Le Nail Cycling, l’astuce beauté pour des ongles au taquet !
Vos ongles en voient de toutes les couleurs 💜💚💙 ! Avec l’été, vous auriez tendance à avoir envie d’un peu d’audace au bout des doigts. Mais vous pourriez vite faire l’impasse sur la santé de vos ongles !
Couleurs flashy ou plus sobres, manucures permanentes ou semi permanentes, nail art et tutti quanti, vos ongles en prennent plein la poire ! N’auraient-ils pas besoin d’être un peu bichonnés ?
Recommandé par les professionnels de la manucure, on vous dévoile une astuce hyper simple pour redonner à vos ongles la beauté et la santé qu’ils méritent 💅. Zoom sur le Nail Cycling, cette astuce beauté qui redonne vie à vos ongles abimés !
1/ Qu’est-ce qu’un ongle et quel est son rôle ?
Mais à quoi peut bien servir vos ongles ?
Au-delà de l’aspect esthétique qu’ils apportent à vos mains, ils ne sont pas là par hasard. En effet, vos ongles ont une fonction protectrice. Les terminaisons nerveuses multiples qui se nichent dans le bout de vos doigts vous permettent de ressentir ce sens si précieux. Le toucher ! Le rôle de l’ongle est ainsi de protéger votre sens du toucher.
De plus, l’ongle protège la face dorsale du doigt des agressions extérieures, tels que les chocs ou les variations de température par exemple.
Enfin, caresser, saisir, gratter etc… vos ongles sont en vérité de vrais petits outils pour faciliter votre quotidien.
Ils sont composés, tout comme vos cheveux ou vos poils, de cellule de kératine. Prenant soin de vos cheveux, il devrait en être de même pour vos ongles. N’hésitez pas à les réconforter 😌 !
Vous pouvez pour cela utiliser des huiles végétales naturelles par exemple. L’huile de camélia, l’huile de marula, l’ huile de bourrache, l’huile d’ylang ylang ou encore l’huile de ricin sont de vraies petites merveilles pour bichonner vos ongles 🌸.
2/ Vernis à ongles, bonne ou mauvaise idée ?
Venons-en aux choses sérieuses ! Vous voilà avec une envie frénétique d’un peu de rose, de rouge ou de corail à déposer sur vos ongles. Une peau dorée est assurément compatible avec cette jolie fantaisie ❤️.
👉 Pour aller plus loin : Tout savoir sur les techniques de manucure
Le vernis classique
Oui mais voilà, vos ongles sont ils en état de recevoir des produits chimiques/toxiques ?
Ne vous voilez pas la face ! En effet, certains produits composants une grande majorité des vernis à ongles sont toxiques et traversent carrément votre ongle afin de gagner votre peau. Résultat, l’ongle perd son rôle protecteur et n’en sort pas indemne ☹.
A force de vous badigeonner de vernis non-stop, vos ongles se transforment. Ongles cassants, dédoublés, striés, ondulés, mous ou même jaunis, tous ces signes indiquent une mauvaise santé de vos ongles. Attention donc à la composition des vernis qui vous feront craquer !
Pour vous la faire courte, une grande partie du panel des vernis ne sont pas franchement clean, regorgeant de produits toxiques, allergiques et non écologiques 💅.
Le conseil que nous vous donnons, c’est de choisir des vernis bio et/ou naturel, donc moins nocif pour vos ongles afin de limiter la casse.
Pour information, dénichez des vernis dont l’appellation « Four free », garantit l’absence des 4 substances les plus nocives présentes dans la composition des vernis à ongles.
👉 Pour aller plus loin : Nos astuces pour réussir sa manucure maison
Le vernis permanent et semi permanent
Les poses de vernis permanents ou semi permanents sont également nocives pour vos ongles. Ce type de pose incluant, gel, résine et colle est destructeur pour vos jolis ongles.
D’une part, vous conservez votre manucure bien plus longtemps qu’un vernis classique. Vos ongles ne sont donc plus oxygénés durant de nombreux jours. Résultat, ils deviennent mous et cassants.
D’autre part, en retirant votre vernis, les grands moyens sont employés. Polir ou poncer la partie supérieure de votre ongle le fragilise d’autant plus ☹ !
De même, les dissolvants à base d’acétone utilisés pour retirer votre vernis endommage les cellules de votre ongle ce qui inévitablement, le fragilise encore un peu plus.
👉 Nos astuces pour bien limer vos ongles.
Attention, nous ne vous jetons pas la pierre. Appliquez du vernis sur vos ongles ou sortir vos plus beaux faux ongles n’est pas à bannir. Sachez simplement que cela altère leur bonne santé.
Ainsi, il faut simplement trouver la bonne alternative pour se permettre quelques petites manucures de temps en temps 😊.
3/ Qu’est-ce que le Nail Cylcling ?
Ne soyez pas désespéré, voici une bonne nouvelle 😉 !
Bien sûr que le vernis à ongle n’est pas idéal pour la santé de vos ongles. Mais une petite astuce toute simple pourrait bien vous faire déculpabiliser.
En français, Nail Cycling peut se traduire par « le cycle des ongles ». Instaurez donc une routine beauté cyclique permettrait à vos ongles de mieux se porter.
Tout comme votre peau, vos ongles se régénèrent. Il suffirait donc de laisser vos ongles respirer et se régénérer entre chaque pose de vernis, afin de dégainer à nouveau votre plus beau corail 💅 !
Tout comme la Skin Cylcing, l’idée est la même. Laissez vos ongles souffler pour repartir sur de bonnes bases afin qu’ils retrouvent force et santé 💪.
En pratique, il ne s’agit pas de faire une pause de 2 ou 3 jours. Il s’agirait plutôt de laisser vos ongles tranquilles 2 à 3 semaines en utilisant un vernis classique et jusqu’à 6 semaines en cas de pose de vernis permanent et semi permanent.
Cela reste bien entendu une moyenne. Vous pouvez tout à fait scruter vos ongles à l’affut des signes qui peuvent traduire une amélioration ou au contraire une prolongation nécessaire de votre pause.
Conscients que certains.es sont addict à la beauté des ongles, nous vous assurons que ce petit effort en vaut sacrément la peine 😉.
Alors, connaissiez-vous le Nail Cycling ? Etes vous prêts.es à instaurer cette routine dans votre quotidien ?
Virginie de la Biotyfull Team