Ces erreurs à éviter pour aménager votre chambre : On vous dit tout
La chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle doit être construite comme un petit havre de paix qui vous ressemble. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour faire de cette pièce un petit cocoon déco ! Ainsi, on vous partage les erreurs à éviter pour aménager sa chambre !
1/ Choisir des couleurs trop vives
En déco, la couleur a toute son importance ! Pourtant, les couleurs vives ne sont pas les bienvenues dans toutes les pièces. Du moins, il faut savoir faire le bon choix : on vous explique. Les couleurs ont le pouvoir d’influer sur votre humeur et même votre sommeil. Ainsi, gardez le mur pop ultra coloré pour votre salon ou votre cuisine. Préférez des teintes claires pour créer une atmosphère calme et paisible. Cependant, ce n’est pas parce que vous utilisez des teintes claires que votre espace manquera de caractère. Vous n’êtes pas obligé de choisir du blanc ou du beige. Les tons bleutés et verts sont parfaits mais les coloris rosés fonctionnent aussi très bien. Ensuite, utilisez la couleur dans des objets déco qui donneront un peu de peps à votre pièce. En plus, vous pourrez les changer plus facilement si vous vous lassé de la couleur.
2/ Oublier la table de chevet
Si elle a été inventé, c’est qu’elle doit bien être utile non 😉 ? On peut être tenté de laisser de côté la table de nuit pourtant c’est une pièce maitresse pour l’aménagement d’une chambre sereine. En effet, avoir une multitude de d’objets qui s’entassent au bord de votre lit n’est pas l’idéal. Même si vous optez pour l’option « pile de livre », vous aurez toujours cette impression de désordre. En outre, pour bien dormir le soir, il vous faut un espace dégagé qui invite à la détente.
C’est là ou la table de chevet entre en piste ! D’abord, elle vous permet d’ajouter du caractère à votre chambre en choisissant un design plus au moins classique suivant vos envies. Ensuite, c’est une bonne manière de ranger et d’organiser les petits objets qui vous accompagnent dans cette pièce. Si vous avez la place de créer une symétrie de chaque côté du lit, alors votre espace paraîtra encore plus ordonné.
3/ Faire de la chambre un espace multi-usages
Votre chambre est ce havre de paix dans lequel il fait bon se réfugier à la fin d’une longue journée. Ainsi, veillez à tenir éloigner tout ce qui pourrait nuire à votre sommeil. Par exemple, même si vous êtes tenté d’aménager un espace bureau dans votre chambre, ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, mieux vaut tenir éloigné de votre cocoon les soucis liés au travail. Si vous n’avez pas la possibilité de faire autrement, pensez à « cloisonner » l’espace à l’aide de paravents ou de rideaux. De même, il est préférable de laisser les écrans en dehors de la chambre. Bon, on vous l’accorde, c’est plus facile à dire qu’à faire 😊. Pourtant, la qualité de votre sommeil n’en sera que meilleure.
4/ Un décor trop minimal
Il est vrai que votre chambre doit être synonyme de sérénité. Pourtant, hors de question de faire l’impasse sur la déco. On vous conseille de ne pas surcharger l’espace avec une tonne de bibelots ! Optez plutôt pour des éléments de déco qui font sens pour vous, des cadres photos aux souvenirs de voyage, sans en abuser pour garder un espace ordonné. De même, privilégiez les matières naturelles ou les tissus tout doux pour agrémenter votre espace. Les couvre-lits, taies d’oreiller, les rideaux en lin, les tapis apporteront cette touche cocooning réconfortante que l’on recherche. De même, les matières naturelles sont réputées pour être apaisantes.
5/ Mal positionner le lit
Il est vrai que selon l’espace dont vous disposez, il est parfois difficile d’agencer comme vous le souhaitez votre chambre. Cependant, la place de votre lit est centrale puisque tout vos autres meubles s’organisent autour de cet élément. En outre, si vous êtes adeptes du feng shui, cela à toute son importance. Idéalement, placez votre lit contre un mur au centre de la chambre et perpendiculairement à la fenêtre. La meilleure option est de le placer contre un mur avec assez d’espace de chaque côté pour pouvoir circuler.
6/ Bannir les plantes
Revenons sur un cliché qui hante nos pensées ! Non, les plantes ne vont pas pomper tout votre oxygène pendant la nuit. Même si elles rejettent du CO2, peu de chance qu’elles vous nuisent. Alors bien entendu, inutile de transformer votre chambre en forêt amazonienne 😉. Mais un entre deux est fort possible ! Quelques plantes d’intérieures comme un ficus, un cactus ou un potos habilleront l’espace à merveille.
👉🏻 Tous nos conseils pour bien dormir
Alors, ces erreurs à éviter pour aménager votre chambre vous sont-elles utiles ?
Camila de la Biotyfull Team
Coucou… Merci pour ces bonnes infos…. Je dois refaire des chambres……. ça va me aider c est sûr.
Bonjour Sylvie
Nous sommes ravis que ces quelques conseils vous aident dans la rénovation de vos chambres.
Belle journée à vous 🤗
Nous allons bientôt décorer notre chambre à coucher. Elle a besoin de quelques changements, j’ai l’impression qu’elle n’est pas très belle en ce moment. Je souhaite également faire peindre les murs. Ce sont de bons conseils. Il faut faire attention au choix des couleurs.
Bonjour
Nous sommes ravis que cet article vous plaise.
Belle journée