TUTO POUR LES NULS ? : EYE-LINER ET CAT EYE FACILES
Vous doutez fortement de vos compétences en matière de maquillage ? Vous avez décidé de prendre soin de vous, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on se sent tous.tes un peu comme ça. Chez Biotyfull, nous avons trouvé la solution ? ! Au programme de ce nouveau rendez-vous « Tuto pour les nuls », des conseils et astuces pour vous aider à mieux appréhender les techniques de make-up, les accessoires spécifiques ou encore les soins beauté. Avec des techniques simples et réalisables (testées et approuvées par l’équipe), vous pourrez briller auprès de vos copains.ines. ?
Pour ce premier numéro, ce sont vos yeux qui sont mis à l’honneur avec un tuto pour les nuls eye-liner. La mission du jour : réaliser facilement et rapidement votre trait d’eye-liner et votre regard de « cat eye » ?️ ! Pour les néophytes, le « cat eye » ou « regard de chat » en français correspond au trait, souvent noir, déposé au coin externe de votre œil et qui va remonter légèrement vers votre paupière. Grâce à nos quelques tips, tracer votre trait d’eye-liner n’aura bientôt plus aucun secret pour vous ?
Prêt.e à vous lancer ? LET’S GOOOOOOOOO ! ?
1/ Les accessoires indispensables pour faire votre trait d’eye-liner
Comme lorsque vous vous préparez pour un examen ou un rendez-vous important, le premier réflexe à adopter : vérifier que vous possédez bien tous les éléments dont vous avez besoin avant de vous lancer dans l’exercice.
Pour le dossier du jour, voici les accessoires dont vous devez vous munir :
- 1 eye-liner feutre ou pinceau
- Des fards à paupières foncés
- 1 pinceau biseauté
- Du démaquillant
- 1 coton-tige
- Du scotch
Ça y est, tout est prêt ? ARE YOU READY EVERYBODY ? Préparez-vous à obtenir un regard sublimé et ça, grâce à vous, et vous seul.e ! Étape par étape, nous allons vous guider pour réaliser cette technique make-up infaillible et obtenir le meilleur trait d’eye-liner possible. ?
2/ Les techniques pour réussir son trait d’eye-liner et son cat eye avec deux types d’eye-liner différents ?️
️Ce qu’il faut savoir, dans un premier temps, c’est que pour réaliser ce trait noir (ou coloré, d’ailleurs) sur votre paupière, juste au-dessus de vos cils, et la petite virgule au bout de votre œil, plusieurs techniques s’offrent à vous via différents produits.
Avec un eye-liner feutre–pinceau
Pour débuter ce tuto pour les nuls eye-liner, voici la première technique possible avec un eye-liner feutre ou pinceau. Pour les Biotyfull addicts, vous pouvez, par exemple, utiliser l’Eye-Liner « Head Line » de oOLUTION présenté dans la Biotyfull Box de février 2021. Prêt.e ? C’est maintenant que tout commence !
Alors, dans un premier temps, vous allez poser la main (celle qui ne tient pas l’eye-liner) juste à côté de votre œil sur votre tempe.
? Astuce de la Biotyfull Team : SURTOUT, ne tirez pas sur votre œil ! Cela n’aurait pour effet que de vous faire perdre en précision. Tenez-vous face à votre miroir pour avoir la meilleure visibilité possible. Si vous avez tendance à trembler, posez votre coude sur une surface dure et appuyez le poids de votre bras au maximum contre votre visage pour une meilleure stabilité. ?
Une fois dans cette position, vous allez, du coin externe de votre œil à la moitié de votre paupière, tracer un TRAIT TRÈS FIN au ras de vos cils. Le but du jeu étant de tracer le trait le plus fin possible, quitte à l’épaissir par la suite. En fonction de vos goûts et préférences, vous pouvez allonger le trait par la suite en allant jusqu’au coin interne de votre œil. C’est à vous de voir, ce qui vous convient le mieux. ?
? Astuce de la Biotyfull Team : faîtes de tous petits mouvements. C’est la clef de la réussite pour réussir votre trait d’eye-liner !
Pour la « wing », virgule ou « cat eye », appelez-la comme vous le souhaitez, ce trait qui va dépasser de votre œil et allonger votre regard pour le sublimer, c’est une autre paire de manche. Mais là encore pas de panique ! La clef du succès : y aller petits pas par petits pas ? !
