cardiovasculaires.
Salicorne
La salicorne est une « mauvaise herbe » marine qui pousse dans les marais salants et sur les bords de mer. On consomme les jeunes pousses des tiges, sous forme de condiment, un peu comme de petits cornichons ou haricots verts. En outre, la salicorne est riche en minéraux (iode, fer, calcium, potassium), en vitamines A, B et C. Elle est également diurétique et dépurative. En plus, elle contribue au renfort des os et protège des infections.
Laitue de mer
La laitue de mer est aussi largement consommée en France étant donné sa saveur qui rappelle l’oseille ou l’épinard. De couleur verte très peps, elle ressemble presque à nos salades habituelles…mais elle vient de la mer 🌊. En outre, elle contient 8x plus de vitamine C qu’une orange, 10x plus de magnésium que les germes de blé et 10x plus de fer que les épinards ! D’ailleurs, elle participe au bon équilibre de la flore intestinale, aide face aux carences en fer et stimule le système nerveux.
Nori
La nori est en faite un mix de plusieurs algues rouges que l’on retrouve souvent sous forme de feuilles séchées. D’abord cultivées au Japon, l’algoculture de cette algue est aussi présente en Bretagne. En outre, cette algue est très connue puisqu’on l’utilise pour confectionner les sushis 🍣. D’ailleurs, sachez qu’elle est riche en sodium, potassium, bêta-carotène + vitamines B9, C, A et B3. Ainsi, elle booste la production de collagène et renforce le système immunitaire.
Kombu
Cette algue brune se développe dans les eaux profondes et froides, notamment sur les côtes bretonnes, pour la France, tandis qu’au Japon, elle pousse au nord de l’archipel. Le kombu est riche en acide glutamique naturel. Un acide qui se traduit par la cinquième saveur dite Umami. D’ailleurs, saviez-vous que le Kombu contient 8x plus de calcium que le lait ?! Il contient tout un tas de nutriments (magnésium, phosphore, protéine…) pour vous aider à résister à la fatigue. Elle aide aussi à stabiliser le cholestérol et l’hypertension.
3/ Comment consommer les algues comestibles au quotidien ?
Maintenant que vous avez eu un rapide aperçu, vous vous demandez sûrement comment intégrer les algues dans votre assiette 😉. D’abord, les algues peuvent se consommer crues ou cuites. Si vous vous sentez un peu perdu, commencez par les algues déshydratées ! Sous forme de feuilles séchées ou de paillettes, vous pouvez les utiliser en papillote ou saupoudrées sur une salade, du riz ou encore un tarte salée. Crues, vous pouvez opter pour une salade ! Il vous suffit d’émincer finement et d’y ajouter vos crudités préférées pour twister vos salades estivales. Enfin, vous pouvez les cuire en mode wok ou les ajouter dans vos quiches/tartes salées.
Alors, avez-vous déjà penser aux algues comestibles ? Est-ce un aliment que vous aimeriez intégrer à votre quotidien ? Avez-vous déjà goûté ?
Camila de la Biotyfull Team