Beauty blender : Tout savoir sur l’utilisation de votre éponge à maquillage
Il est presque impossible que vous soyez passé.e à côté de cette petite éponge de maquillage en forme d’œuf ! Le beauty blender a su créer l’engouement en peu de temps et s’est rapidement imposé comme un accessoire IN-DIS-PEN-SABLE à avoir dans sa trousse à maquillage. Alors, partons à sa découverte en détails ! ?
1/ Beauty blender : De quoi s’agit-il et d’où vient-il ?
Si le beauty blender est devenu un outil incontournable, c’est notamment parce qu’il permet une application impeccable du maquillage ! Que vous souhaitiez travailler votre fond de teint bio, votre correcteur de teint bio ou que vous cherchiez à réaliser votre contouring visage parfait, le beauty blender sera votre meilleur ami. Il permet de travailler les matières liquides ou crémeuses très facilement, sans laisser de trace et sans absorber toute la matière.
D’abord, sa forme d’œuf permet une utilisation efficace sur tout le visage. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aujourd’hui célèbre dans le monde entier ! Sa forme iconique et innovante change complètement la façon dont s’applique le maquillage sur le visage. D’abord, sa partie la plus arrondie permet d’appliquer le fond de teint ou de faire fondre le blush ou le bronzer liquide ou en crème. Ensuite, sa partie plus pointue est très pratique pour les zones du visage comme le coin de l’œil ou les ailes du nez, où appliquer votre enlumineur/highlighter, par exemple ! Il se faufile donc partout pour votre plus grand bonheur ! ?
Mais revenons quelques années en arrière, lors de l’entrée fracassante des beauty blenders dans l’univers du maquillage. Cet accessoire a été créé par la maquilleuse américaine, Rea Anne Sylva, qui voulait démystifier l’application du maquillage. En effet, maquilleuse sur les plateaux de télévision, elle prend un jour un cours de maquillage pour effets spéciaux. Au cours de cet atelier, elle voit son enseignant couper précautionneusement ses éponges de maquillage pour obtenir la forme qu’il souhaite. C’est ainsi que l’idée de Rea Anne voit le jour : une éponge à la forme parfaite, pour une application facile du maquillage et un résultat discret et naturel. Son arrivée sur le marché en 2007 a été une vraie révolution. Fini les démarcations ! ? Le beauty blender ne laisse pas de trace sur la peau en plus d’être très pratique et super mignon !
Vous l’aurez compris cette petite éponge va vraiment faciliter votre routine maquillage ! Mais, comment être sûre de vraiment bien l’utiliser ? On regarde cela tout de suite ! ?
2/ Comment bien utiliser votre beauty blender ?
D’abord, sachez que le beauty blender ne s’utilise pas sec ! Votre beauty blender est hydrophile, c’est-à-dire qu’il est fait pour absorber l’eau (contrairement aux éponges existantes à l’époque). Du coup, la première étape à respecter si l’on cherche à avoir un teint impeccable est d’humidifier votre beauty blender avant son utilisation. ?
Il faudra donc le passer sous l’eau avant de l’utiliser, puis bien l’essorer par la suite. Le beauty blender doublera de volume et sera encore plus doux. Cette étape permet également de rendre l’éponge moins absorbante (puisque déjà bien imprégnée d’eau). Ainsi, le maquillage restera à la surface et le beauty blender « consommera » donc beaucoup moins de matière. Une astuce à retenir ! ?
Pour l’application de votre fond de teint ou de votre crème teintée, il y a deux techniques recommandées. D’abord, vous pouvez mettre quelques gouttes directement sur la partie la plus bombée du beauty blender. Ou, pour celles et ceux qui n’ont pas peur de se salir un peu les mains, vous pouvez déposer quelques gouttes de produit sur le dos de votre main afin de venir y prélever de la matière. À vous de choisir la technique qui convient le mieux à votre routine quotidienne !
Afin de s’assurer d’un résultat impeccable et sans démarcation, il faut ensuite veiller à ne pas étaler le maquillage avec l’éponge : il faut TA-PO-TER ! Cela permettra de diffuser la matière en maîtrisant le degré d’opacité désiré. Si vous étalez juste la matière avec votre éponge, cela aura pour effet d’estomper votre produit au fur et à mesure des passages et la couvrance ne sera plus la même. Petit conseil supplémentaire : l’application du fond de teint se fait en général de l’intérieur vers l’extérieur du visage, tout comme pour votre crème hydratante. ?
Ensuite, il suffira de répéter cette étape pour l’anti-cerne. Et, si vous utilisez un blush ou en enlumineur en crème ou liquide, vous pourrez également procéder de la même manière ! On vous l’avait bien dit, cette éponge magique est l’indispensable pour appliquer tous vos produits de maquillage ! On valide ! ?
