Le Brossage à Sec : Comment ça marche ?
On se brosse les dents, on se brosse les cheveux et si on se brossait la peau ?! Le brossage à sec est une idée qui semble originale mais qui pourtant peut s’avérer très bénéfique pour votre peau. On exclut bien évidemment la peau du visage bien trop fragile pour ce genre de brosse (pour cela il existe d’autres types de brosses à venir découvrir juste ici). Ce soin du corps va avoir un effet drainant et énergisant tout en permettant d’éliminer les peaux mortes. Le brossage à sec d’accord, mais comment ça marche au juste ? On vous dit tout plus bas ! ?
Brossage à sec : de quoi s’agit-il ?
Le brossage à sec est une pratique très simple lorsque l’on a le matériel adapté sous la main ! Munie d’une large brosse en poils naturels (plus ou moins durs, selon les préférences), vous allez masser l’ensemble de votre corps. Comme mentionné précédemment, on oublie la peau du visage. Cette pratique se concentre sur la peau du corps (qui est l’un de vos plus grands organes, pour rappel. ? Il faut donc en prendre soin !). La technique du brossage à sec va venir stimuler le système nerveux et lymphatique tout en éliminant les toxines. Un vrai rituel bien-être, naturel & efficace, comme on les aime ! ?
Quels types de brosses ?
Choisissez une brosse qui vous convient en termes de fermeté mais aussi de douceur. Dans la mesure du possible, il est intéressant, comme précisé plus haut, d’opter pour des poils en fibres naturelles. De plus, il existe des modèles avec ou sans manche : encore une fois, c’est à vous de décider ! Astuce : le manche permet d’accéder aux zones difficiles, comme le milieu du dos… On dit ça, on dit rien ?.
Les bienfaits du brossage à sec sur votre peau ? Ouvrez les yeux, c’est spectaculaire !
1/ Stimulation lymphatique : L’effet détox
Le brossage à sec va venir stimuler la circulation lymphatique. La lymphe est composée d’eau, de graisse et de lymphocytes (nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire). Ce liquide circule très lentement dans le corps puisqu’il n’a pas de pompe (comme le sang avec le cœur) pour le faire circuler. Ce sont uniquement les mouvements et contractions de vos muscles au quotidien qui permettent sa circulation. Lorsque le système lymphatique est mauvais, les toxines et déchets peuvent s’accumuler et congestionner la circulation, créant ainsi des inflammations et des maladies.
En activant la circulation, le brossage à sec désengorge les canaux lymphatiques et, ainsi, booste le système immunitaire. Il sera aussi très apprécié par les personnes souffrant de rétention d’eau pour drainer le corps et soulager les jambes lourdes ! ?
2/ Exfoliation en douceur : L’effet peau neuve
Chaque jour, votre peau est confrontée à une multitude d’agents extérieurs qui tentent de l’agresser. Agissant comme une barrière, votre peau va filtrer ou repousser du mieux qu’elle peut toutes ces impuretés. Cependant, une bonne partie reste sur la surface de la peau. En pratiquant le brossage à sec, vous allez stimuler le renouvellement cutané en éliminant les petites peaux mortes et autres impuretés. Il se murmure même que le brossage corporel serait un meilleur nettoyage que le savon ?. Cette exfoliation tout en douceur va lisser la peau (aussi pratique sur les zones de cellulite ?). Votre peau retrouve alors douceur et éclat pour votre plus grand bonheur ! ✨
3/ Un moment à soi : L’effet énergisant
Se lancer dans le brossage à sec, c’est mettre en place un rituel de soin corporel énergique et revigorant ! Les adeptes le pratiquent généralement le matin pour réveiller l’organisme. Ce geste stimulant va venir détendre le corps et vous procurer un sentiment de légèreté instantané ! ☁
Mais alors, ce brossage à sec, comment on le réalise et avec quoi ?
Pour voir une réelle amélioration de votre peau, il est recommandé de pratiquer le brossage à sec tous les jours pendant 5 à 10min maximum.
- Réalisez des mouvements circulaires en partant des extrémités et remontant vers le centre (le cœur).
- Commencez par les pieds (dessus et dessous) en remontant jusqu’aux cuisses. N’oubliez pas la région de l’aine (nœud lymphatique).
- Continuez en partant des mains jusqu’aux épaules.
- Enfin, concentrez-vous sur le dos puis le ventre.
- Rincez-vous à l’eau claire. Votre peau est toute douce ?!
Attention, si votre peau est blessée (cicatrice), irritée ou malade (acné, eczéma, psoriasis, zona…), n’effectuez pas ce brossage corporel sur ces zones. De même, si vous êtes enceinte, ne brossez pas la zone du ventre.
La technique du brossage à sec vous a-t-elle séduite ? Ce soin corporel fera-t-il son entrée dans votre routine quotidienne ? ?
Camila de la Biotyfull Team
Super article, je le garde dans mes favoris 🙂
Merci beaucoup !
Bonjour Isa
Nous sommes ravis que cet article sur le brossage à sec vous plaise ! On espère que cette technique vous servira au quotidien ?.
Belle journée