? Astuce de la Biotyfull Team : pour savoir quelle direction donner à cette virgule, voici une technique qui va vous aider à avoir la trajectoire idéale. Avec un pinceau assez long (votre pinceau biseauté qui va vous servir pour la 2nde technique, par exemple), placez la partie en bois contre l’aile de votre nez et aligner votre pinceau avec le coin externe de votre œil et la fin de votre sourcil. Il ne vous reste plus qu’à tracer votre trait en suivant la ligne du pinceau. ?
Vous pouvez tracer le trait de la longueur que vous souhaitez en fonction du rendu que vous désirez. Si vous souhaitez une virgule plutôt discrète, privilégiez plutôt un trait court. Au contraire, si vous souhaitez vous la jouer Amy Winehouse’s style, n’hésitez pas à prolonger un peu plus ce trait. ?
Parfait. Pour le trait du bas, c’est bon. ✅ Maintenant c’est au tour du trait du haut. En partant de l’extrémité de ce premier trait, vous allez le relier avec le trait d’eye-liner au ras de vos cils. Une fois les deux traits bien définis, vous pouvez alors remplir l’espace entre les deux traits d’eye-liner.
? Astuce de la Biotyfull Team : privilégiez un espace assez fin entre les deux traits pour pouvoir l’épaissir si vous le désirez. Faire l’inverse par la suite est plus compliqué. ?
Avec un eye-liner fard à paupières
Pour cette seconde technique de votre tuto pour les nuls eye-liner, il vous faudra donc un fard à paupières foncé. Qu’il s’agisse du noir de la Palette Indispensable COLORISI ou du fard à paupières MISS W que vous pouvez retrouver dans notre tuto smokey eyes, peu importe ! C’est à vous de choisir. ?
Si certaines trouvent un côté plus pratique à l’eye-liner feutre ou pinceau, la technique du fard à paupières est souvent préconisée pour une meilleure maîtrise du sujet. Avec une maniabilité plus souple, cette technique est peut-être plus adaptée aux débutants. ?
? Astuce de la Biotyfull Team : Veillez à légèrement mouiller votre pinceau ! Un rendu plus ténébreux et un gain d’opacité en plus !?
Comme pour l’eye-liner feutre ou pinceau, il va falloir avec le pinceau venir tracer un trait très fin au ras de vos cils. Là aussi la technique est la même : partir du coin de votre œil pour aller au milieu de la paupière en réalisant de petits mouvements.
Pour dessiner le cat eye ou la virgule de manière encore plus facile, voici une autre technique possible : découpez un bout de scotch transparent (pas le gros scotch marron, bien sûr ?) ! Collez-le ensuite dans le même alignement du coin de votre œil avec l’extrémité de votre sourcil. Il ne vous reste plus qu’à suivre le bout de scotch pour dessiner le trait du bas de votre virgule. ?
? Astuces de la Biotyfull Team : collez d’abord le scotch sur votre main et décollez-le à plusieurs reprises pour retirer une partie du “collant”. Ensuite, ne laissez aucune bulle d’air en le collant sur votre visage !
À l’instar de la première technique, dessinez ensuite, avec votre pinceau, le trait du haut de votre virgule. Enfin, dans un troisième temps, remplissez l’espace. Vous pouvez ensuite retirer la bande de scotch et nettoyer votre visage. Pratique si quelques résidus de poudre se sont glissés sous vos yeux. Maintenant rebelote de l’autre côté pour votre second œil. ?
? Astuce de la Biotyfull Team : N’ayez pas peur de dépasser sur le scotch, il est là pour ça !
3/ Peaufiner votre trait d’eye-liner pour un regard sublime ?️
Pour peaufiner au mieux vos deux traits d’eye-liner, voici une petite technique pour donner un rendu encore plus précis. Sachez que rien n’est immuable. S’il y a un loupé, il est très facile de corriger la situation. Avec un coton-tige, imbibez un côté dans du démaquillant et laissez l’autre côté sec et propre. Vous pouvez ainsi corriger au mieux votre trait d’eye-liner si besoin !
Pour finir, voici en images notre tuto pour les nuls eye-liner pour un cat eye complet, facile et rapide ! ?
***
Qu’avez-vous pensé de ce tuto pour les nuls eye-liner ? Vous avez désormais toutes les armes en main pour réussir au mieux votre trait d’eye-liner et votre cat eye. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Et on se revoit très vite pour un tout nouveau « Tuto pour les nuls ». ?
Emilie de la Biotyfull Team