N’oubliez pas d’utiliser la partie pointue pour travailler le contour de l’œil et les ailes du nez avec plus de précision. Il est vrai que ça requiert un petit coup de main mais un peu d’entraînement fera de vous unꓸe vraiꓸe pro ! ?
L’utilisation du beauty blender est vraiment simple et à la portée de chacunꓸe d’entre vous ! Avoir un teint parfaitement travaillé n’aura plus de secrets pour vous… et vous n’aurez plus d’excuses ! ?
3/ Comment utiliser votre beauty blender si vous ne vous maquillez pas ?
En effet, l’utilisation du beauty blender n’est pas réduite à votre routine maquillage ! Si vous ne vous maquillez pas ou peu, vous pouvez alors utiliser votre éponge de maquillage pour appliquer vos soins du visage ! Intéressant tout ça… ?
Comme cette éponge ne « boit » pas les produits que l’on applique avec elle, il est facile de l’utiliser pour vos sérums ou soins hydratants ! Une fois humidifiée et essorée, le beauty blender permet au produit de rester à la surface et, par conséquent, vous aurez tendance à utiliser moins de produit, tout en profitant de la même efficacité. Alors là, il y a de quoi rester bouche bée, non ? ? En plus, cette technique permet de diffuser le produit de manière plus uniforme, sans en laisser sur vos doigts.
Comme pour le maquillage, vous pouvez adapter l’application de vos soins aux zones de votre visage. Vous pourrez ainsi cibler les zones plus sèches et utiliser la pointe du beauty blender ou alors étaler vos soins sur des parties plus larges de votre visage, comme vos joues ou votre front.
Et ce n’est pas tout ! Le beauty blender peut aussi vous servir à parfaire votre manucure ? ! Eh oui, si vous avez envie d’un joli effet ombré sur vos ongles, il vous suffira d’attraper un beauty blender ! Ça vous intrigue ? On vous explique comment faire ? ! Après avoir appliqué votre base, appliquez une première couleur de vernis sur l’ongle. Une fois que cette couche aura séché, trempez votre beauty blender dans la seconde teinte et tapoter celle-ci sur le bout de l’ongle. Une couche de top coat et hop, le tour est joué ! Cela vous permet de créer un bel effet dégradé et de vous amuser avec plusieurs teintes ! ?
4/ Comment bien entretenir votre beauty blender ?
L’entretien du beauty blender est primordial ! S’il n’est pas entretenu comme il faut, il peut vite devenir un nid à bactéries ce qui, vous vous en doutez, est très mauvais pour notre peau ! ☹ C’est la porte ouverte aux pores obstrués et à l’apparition d’imperfections. Il faudra donc le laver après chaque utilisation ou, si vous manquez de temps, pensez au moins à bien le nettoyer une à deux fois par semaine.
Pour connaître tous nos conseils pour entretenir vos compagnons de maquillage, lisez notre article : Nos astuces pour nettoyer vos accessoires de maquillage !
En attendant, voici quelques conseils pour bien nettoyer votre beauty blender ?. Il n’y a rien de plus simple !
Après avoir mouillé votre éponge, faites-la ensuite mousser avec un savon doux liquide ou solide. Une fois lavé, un petit essorage suffit mais, attention, soyez délicat ! Il ne faut pas fendre le beauty blender, ce serait vraiment dommage ! ?
Veillez ensuite à ce qu’il sèche entièrement en le posant sur une surface propre et sèche. Du coup, si vous le rangez dans votre trousse à maquillage (même une fois sec), nous vous conseillons de le laver avant de vous remaquiller avec ! On n’est jamais trop prudent ? !
Enfin, même si vous le nettoyez régulièrement, le beauty blender devra être régulièrement remplacé. Lorsqu’il devient trop poreux, il est plus difficile à humidifier et son efficacité est donc amoindrie. Aujourd’hui, il en existe une multitude aux couleurs différentes. Ce sera donc l’occasion d’en tester des nouvelles ! ?
En fait, le beauty blender ne demande qu’à être chouchouté ! Prenez-en bien soin et il vous le rendra ✨ !
Vous savez tout maintenant sur cette petite éponge à la forme si particulière qui a su conquérir le cœur de nombreux.ses beauty addicts en seulement quelques années ! Indispensable pour avoir un teint parfait, pratique pour appliquer ses soins et se faire beau.belle jusqu’au bout des ongles ?, le beauty blender est un MUST HAVE ! ?
Alors, avez-vous été conquisꓸe par le beauty blender ? L’utilisez-vous au quotidien ?
Noémie de la Biotyfull Team