Henné : Quelle recette pour une belle coloration végétale ?
Quelles sont les différentes sortes de colorations végétales existantes ? On passe au crible chacune de leurs particularités, puis on vous donne tout plein de recettes et d’astuces avant de vous lancer dans cette belle aventure : des cheveux colorés, avec une belle couleur, au naturel ? !
Quelques généralités
Faire du henné sans se retrouver complètement rousse, c’est possible ?! À bas les clichés, la réponse est : oui, oui et OUI ? ! Mélangé à d’autres plantes tinctoriales, le henné peut donner pleins d’autres tons que sa couleur de base : l’orangé-rouge. Il est seulement important de savoir que la coloration végétale n’éclaircit pas le cheveu. Par exemple, si vous êtes brune, il est impossible de devenir blonde, ou même d’avoir un roux flamboyant. La coloration végétale agit en transparence sur le cheveu.
Pour les blondes, on privilégie le henné neutre à mélanger, pour de jolis reflets dorés. Au contraire, pour les brunes, la base est, la plupart du temps, du henné naturel.
Les principales plantes tinctoriales
Pour les tons dorés :
La camomille, le rhapontic et le verge d’or donnent tous de jolis reflets dorés et offrent un bain de soleil à nos chevelures.
Pour les tons rouges/cuivrés :
Le red kamala donne un rouge très profond, alors que la garance est un peu moins intense et tend vers un rouge subtilement orangé. Le bois de campêche, quant à lui, offre un rendu rouge/violine et convient plutôt aux teintes foncées.
Pour les tons foncés/bruns :
L’indigo, est une des plantes tinctoriales les plus connues. Son pouvoir pigmentant (utilisé pour colorer nos jeans) est très foncé, un peu bleuté. Il est l’allié des brunes ne désirant pas avoir de reflets chauds. Associé au henné naturel, il se fixe parfaitement sur le cheveu. Cependant, si vous choisissez d’incorporer de l’indigo dans votre couleur végétale, sachez que vous ne pourrez plus éclaircir vos cheveux avec un procédé chimique au risque de vous retrouver les cheveux vert kaki (oh yeah ? !). À savoir également avant de se lancer : il est assez difficile de débarrasser le cheveu de l’indigo.
Le katam est un peu similaire à l’indigo, en légèrement moins puissant. Il donne de très beaux reflets froids pour les brunettes, et neutralise à merveille les reflets roux.
Tous nos conseils pour réaliser une belle coloration végétale
Préparer sa chevelure efficacement
Premièrement, pour maximiser la prise de la coloration végétale, il est très important de détoxifier le cuir chevelu et les cheveux. Alors, faites une préparation avec 50 g d’argile verte, 50 g de rhassoul, et 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce (cette dose est indiquée pour des cheveux mi-longs, donc à vous d’adapter selon vos longueurs). Puis, appliquez-la sur cheveux secs, et laissez poser 20 minutes.
Si vous utilisez déjà des produits naturels pour vos cheveux au quotidien (oh yeah les Biotyfullgirls !), vous pouvez faire ce masque une seule fois avant la coloration végétale. Cependant, si vous utilisez des produits conventionnels, qui contiennent silicones, ammoniums quaternaires et autres dérivés ☹, il est nécessaire de s’y prendre une semaine à l’avance et de le faire minimum 2 fois avant votre coloration végétale. Enfin, si vos cheveux sont colorés chimiquement, il faut s’y prendre 3 semaines à l’avance, et faire, au moins, 3 masques avant de passer à la coloration végétale. Il ne faut pas négliger cette étape ! Elle permet à la coloration végétale de bien prendre sur toute la chevelure ?.
Vos cheveux sont fins prêts à recevoir la couleur !
Quelques exemples de recettes
- Pour un châtain foncé : 70% d’indigo + 30% de henné naturel du Yemen. Pour un châtain plus clair, il suffit de réduire la quantité d’indigo et d’augmenter la quantité de henné.
- Pour un châtain cuivré : 70% de henné naturel d’Egypte + 30% de katam.
- Pour un blond doré : henné neutre + 4 cuillères à soupe de fleurs de camomille. Pour un blond légèrement vénitien, ajoutez un peu de henné neutre d’Egypte à votre mélange.
