Acupuncture : D’où vient cette pratique et quels sont ses bienfaits ?

acupuncture

Acupuncture : D’où vient cette pratique et quels sont ses bienfaits ?

1/ D’où vient l’acupuncture ?

L’acupuncture est une pratique ancestrale naît il y a des milliers d’années. Son nom d’origine, Zhen Jiu, signifie « l’art des aiguilles de métal ». On la considère comme une branche de la médecine chinoise traditionnelle. L’histoire de l’acupuncture connaît bien des rebondissements. D’abord, sous le règne de Houang-Ti (surnommé l’Empereur Jaune), au IIIe siècle avant J.-C., l’ouvrage « Nei Tching Soug Wen » fait état des premiers instruments utilisés en acupuncture. On y apprend notamment qu’ils utilisaient des tiges de bambou et des poinçons en pierre pour soigner les malades. Avec le développement de la métallurgie, on voit apparaître des aiguilles en métal qui s’affineront au fil du temps ?.

De 265 à 1600 après J.C., l’acupuncture se démocratise ! D’abord, puisque de nombreux ouvrages traitent de la question mais aussi grâce à la création du Collège Impérial de la Médecine où elle est largement enseignée aux côtés d’autres pratiques de médecine traditionnelle. La connaissance de cette pratique devient plus pointue avec une meilleure compréhension des méridiens et flux énergétiques.

acupuncture-2

Durant la dynastie des Tsing (1644 – 1911), l’acupuncture fut interdite… mais elle subsistera ! Mao Zedong essaiera, lui aussi, d’éliminer cette pratique à cause de ses fondements taoïstes incompatibles avec l’idéologie marxiste. Il finira par la réhabiliter.

L’acupuncture arrive en Europe au XVIIe siècle grâce à Willem Ten Rhyne. Il découvre cette pratique après un séjour à Nagasaki au Japon. Un siècle plus tard, quelques grands médecins s’essayent à la pratique de l’acupuncture comme le docteur Berlioz (le père du compositeur) ou encore le docteur Sarlandière qui publia, en 1825, son ouvrage « Mémoire sur l’Electropuncture et sur l’emploi du moxa japonais en France ». En 1863, la première étude un peu détaillée sur les aiguilles voit le jour, écrite par le capitaine Dabry, Consul Général de France à Hankou.

En 1928, Georges Soulie de Morant, diplomate français posté en Chine transmet une pratique de l’acupuncture authentique, apprise lors de ses nombreux séjours avec de grands maîtres chinois. On le considère, aujourd’hui, comme le père de l’acupuncture en Europe puisque c’est grâce à lui que cette pratique se développa largement par la suite ?.

2/ Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture appréhende le corps humain sur le plan énergétique. Votre énergie vitale appelée QI (à prononcer tchi) se compose de 2 types d’énergies opposées, complémentaires et indissociables : le YIN et le YANG. Cette énergie circule dans le corps au travers de méridiens, des canaux énergétiques présents dans l’ensemble du corps. Ces différents méridiens sont reliés entre eux mais aussi à vos organes. D’ailleurs, le foie, le rein, la rate, le poumon, le cœur et le Maître du Cœur (l’enveloppe du cœur) sont plutôt rattachés à l’énergie YIN. Tandis que l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, la vésicule biliaire et la vessie sont plus du côté du YANG. Les méridiens associent un organe YIN et un organe YANG comme par exemple Rate / Estomac, Rein / Vessie ou Cœur / Intestin Grêle.

Un point d’acupuncture est donc une zone sur ce méridien où l’énergie est plus concentrée et plus superficielle. On compte actuellement 361 points d’acupuncture qui se situent pour la plupart sur les 12 méridiens du corps. Afin d’accéder à ces points énergétiques, les acupuncteurs utilisent des aiguilles à usage unique en acier inoxydable, très fines (0,22cm). La longueur dépend des zones du corps à traiter.

acupuncture-3

En outre, l’énergie qui circule au sein de votre corps a une incidence sur la matière donc sur votre organisme. Lorsqu’il se forme un déséquilibre de cette énergie vitale, alors c’est là que les différentes pathologies peuvent apparaître. L’acupuncture va alors stimuler ces différents points afin de rééquilibrer votre énergie vitale ?.

? Tout savoir sur les bienfaits de la naturopathie

3/ Les bienfaits d’une séance d’acupuncture ?

Vous pouvez avoir recours à l’acupuncture pour divers problèmes de santé :

  • Problème émotionnel : stress, anxiété, troubles du sommeil
  • Douleurs chroniques : migraines
  • Problèmes locomoteurs : arthrite, arthrose, tendinite
  • Stimule le système immunitaire
  • Harmonise le système hormonal

Le déroulement d’une séance avec un acupuncteur est toujours personnalisé. En effet, cette pratique holistique replace le déséquilibre ou le problème dans le cadre global de la personne, de son histoire et de son mode de vie.

Lors d’une 1ère séance, le praticien va chercher à comprendre le terrain de la personne, son profil énergétique, ses antécédents de santé et les problèmes pour lesquels il·elle consulte. En plus, il va aussi procéder à un examen corporel des yeux, de la langue, de la peau et de l’abdomen. Puis, une prise de pouls permettra d’apporter un grand nombre de renseignements afin d’orienter la suite de la séance.

L’acupuncteur pourra ainsi déterminer la technique utilisée et les points énergétiques à stimuler pour cette première séance tout en ayant des pistes de travail pour les prochaines ?.

acupuncture-4

Vient ensuite la pose des aiguilles, moment qui peut parfois faire peur ?. N’ayez crainte, extrêmement fines, la pose n’est pas douloureuse. Elle dure en moyenne 30 minutes selon les pathologies. Une séance d’acupuncture va vous apporter une sensation relaxante immédiate. Le nombre de séances ainsi que le laps de temps entre celles-ci dépendent de chaque personne. En effet, pour se rendre compte des bienfaits de l’acupuncture, un travail sur le long terme est nécessaire. Avec un peu de patience et d’assiduité, les résultats seront au rendez-vous ?.

Voilà, vous en connaissez davantage sur l’acupuncture ! Est-ce une pratique qui vous intéresse ? Avez-vous déjà eu recours à un acupuncteur ? Cela vous a-t-il fait du bien ? Partagez votre expérience avec nous en commentaire ? !

Camila de la Biotyfull Team

Acupuncture : D’où vient cette pratique et quels sont ses bienfaits ?
5 (100%) 2 votes

2 réflexions sur « Acupuncture : D’où vient cette pratique et quels sont ses bienfaits ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *