Nos conseils pour prendre soin de sa peau en hiver
L’hiver arrivant à grands pas, il devient urgent de commencer à réfléchir aux différentes façons d’aider votre peau à traverser cette saison glaciale. En effet, tout comme vous changez votre garde-robe pour des vêtements plus chauds, il en va de même pour votre peau. C’est toute votre routine beauté ainsi que certains gestes du quotidien que vous devez adapter à cette nouvelle saison. Sans plus attendre, on vous livre nos conseils pour prendre soin de votre peau en hiver ! ❄
Hydrater/nourrir sa peau
Durant la période hivernale, votre peau doit faire face à de nombreuses agressions extérieures, encore plus hostiles que d’habitude ! Le vent froid qui fouette votre visage, les températures avoisinant les 0°C, voilà de quoi mettre votre peau dans une situation délicate. En effet, l’hiver malmène votre épiderme puisque l’air froid est extrêmement sec. Ainsi, votre barrière cutanée est réellement fragilisée durant cette période. C’est pour cela que votre peau vous envoie des alertes sous la forme de rougeurs, tiraillements, démangeaisons ou encore sècheresses.
Pour contrer les effets du froid sur votre peau, il faut donc renforcer son bouclier naturel : le film hydrolipidique. Pour ce faire, optez pour des crèmes beaucoup plus nourrissantes qu’en été. En effet, votre peau a besoin d’un apport en lipides pour fortifier sa barrière cutanée. Privilégiez des soins qui contiennent des actifs tels que les beurres végétaux et les huiles végétales. Que vous ayez la peau sèche, la peau mature ou la peau grasse ; vous trouverez forcément un soin nourrissant qui convienne à votre type de peau. Les peaux sèches pourront savourer le confort que leur apporte l’huile d’argan tandis que les peaux grasses opteront pour les bienfaits de l’huile de jojoba. Sous forme de masque, de crème de jour ou de crème de nuit, ces actifs hyper nutritifs aideront votre peau à affronter l’hiver.
En plus du manque de « gras », votre peau en hiver voit son taux d’hydratation s’évaporer à vitesse grand V ! Le film hydrolipidique est, en effet, constitué d’eau et de sébum, un acide gras qui permet de retenir l’eau dans les couches profondes de la peau. Lorsqu’un déséquilibre du sébum se crée, alors l’hydratation de la peau en souffre aussi. Afin d’apporter à votre épiderme toute l’eau dont elle a besoin, optez pour des soins contenant de l’acide hyaluronique, de l’aloe vera, du niacimide ou de la glycérine.
Vous pouvez associer les bienfaits de soins nourrissants et hydratants si votre peau en a besoin. (Car il existe une différence entre nutrition et hydratation. La connaissez-vous ?) Pensez, par exemple, aux sérums qui s’utilisent en compléments d’une crème de jour ou de nuit.
Aider sa peau de l’intérieur
Préserver l’aspect de votre peau en hiver passe aussi par ce que vous mangez et buvez ! Rien de très nouveau jusqu’à présent ? ! Même si, en hiver, on a tendance à freiner sa consommation d’eau car il fait moins chaud, ce n’est pas une raison pour faire l’impasse ! Au contraire boire 1,5L voire 2L d’eau par jour va renforcer le taux d’hydratation de l’épiderme et rendra votre peau plus souple. L’astuce : en hiver, misez tout sur les thés et tisanes pour booster votre consommation d’eau. Alliez l’utile à l’agréable !
Par la même occasion, on fonce vers les ingrédients riches en acides gras essentiels qui sont nécessaires à l’hydratation ainsi qu’à l’élasticité de la peau et contribuent à la bonne cohésion entre les cellules cutanées. N’oubliez pas les aliments superfood qui participeront au bon équilibre de votre peau. Un programme chargé pour votre assiette, dis donc ! ?
Ne pas surchauffer son intérieur
Même si vous cherchez à créer un cocon bien chaud à l’abri des températures glaciales, trop de chauffage n’est pas bon pour votre peau. En effet, surchauffer votre espace de vie pourrait assécher davantage votre peau. Cet environnement très sec manque cruellement d’eau dans l’air ?. Par conséquent, si baisser le chauffage n’est pas dans vos plans, pensez à utiliser un humidificateur d’air ou un diffuseur à vapeur d’eau pour humidifier l’air ambiant ! ?