Surtout, n’appliquez jamais d’indigo directement sur des cheveux blonds décolorés chimiquement (jaune + bleu = vert) ? !
Enfin, sachez que vous n’aurez jamais le reflet exact de la première application. Si vous n’êtes pas trop sûr de vous, réalisez un test préliminaire sur une mèche de cheveux non visible. Laissez poser 1h30, puis rincez. Si le résultat vous convient, alors, c’est partiii ? !!!
Amusez-vous avec ces bases pour trouver VOTRE couleur parfaite ! Au fur et à mesure de faire vos préparations et de vous familiariser avec les plantes, vous améliorerez votre recette pour qu’elle devienne idéale ?.
La pose de la coloration végétale
Effectuez un shampoing (mais pas d’après-shampoing), puis essorez vos cheveux au maximum.
À votre mélange de poudre et d’eau chaude, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera pour l’hydratation, et 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin pour la nutrition. La synergie des plantes avec l’aloe vera et l’huile végétale est un véritable bain de jouvence pour vos cheveux.
Appliquez le tout en commençant par les racines, puis sur toutes les longueurs. Ayez la main lourde, surtout ? ! Il faut que le produit forme un cataplasme sur votre chevelure, (vous ne devez plus voir vos cheveux en transparence). Pour une meilleure couvrance des cheveux blancs, enveloppez votre chevelure de film occlusif type cellophane. Laissez poser 1h30, voire plus.
Pour toutes les colorations végétales, le procédé d’application est le même. Aussi, vous pouvez abuser des temps de pause sans souci, cela n’abimera en aucun cas votre couleur, mais accentuera seulement l’intensité des reflets !
Ensuite, rincez soigneusement à l’eau claire, mais ne faites pas de shampoing. Appliquez simplement un soin protecteur que vous laissez poser. Rincez une nouvelle fois, séchez vos cheveux et… Le résultat n’est pas encore là ? ? C’EST NORMAL ? !
La coloration végétale n’est pas tout à fait terminée, après le dernier rinçage. Elle se révèle avec l’oxygène de l’air, et il faut attendre 3 jours avant de voir le résultat final ! Ça vaut le coup, soyez-en sûrs ? !
Et si, vraiment, vous n’êtes pas entièrement satisfait du fini de votre coloration, ou que vous la trouvez trop sombre, vous pouvez faire le masque détoxifiant conseillé ci-dessus, afin de la faire dégorger.
Couvrir ses cheveux blancs
Le cheveu blanc est dépourvu de mélanine, il est plus épais que les autres cheveux et prend difficilement la couleur. De ce fait, la coloration des cheveux blancs en végétal se fait en 2 étapes. La première vise à « pré-colorer » les cheveux blancs, et la seconde vient apporter le reflet voulu.
Pour une couverture optimale des cheveux blancs, et/ou pour une teinte plutôt foncée, commencez par appliquer (de la même manière qu’expliqué précédemment) un henné naturel pendant 1h30. C’est la pré-coloration. Après cette première application, vos cheveux ressortent d’un roux intense. Cet effet sera couvert à la deuxième étape ! Donc, sans faire de shampoing, appliquez une nouvelle fois le mélange de poudre pour le reflet souhaité.
? En savoir plus sur les différences entre coloration chimique et végétale.
Maintenant que vous connaissez les bienfaits des plantes sur vos cheveux, vous ne voudrez pas/plus de coloration chimique ! Ainsi, vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans la coloration végétale ?. Alors, ça vous tente ?!
N’hésitez pas à partager votre expérience du henné, vos idées de recettes, et à nous poser des questions ? !
Cloé et Anaïs de la Biotyfullteam
Super article ! intéressant !
Bonjour,
Merci 🙂
Ravis que l’article vous ait plu !
Belle journée
Article super intéressant, merci beaucoup….. Je voulais justement me remettre au coloration henné et n’étant pas une pro dans le domaine, votre article me donne quelques conseils que je ne connaissais pas.
Bonjour Orely,
On est bien contents d’avoir pu se rendre utiles ! 😉
Belle découverte à vous de cet univers peu connu et pourtant oh combien merveilleux ! 🙂
Merci beaucoup pour votre article.
