La beauté sur-mesure : l’ère de la personnalisation cosmétique
Il existe depuis quelques années un tournant dans la sphère beauté. Depuis toujours, nous sommes habitués à choisir des produits cosmétiques préfabriqués en fonction des catégories que les marques proposent. Au lieu de prendre soin de notre singularité, nous sommes mis dans des cases de caractéristiques déjà établies. Même s’il existe un large éventail de produits, tous traitent des problématiques génériques. Alors, parfois, même si on a une idée de son type de peau ou du bienfait que l’on souhaite obtenir ; il peut être difficile de trouver chaussure à son pied ! Nous sommes tous différent(es) et nous avons tous des besoins cosmétiques différents. C’est pourquoi l’émergence de la beauté sur-mesure fait fureur.
Soins élaborés selon ses propres goûts en tenant compte de la nature de sa peau ou fond de teint qui colle parfaitement à votre teinte ; voilà des promesses qui nous donnent des étoiles dans les yeux ?. On sait que vous mourrez d’envie d’en savoir plus. Suivez le guide !
1 – La beauté sur-mesure, c’est quoi ?
Quand on parle de beauté sur-mesure, il s’agit de soins ou de maquillage qui sont élaborés en prenant en compte les singularités de ses utilisateur(ices). Bien entendu, il existe différents degrés de personnalisation. Cela va de l’élargissement d’une gamme pour inclure un maximum de types de peaux par exemple, à un soin élaboré avec des actifs précis selon une problématique ciblée.
La beauté sur-mesure a pour but de prendre en compte les singularités cutanées de chaque personne et d’offrir des produits qui se rapprochent au plus près des préoccupations qu’elles souhaitent traiter. Regardons donc les différentes variantes de cette tendance !
Des gammes XXL
Jusqu’à présent, de nombreuses marques avaient des gammes réduites, avec un certain nombre de produits ou de teintes prédéfinies. Pourtant, aujourd’hui, une marque doit être capable de répondre au besoin de tout le monde. Prenons l’exemple du fond de teint. L’industrie du maquillage est passée de quelques teintes standards à une gamme qui s’est considérablement enrichie avec un large choix en fonction de la couleur de peau. En montrant que chaque teinte a son importance car toutes les peaux ont le droit d’avoir un produit qui leur convient, c’est un pas en avant vers une personnalisation inclusive et bienveillante. ?
Le diagnostic de peau
Tous les spécialistes vous le diront, parmi 7 milliards d’êtres humains sur terre, aucun n’a exactement la même peau. C’est pourquoi, il est primordial d’apprendre à connaître sa peau pour comprendre son fonctionnement et les soins dont elle a besoin. Pour les plus studieux(ses), vous savez sûrement quel est votre type de peau. On parle ici des peaux sèche, grasse, mixte ou encore atopique. Et, vous savez quoi ? ? C’est déjà un excellent début. S’ajoutent ensuite parfois des problèmes cutanés spécifiques comme les imperfections, les rougeurs, les rides ou encore les taches pigmentaires. Cependant, on peut se retrouver submergé(e) et trouver ce qui fonctionne réellement pour sa peau peut parfois relever du parcours du combattant.
Mais imaginez un peu si on pouvait aller encore plus loin dans la connaissance de sa peau, tout cela uniquement grâce à un diagnostic plus poussé ! C’est ce qu’il est désormais possible de faire chez différentes marques. Plus question de mettre tout le monde dans le même panier, il faut passer un test ! Celui-ci peut prendre la forme d’un simple questionnaire jusqu’à l’utilisation de technologies innovantes pour « scanner » votre peau. Ainsi, vous prenez connaissance de votre nature de peau biologique (le type de peau) et de l’état actuel de celle-ci (son apparence). Le diagnostic de peau est une étape indispensable pour la création de soins sur-mesure.
Le soin personnalisé
Mais? justement, si nos types de peaux et leurs besoins diffèrent, les produits qui leur seront adaptés aussi. C’est pour cela que la façon dont on envisage le produit cosmétique se transforme. Aujourd’hui, au-delà de votre type de peau, d’autres facteurs plus « lifestyle » entrent en jeu. Ainsi, on va prendre en compte votre mode de vie, votre niveau de fatigue, votre cadre de vie ou encore vos préférences sensorielles (odeur, texture, toucher). Autant de points cruciaux qui participent à l’élaboration de soins et de méthodes d’application en parfaite adéquation avec vous-même. Mais, comment crée-t-on un soin sur-mesure ?
Déjà, on réduit la liste des ingrédients et on se focalise sur 1 ou 2 actifs efficaces pour des résultats uniques en fonction de la personne. Certaines marques font le choix de la personnalisation instantanée de produits, en produisant des formules spécifiques tel un apothicaire. D’autres, adaptent un peu l’aspect sur-mesure en proposant seulement de choisir une texture de base puis des actifs spécifiques présents dans leur gamme.
L’essor du DIY
Certain(e)s poussent encore plus loin leur envie de cosmétiques personnalisés en faisant le choix de les créer eux-mêmes de A à Z ! On le voit depuis quelques années, il devient de plus en plus facile de trouver tous les éléments nécessaires à la fabrication de produits du quotidien en tous genres, allant de la crème hydratante au liquide vaisselle. Il y a, d’abord, tout un aspect pédagogique et démystifiant lorsque l’on fait soi-même ses produits. On apprend et on comprend ce que chaque ingrédient apporte à la formulation. ?
De plus, en étant le seul arbitre de la recette, vous pouvez choisir les actifs qui vous conviennent le mieux. Ainsi vous élaborez selon vos goûts et vos besoins des cosmétiques qui correspondent à vos envies et aux bienfaits que vous souhaitez retrouver ?. Le plus séduisant dans le DIY est la transparence et la traçabilité dans les produits que vous réalisez. De plus, la customisation parfaite de vos compositions colle parfaitement à vos attentes. ?
2 – Pourquoi les marques optent-elles pour la beauté sur-mesure ?
Mais vous vous demandez sûrement d’où vient cet engouement des marques pour la beauté personnalisée. Et bien il n’y a qu’à lever le nez et observer autour de vous. Est-ce que le mot « inclusivité » vous dit quelque chose ?? Dans le domaine de la beauté ou ailleurs, on normalise la différence et on célèbre la singularité physique de chacun(e) ! Ainsi, il y a une prise de conscience sur le besoin de trouver des solutions cosmétiques adaptées à chaque singularité mais aussi de représenter diverses formes de beauté.
Ce ciblage de plus en plus précis est bien évidemment rendu possible grâce aux avancées technologiques et scientifiques dans le domaine de la cosmétique. On en apprend par exemple davantage sur le microbiote cutané, cet environnement de micro-organismes responsable de l’équilibre de la peau. En plus de cela, des appareils ultra-efficaces permettent désormais d’observer la peau sous tous les angles. Ils sont aussi capables de « créer » des cosmétiques personnalisables. ?
Enfin, dans notre monde hyperconnecté où l’on se compare sans cesse aux autres, nous sommes dans une recherche de singularité. La tendance de la beauté personnalité fait écho à la volonté de plus en plus présente chez les consommateurs d’exprimer leur individualité.
Plus qu’une tendance, c’est une nouvelle manière d’envisager la cosmétique ! ?
Que pensez-vous de la tendance de la beauté sur-mesure ? Êtes-vous une adepte de cette tendance ? Avez-vous déjà effectué un diagnostic de peau ?
Camila de la Biotyfull Team