Ne pas s’éterniser sous la douche
L’idée d’une bonne douche chaude en rentrant le soir vous fait frissonner de bonheur ?♀ ? Malheureusement, il n’est pas bon pour la peau de rester des heures sous l’eau chaude ?. Même si cela est fort réconfortant, la chaleur fragilise les couches protectrices de la peau et son équilibre global. Le mieux ? Soit une douche rapide de 10min soit une eau tiède ! A vous de choisir ?
N’oubliez pas ces zones du corps !
Les lèvres
Bien cachées sous votre masque, vos lèvres pourraient sembler préservées du froid. Il n’en est rien ! À l’arrivée de l’hiver, elles peuvent se gercer et manquer de souplesse. Pour ce faire, on n’oublie pas de leur accorder un peu d’attention en appliquant un baume réparateur régulièrement à base de glycérine, de beurre de karité et/ou d’eau thermale apaisante. Si vous le souhaitez, vous pouvez les gommer une fois par mois pour éliminer les peaux mortes. La nuit étant favorable au renouvellement cellulaire, posez une couche plus épaisse de soin avant de dormir, pour une action ultra efficace !
Les mains
Elles sont souvent les premières victimes du froid ❄ : vos mains. En première ligne au quotidien, elles s’assèchent très rapidement et peuvent parfois être sujettes aux gerçures, rougeurs et desquamations. Des mains qui tiraillent à la moindre action, on ne veut pas de ça chez nous ?! Pour ce faire, nourrissez-les ! Optez pour des crèmes riches et onctueuses, qui ne laissent pas de fini gras sur votre peau, à appliquer plusieurs fois par jour si nécessaire. Un petit gommage de temps en temps peut également être salvateur pour les libérer de leurs peaux mortes ?! Et ne mettez pas de côté vos gants ?, qui serviront de protection contre le froid. Avec ce traitement royal, vos mains vous remercieront ! ?
Les cheveux
Vos cheveux ne sont pas épargnés par ce climat digne du Pôle Nord ☃ ! Pointes cassantes et rêches, frisottis à tout va à cause de l’humidité, cuir chevelu qui démange à force de porter un bonnet… Autant de facteurs qui ne ravissent pas votre tête ?♀️ ! Le plan d’action ? Misez sur des masques riches en huile (ricin, argan, coco, macadamia, jojoba…) à laisser poser plusieurs heures (voire toute la nuit) pour une action ultra nourrissante ?. Attention à appliquer vos soins uniquement sur les zones qui en ont besoin (longueurs et pointes) pour que vos cheveux ne graissent pas trop vite. ?
En ce qui concerne vos shampoings, essayez de choisir des produits doux pour préserver votre cuir chevelu. Enfin, la chaleur d’un sèche-cheveux ou d’un fer à friser/lisser fragilise d’autant plus la fibre capillaire. Il est donc primordial d’utiliser un soin coiffant pour protéger le cheveu. D’ailleurs, dans la mesure du possible, baissez la température de vos appareils pour causer le moins de dommages possible à votre jolie crinière ! ☺️
Pour finir, nous vous avons concocté une liste de produits à découvrir d’urgence pour prendre soin de votre peau en hiver ! ❄
- Baume à Lèvres Calendula – KERILIA
- Masque Cheveux Nutritif – APICIA
- Baume de Nuit Solide Nourrissant – BALADE EN PROVENCE
- Masque Patchs Yeux – LES POULETTES
- Crème Mains Pétale & Karité – LA CASSIDAINE
- Crème Corps Fouettée Chantilly – KANITÉ
- Soin Cheveux Aloe Vera Démêlant & Hydratant – SANOLÉO
- Shampoing Doux Miel & Épices –BIOTHALYS
Que pensez-vous de ces conseils pour prendre soin de votre peau en hiver ? Avez-vous d’autres astuces à nous partager ? Dites-nous tout en commentaire ! ?
Camila de la Biotyfull Team