Peut-on faire une couleur en deux étapes et obtenir une couleur blond foncé ou châtain clair (froid)?
Bonjour Corinne,
Merci pour votre message.
Pour répondre au mieux à votre question, il faudrait que nous connaissions la couleur actuelle de vos cheveux et si ceux-ci sont naturels ou déjà colorés.
Ensuite, il faut savoir qu’avec la coloration naturelle, vous pourrez obtenir une teinte plus foncée mais jamais plus claire que celle que vous avez.
De même, pour obtenir une teinte froide, il conviendra d’assombrir la couleur, le henné donnant plutôt des tons chauds. C’est l’indigo (bleu, cendré) qui va apporter une teinte froide. Mais, attention, le bleu et le jaune (blond) ont tendance à faire du vert !! Prudence, donc.
Espérant avoir répondu à votre question,
Belle journée à vous.
Bonjour,
J’ai environ 80% de cheveux blancs, ma base est un blond foncé et ma couleur actuelle est un blond très très clair chimique. Je souhaite faire le grand saut en ciblant un henné blond. J’ai bien compris que je devais procéder en 2 temps pour la couverture de mes cheveux blancs. Ma question est : le henné naturel que je vais utiliser va me donner des reflets cuivrés voire rouge. Est ce que cela ne va pas fausser le résultat de mon henné blond ? Je ne souhaite pas de reflets plus qu’il n’en faut… Et autre petite question, est ce que je prendrais un risque d’ajouter une pointe d’indigo dans mon henné blond pour neutraliser les reflets alors que j’ai fais une précoloration ? Merci pour vos lumières. Mon rendu idéal serait un blond miel doré…
Bonjour Cyrielle, merci de votre intérêt, et super nouvelle que vous souhaitiez passer à la coloration végétale 🙂 !
D’abord, pour préparer vos cheveux à passer du chimique au végétal, il va falloir les préparer en leur faisant des masques à l’argile verte, au moins 3 semaines avant de passer le cap ! Cela va détoxifier votre cheveu et éliminer les résidus chimiques. Ensuite, comme votre demande est bien spécifique et que l’obtention d’un blond en coloration végétale est particulier, nous vous conseillons d’aller voir directement un professionnel du cheveu, spécialisé en coloration végétale. En effet, il saura vous dire précisément quoi faire et quel dosage effectuer pour le résultat souhaité 😉
En tout cas, n’hésitez pas à nous donner vos retours une fois que vos cheveux seront passés à la coloration végétale, cela nous intéresse 🙂
Belle journée
Vous avez le même prénom que moi, un vrai plaisir ! J’ai 20 ans cette année !
Bonjour Cyrielle
Joyeux anniversaire avec un peu d’avance (ou de retard ?) !
Belle journée
Bonjour
J’ai appliqué vos conseils et pose une base “rouge” avant d’appliquer la couleur. Je suis brune avec 80% de cheveux blancs. Je n’arrive plus à faire partir les reflets roux très prononcés et ceci depuis au moins une dizaine de couleurs. Que me conseillez vous? Merci
Bonjour,
Sans connaitre la nature de vos cheveux, il nous est difficile de vous aiguiller. Nous vous conseillons de vous tourner vers un coiffeur qui saura vous donner des conseils à suivre.
Belle journée à vous !
Bonjour,
Je souhaite sauter le pas et enfin cacher ces vilains cheveux blancs qui sont de plus en plus présents. Je n’ai jamais fais de couleurs à proprement parlé, je n’utilise que shampoings solides naturels. Chatain foncé. Je souhaiterais conserver ma couleur en intensifiant les reflets chocolats. Je lis partout des recettes mais je ne sais pas laquelle je dois essayer et j’avoue que je panique à l’idée de me rater complètement…Certains sites disent d’éviter l’indigo à tout prix. J’ai besoin de conseils svp
Bonjour Amélie, quelle belle décision 🙂 !
