Acide hyaluronique : Actif star hyper-hydratant, Allié anti-âge (mais pas que !)
Focus sur un actif qui a vu sa cote monter en flèche ces dernières années : l’acide hyaluronique. Sous cette appellation, presque sortie d’un film de science-fiction, se cache en réalité une molécule très importante pour l’organisme. En effet, renforçant fortement l’hydratation de la peau, elle est incontournable pour la santé de toutes les peaux mais également un parfait soin anti-âge. Ainsi, que vous ayez une peau jeune à problème ou une peau mature, vous gagnerez à faire un peu plus connaissance avec l’acide hyaluronique. En route pour décrypter les dessous de cette tendance beauté ! ?
1/ Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Mais alors quel est ce mystérieux acide qui vous promet des miracles ? À l’heure actuelle, il reste l’hydratant le plus puissant que l’on connaisse ! L’acide hyaluronique a été découvert il y a plus de 70 ans dans l’humeur vitrée d’un bœuf, puis isolé par deux chercheurs allemands : Meyer et Palmer. Au même moment, on se rend compte qu’il est naturellement présent dans la peau et qu’il est un constituant essentiel du derme (couche profonde de la peau). En outre, on découvre qu’il booste l’hydratation naturelle de la peau tout en limitant sa perte en eau.
Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est principalement issu de la fermentation du blé et il en existe 2 types :
- L’acide hyaluronique dit « à haut poids moléculaire » : Il reste à la surface de la peau et crée un film protecteur pour que l’eau déjà présente dans la peau ne s’évapore pas.
- L’acide hyaluronique dit « à bas poids moléculaire » : Il pénètre plus profondément dans le derme pour stimuler la production d’acide hyaluronique déjà présent dans la peau et agir comme “ciment” entre les cellules.
Malheureusement, au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, notre taux d’acide hyaluronique diminue. Cela favorise le relâchement de la peau, son dessèchement et sa perte d’élasticité. Il faut donc agir ! ?
2/ Quels sont les bienfaits de l’utilisation quotidienne de cet actif ?
Comme on vous l’expliquait plus haut, l’acide hyaluronique est un puissant hydratant. Etant donné que notre corps (dont la peau est l’organe le plus volumineux) se compose à 80% d’eau, il est nécessaire d’en maintenir un taux suffisant dans l’épiderme au quotidien. Dans le cas contraire, votre peau commence à dépérir (on exagère à peine ?) ! Eh oui, le manque d’hydratation est la cause de nombreux maux pour votre peau, et plus particulièrement votre visage (là où la peau est la plus fine et fragile) : tiraillements, imperfections, apparition de ridules, rougeurs… la liste est longue. L’acide hyaluronique ne serait-il pas la solution ?? ?
Mais à qui s’adresse cet actif ? Eh bien, il convient aux peaux jeunes qui veulent apporter une bonne base hydratante à leur visage et limiter l’apparition des premiers signes de l’âge. Mais, il conviendra aussi aux peaux matures qui souhaitent corriger les premières petites rides tout en gagnant en élasticité. L’acide hyaluronique sera donc votre meilleur allié hydratation et anti-âge ! Avec ses propriétés élastiques et de fixation en eau (il peut attirer jusqu’à 1000 fois son poids en eau !), l’acide hyaluronique comble l’espace entre les cellules pour repulper la peau et donner un aspect plus lisse et souple. Ainsi, il gomme les sillons dus au vieillissement cutané tout en limitant l’évaporation de l’eau dans l’épiderme. Ainsi, au fil des jours, la peau est plus rebondie et plus lumineuse. Alors, prêt(e) à essayer cet actif star ? ?
3/ Comment faire entrer l’acide hyaluronique dans votre routine quotidienne ?
Vous trouverez l’acide hyaluronique sous différentes formes. D’abord, il est présent dans de nombreuses crèmes hydratantes. C’est donc un bon moyen de faire connaissance avec cet actif incroyable ?. Cependant, sa concentration ne sera pas forcément optimale et son action pourra rester “en surface”. Mais il reste un excellent moyen de booster votre taux d’hydratation au quotidien, alors, n’hésitez pas et foncez ! Ensuite, il existe aussi une multitude de sérums qui seront plus concentrés en ingrédients actifs. Quelques gouttes matin et/ou soir sur le visage (en plus d’une bonne crème (crème hydratante bio de jour ou de nuit)) participeront à renforcer la barrière cutanée de votre épiderme. Si vous n’êtes pas déjà un(e) adepte de l’utilisation de sérum, c’est l’occasion d’essayer. En effet, le sérum est vraiment complémentaire de la crème hydratante, et la combinaison de ces 2 soins sera donc beaucoup plus efficace pour traiter votre peau.
Enfin, pour une action plus en profondeur, avec ce qu’on appelle l’acide hyaluronique « à bas taux moléculaire », une option sera de procéder à des injections ou à le prendre sous forme de compléments alimentaires. En version injectable, il accède aux couches profondes du derme pour une action ciblée. Cet acte médical doit (bien évidemment) être effectué par un professionnel de santé. L’autre alternative (beaucoup plus accessible) reste d’ingérer l’acide hyaluronique sous forme de complément alimentaire. Au-delà d’apporter tous ses bienfaits à votre peau, il permettra aussi de réguler la cicatrisation, de protéger les articulations en favorisant l’élasticité du cartilage entre celles-ci ou encore d’hydrater l’œil en cas de sécheresse oculaire !
Alors, connaissiez-vous toutes les propriétés de l’acide hyaluronique ? Est-ce un actif qui pourrait vous intéresser ?
Camila de la Biotyfull Team