Ce que l’on peut vous conseiller, c’est d’aller voir directement un professionnel du cheveu, spécialisé en coloration végétale. En effet, pour une première coloration végétale, il saura vous donner le dosage adéquat, pour le résultat que vous souhaitez, en fonction de votre teinte de base ?. Vous pourrez ensuite soit décider de passer entre ses mains, soit vous procurer le henné et tenter l’expérience à la maison 😉
Belle journée
Bonjour, je fait de la coloration d’oxydation depuis très longtemps, je voudrais passer à la coloration végétale. Je ne cherche pas forcément une couvrante parfaite, au contraire. J’ai un base blond foncé, je ne veux pas un résultat trop chaud et je veux pouvoir éclaircir 1 à 2 fois par an mes pointes. Que dois je faire ?
Bonjour Sabrina,
Merci de votre message et de votre confiance.
Quelle bonne idée de passer à la coloration végétale 🙂 !
En revanche, il vous faudra passer par une période de détoxification de vos cheveux, qui doivent être “sains” et dépourvus de tous produits chimiques, avant de recevoir une coloration végétale. vous trouverez la recette dans cet article 😉
Ensuite, il n’est à l’heure actuelle pas possible d’éclaircir la chevelure en coloration végétale, car il s’agit ici d’une attaque à la pigmentation du cheveu. Et la coloration végétale n’altère pas les écailles du cheveu, mais se dépose tout autour, pour former un vernis de protection. En revanche, vous pourrez sûrement réussir à obtenir de jolis reflets blonds ; n’hésitez donc pas à vous faire conseiller par un professionnel de la coloration végétale 😉
Belle journée
Bonsoir,
Je suis passé au 100% naturel il y a 1ans 1/2. Je suis naturellement blond foncé cendré. J’ai des cheveux blancs (20%). Et jusqu’à présent je me colorais avec le châtain foncé de chez khadi car les teintes plus clair me donnais des reflets chaud qui ne me vont pas du tout. J’aimerai retrouver ma couleur naturel, je suis bien consciente que je ne peut pas éclaircir mes longueurs.
Existe il un moyen de faire un vrai blond cendré au henné ? Que j’appliquerai sur mes racines au fur et a mesure des repousses.
Merci de votre aide
Bonjour Mathilde,
Quelle bonne nouvelle de passer au tout naturel 🙂 ! Vous n’allez plus pouvoir retourner en arrière, on vous prévient :p !
Le blond cendré existe en henné, mais l’important est de voir sur quelle base de couleur de cheveux vous allez l’appliquer. Pour cela, il est idéal que vous puissiez demander conseils auprès d’un coiffeur spécialisé en coloration végétale. Votre transition pourra ainsi se faire au mieux !
Belle journée
Bonjour
J’espère que vous pourriez m’aider. Je veux faire une reflets cuivré, mais pas “en hurlant” )) un reflet calme, doux. Et je voulais savoir, si j’utilise le henné tazarine boite verte, est-ce-que j’obtiendrai le reflets que je veux? Bien sur, je comprend, que ce sera pas depuis le premier coloration, mais au moins, un peu prés. Et sinon, connaissez vous les teintures naturel, avec lequel ca va me donner le reflets que je veux?
Ah oui, j’ai deja fait une coloration des cheveux blancs, comme vous l’avez conseillez dans votre article. J’ai utilisé le henné tazarine naturel.
Bonjour Milana,
Pour avoir une réponse plus précise, il est idéal que vous puissiez en discuter avec un professionnel de la coiffure bio. En effet, selon votre couleur de cheveux de base et le pourcentage de couvrance de cheveux blancs, les résultats seront différents. Donc en terme de dosage et de marques de henné, il est préférable de voir directement avec votre salon de coiffure bio 😉
Vous pourrez ainsi faire votre propre “tambouille maison” et obtiendrez le résultat tant souhaité 😀 !
Belle journée
Bonjour
j ai les cheveux brun foncé qui avec le temps et le soleil éclaircissement légèrement avec des reflet chaud sur les pointes (plus de teinture depuis 6 mois)
J’ai essayé un henne noir de chez Lush et cela ma donné plus un brun chocolat que du noir , donc la je me retrouve avec un beau resultat mais avec plus de reflets chaux (chose que je n aime pas spécialement)
puis faire par dessus une Henne neutre 30% avec de l indigo 70% ? Afin de foncer cette couleur
Faut il ajouter de l amla dans le melange ou du sel?
Vais je me trouver avec des reflet verts?
Belle journée
Bonjour JJ,
C’est une super idée de se lancer dans une coloration végétale ! ? Cependant sans voir la nature de vos cheveux il est compliqué de vous conseiller pleinement. On vous propose de solliciter les conseils d’un coiffeur qui saura vous donner les bon dosages pour arriver au résultat qui vous convienne (et tout ça sans catastrophe capillaire ?).
Belle journée à vous,
Bonjour, j’ai des cheveux blancs et me suis lancer dans la coloration végétale. A la 1ère étape avec le henné naturel tout s’est bien passer. A la 2eme étape j’ai choisi d’appliquer le katam (mélanger à la poudre de moringa, spiruline, bicarbonate de soude, huile de coco et temps de pose 5h). Problème : le katam n’a pas recouvert les cheveux blanc devenus roux. Je me retrouve bien avec mon châtain mais au lieu des cheveux blancs ce sont les cheveux rouges qui prennent le dessus. Pourquoi le katam ne se fixe pas sur les cheveux roux ?
Bonjour Salkim,
Avant de vous lancer dans une coloration au henné nous vous recommandons de demander conseil à votre coiffeur. En effet sans connaitre votre nature de cheveux ainsi que vos antécédents de coloration il est compliqué de vous aiguiller dans ce processus.
Belle journée à vous.
Bonjour, super article merci j’aimerais passer au naturel j’avais les cheveux décolorés blond la coiffeuse m’a brûlé les cheveux été 2019 qui ont cassés et sont tombés d’un long je suis passé à un carré sans les couper depuis j’ai fait les cheveux rouges puis depuis 7 mois je fais coloration sans amoniaque blond foncé ayant les racines blanches j’aimerais éclaircir sans devoir décolorer pensez vous que ce soit possible ? Ou trouver les fleurs de camomille ? Merci pour vos conseils
Bonjour Anais,
Sans connaitre réellement votre nature de cheveux, il est difficile de vous conseiller. Nous vous recommandons de contacter votre coiffeur pour qu’il vous donne des conseils. Vous pouvez trouver des fleurs de camomille dans des magasins bio ou en vente en ligne sur internet.
Belle journée ! ?
Bonjour, j’espère que vous pourrez m’aider. J’ai décidé de passer à la coloration végétale : trop de cheveux dans la bonde.
Je suis brune avec 100% de racines blanches maintenant. Je veux un brun assez foncé, surtout sans reflets rouges ou acajou. J’ai procédé en 2 temps. Mais (en 2e temps), le mélange d’indigo (70 %) + henné naturel (30 %) donne quelque chose de très foncé, qui durcit, j’ai même des mèches noires, et en plus le rouge des racines n’est pas complètement neutralisé. Je ne trouve pas le résultat optimal.
Bonjour Murielle,
Malheureusement sans réellement connaître votre nature de cheveux, il est difficile de vous aiguiller sur la marche à suivre pour atteindre le résultat que vous souhaitez. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre coiffeur qui vous donnera des astuces pour réaliser votre coloration en toute sécurité !?
Belle journée à vous !
Si je comprends bien si j ai fait un blond doré il n y a que de la camomille donc je ne risque pas de passer au vert si je fait des mèches blondes par dessus ?
Bonjour Virginie,
Nous vous conseillons de demander avis à votre coiffeur pour être sûr du résultat, étant donné que nous ne connaissons pas votre nature de cheveux ?.
Belle journée à vous
Bonjour, je suis intéressée par une recette de colo au henné. je suis une brunette, et ma racine est toute grise, je souhaite me colorer un brun, mais en ayant un joli reflets “roux”, avez vous des conseils pour la bonne pratique et le bon mélange… merci
Bonjour Laeticia,
Sans réellement connaitre la nature de vos cheveux, il est compliqué de vous aiguiller. Nous vous conseillons de demander l’avis d’un coiffeur avant toute coloration pour être certaine du résultat final !
Belle journée à vous ! ?
Bonjour,
Je souhaiterais votre avis sur ce point : j’ai des cheveux fins, et chatain clair. J’aimerais faire un henné “cuivré”, mais éviter l’effet racine à tout prix. Je souhaiterais savoir si, au bout de plusieurs mois, la couleur d’un henné finit par partir ou si, finalement, elle a exactement le même effet qu’une coloration chimique dite “définitive”, qu’il faudra nécessairement entretenir par la suite pour ne pas avoir une chevelure bicolore.
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour,
Sans connaître la nature de vos cheveux il est difficile de vous aiguiller. Nous vous conseillons de prendre contact avec avec votre coiffeur pour qu’il vous aide au mieux à réussir votre coloration.
Belle journée à vous !
Bonjour,
Merci pour tous ces précieux conseils.
Ayant les cheveux bruns foncés et des cheveux blancs et ayant l’envie de proscrire les colorations chimiques, je souhaite me mettre à l’henné.
Si j’ai bien compris, après avoir effectué le masque pendant 3 semaines, il est nécessaire d’appliquer une pré coloration. Qu’entendez-vous par henné naturel ? La coloration se fait directement à la suite de cette étape de pré coloration (on applique la préparation par dessus sans rinçage ?)?
Merci d’avance.
Bonjour Lucia
Le henné a des natures différentes. Le henné neutre n’a pas de pouvoir colorant car il n’a pas de pigment. Il sert à maintenir les cheveux en bonne santé. Le henné naturel quant à lui contient des pigments rouges/orangés qui permettent de colorer le cheveu.
Pour une coloration réussie, il vous faut d’abord détoxifier votre chevelure si vous utilisiez préalablement des colorations chimiques. Pour cela un masque est a effectuer durant 3 semaines. Ensuite, vous faites une 1ère coloration que vous laissez agir 1h30 puis rincez à l’eau (sans shampoing). C’est l’étape de la pré-coloration qui va venir cacher vos cheveux blanc. Par la suite, une 2ème coloration est nécessaire pour unifiez la couleur. Rincez à l’eau claire et sautez à nouveau l’étape du shampoing. Cependant vous pouvez appliquer un produit de soin que vous viendrez rincer. Et voilà, votre chevelure est colorée de la teinte de votre choix et soyeuse !
On espère que ces quelques explications vous aident !
Belle journée
Bonjour pour colorer les cheveux aux henné avec cheveux blancs je fais comment j utilise du henné neutre ou henné naturel ou les 2 je veux des cheveux oranges qui tiennent bien aux tempes et je voudrais mettre du henné f Egypte et rajouter 2 citrons pour avoir un roux clair comme j ai sauf que je le fais en un temps puis je faire une clarification avant ou ça fait trop ? merci
Bonjour Sylvie
Merci de nous partager votre expérience. Pour plus d’infos, nous vous conseillons de demander conseil à votre coiffeur qui vous aiguillera au mieux.
Belle journée
Bonjour,
Je suis entrain de passer à la coloration végétale, mais malheureusement, alors que j’avais de bons conseils d’une société qui vendait des kits complets, j ‘ai fait une réaction sans doute d’après ce que j’ai lu à l’indigo.
J’ai 90% de cheveux blancs et j’avais une coloration chimique qui était N°8 Blond clair – un peu cendré
Que me conseillé comme mélange, je suis perdue..
Bonjour
Nous sommes désolés d’entendre votre mésaventure. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre coiffeur qui saura mieux vous aiguiller par rapport à votre couleur de cheveux et le résultat que vous souhaitez.
Belle journée à vous ?
Bonjour
Bravo, super article et surtout de votre sincérité.
Pouvez vous me dire où je pourrais trouver la matière première pour faire ma gamme s’il vous plaît
Merci de votre aide
Bonjour Selmia
Nous sommes ravis que cet article vous plaise. Pour créer vous même vos produits de soins, vous pouvez vous diriger vers des magasins bio qui auront les matières premières que vous recherchez.
Belle journée
Bonjour, vous parler des pourcentages entre les poudre mais combien d’eau chaude devront nous ajouter à celle-ci ?
Faut il simplement recourvrir les poudre ? ou en mettre moins ?
Merci d’avance
Bonjour Océane
Le dosage conseillé est 300ml d’eau pour 100g de poudre. Nous vous conseillons cependant de demander l’avis d’un coiffeur ou d’un spécialiste pour optimiser votre coloration au henné.
Belle journée
La Biotyfull Team
Bonjour et merci pour cet article… lorsque vous évoquez l’application de henné naturel (lors d’une pré coloration), que voulez-vous dire par naturel ?
Avec mes remerciements,
Christine