Routine Soin Bébé : quel soin naturel pour mon bout de chou ?
Saviez-vous qu’un rapport alarmant de l’ONG « WECF », pointe du doigt le nombre conséquent de produits de soin pour bébés pourvus de perturbateurs endocriniens et de conservateurs allergènes ? De nombreux scientifiques alertent depuis quelques années sur le « cocktail explosif » que contiennent certains produits d’hygiène pour les tout-petits 💥.
La peau de votre petit bout de chou est fragile, fine, sensible et surtout perméable dans ses premiers mois. Il est donc important d’en prendre soin tout en délicatesse, privilégiant des produits efficaces, doux, sains et surtout, adaptés à la sensibilité de leur épiderme.
Voyons ensemble comment prendre soin de la peau de bébé 🤱.
1/ Spécificités de la peau des tout petits
La peau de votre bout de chou est en cours de formation. De ce fait, elle est perméable. En effet, les cellules qui la composent sont plus lâches que la peau des adultes. Ainsi, elle éponge et absorbe tout en grande quantité, d’où l’importance d’utiliser des produits sains et clean 🧽.
De plus, elle est beaucoup plus fragile puisque la pilosité du corps n’existe pas. C’est la raison pour laquelle la peau de votre petit demande une vigilance bien plus importante.
Ensuite, la peau des nourrissons ne permet pas encore d’effectuer son rôle de barrière protectrice de défense anti microbienne, de transpiration ou de régulation de température. Elle est donc excessivement sensible face aux agressions extérieures.
Par exemple, le frottement de sa peau sur les vêtements en position allongée, irrite la peau de bébé. Privilégiez donc des matières naturelles tel que le lin, la laine, le coton bio ou le gaze de coton ☁.
Autre exemple, les couches. Celles-ci favorisent un milieu microbien accru à cause du contact prolongé des urines et des selles sur sa peau délicate 🦠. Même si l’évolution des couches est indéniable, les matières de celles-ci sont souvent loin d’être saines. Attention donc à la composition des couches que vous choisirez !
Ainsi, voici quelques conseils pour réaliser la toilette de votre bout de chou, en respectant sa peau fragile avec cette superbe routine soin bébé.
2/ Le change
La toilette du siège de votre petit chou est réalisée plusieurs fois en 24 heures. Cette fréquence peut vite abîmer sa peau fine et fragile. Ainsi, il est primordial d’utiliser des produits le plus naturel possible afin de préserver l’épiderme de ses fesses.
Le liniment oléo calcaire bio
Vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau mélangée à un peu de savon à froid, surgras, bio pour nettoyer le siège de votre nourrisson 🧼.
Cependant, le liniment oléo calcaire bio est une excellente alternative pour nettoyer les fesses de bébé tout en douceur. Utilisé depuis des générations afin de soigner les brûlures, ce mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive possède des vertus hydratantes et préservera la peau des petites irritations et rougeurs.
De plus, sa texture huileuse facilite le nettoyage des fesses des nourrissons 👶.
Enfin, son PH alcalin neutralise l’acidité des urines évitant l’érythème fessier tant redouté des mamans.
👉 Idée recette : Liniment oléo calcaire apaisant pour le soin des fesses de bébé
- 125 g de macérat huileux de calendula
- 5 g de cire d’abeille bio (jaune)
- 125 g d’agent multiusage eau de chaux
Faites chauffer au bain marie le macérât huileux de calendula avec la cire d’abeille, puis dans un autre récipient, faites de même avec l’eau de chaux. Puis, ajoutez cette dernière dans le mélange précédant, petit à petit, en remuant énergiquement avec un fouet ou un batteur électrique. Enfin mettez le récipient dans un fond d’eau froide en continuant à remuer jusqu’à ce qu’il refroidisse. Puis, versez le liniment dans un petit contenant.
Attention ! Effectuez un test 48 heures avant de l’utiliser dans le creux du bras de votre bébé.
Imbibez votre coton bio de liniment, puis procédez au nettoyage. Les fesses de votre petit bout seront alors propres et apaisées 😉.
Les carrés de cotons bio réutilisables
Attention aux lingettes jetables imbibées de produit pas franchement clean dans une grande majorité de cas. Des ingrédients allergisants et/ou toxiques issus de la pétrochimie entrent alors en contact direct avec les fesses de votre nourrisson (parfum, chlore etc…). De plus, la composition de ces lingettes est très souvent faite de fibres synthétiques. Inutile donc de vous faire un dessin, il ne s’agit pas d’une solution saine !
Tournez-vous donc vers des lingettes et/ou cotons bio, si possible réutilisables. Il suffit ensuite de les laver pour vous en servir à nouveau. Voilà une alternative économique, bien plus écologique et beaucoup plus saine à instaurer dans la routine soin de votre bébé.
Ajoutez simplement un peu de liniment ou d’eau savonneuse sur votre carré de coton bio. Vous garantissez ainsi un soin doux et sain à votre bout de chou 🚼.
3/ La toilette
Préservez la peau si fragile de votre petit. Rien de mieux que de l’eau est du savon naturel saponifié à froid pour laver bébé lors de votre routine soin bébé.
Le bain
Le bain est un moment privilégié entre parent et bébé. En général, l’eau calme et apaise votre petit bout de chou. L’eau du bain doit se situer entre 35 et 37 degrés et la température de la pièce entre 20 et 22 degrés.
Afin d’accentuer la relaxation de votre petit au maximum tout en prenant soin de sa peau fragile, voici une astuce pour améliorer l’eau du bain.
👉 Idée recette : Poudre de bain apaisante à l’avoine
- 6 cuillères à soupe d’extrait de plante d’avoine colloïde bio en poudre
- 3 cuillères à soupe d’actif cosmétique de lait d’amande douce bio
Mélangez les ingrédients et verser la préparation dans un petit pot hermétiquement fermé. Versez une à deux cuillères à café dans l’eau du bain. Les inconforts et sècheresse de la peau de bébé se verront apaisés tout en prenant soin de sa peau délicate.
Une astuce alliant soin de la peau et relaxation de babychou !
Le savon d’Alep
Voici le grand favori ! Le savon d’Alep est le savon le plus adapté au soin de votre bébé 🧼. Considéré comme le plus vieux savon au monde, et toujours fabriqué de manière ancestrale, celui-ci est composé d’huile d’olive, d’huile de baies de lauriers, de soude végétale et c’est tout 🫒.
Un savon naturel et économique parfait pour parfaire la toilette des nourrissons. Ce savon surgras permet de laver de la manière la plus délicate possible, en préservant le film hydrolipidique de la peau de bébé.
De plus, ses vertus hydratantes, apaisantes et adoucissantes seront parfaites pour savonner le corps et/ou les cheveux de votre bout de chou 🫧.
Le savon au lait d’ânesse
Autre belle alternative, le savon au lait d’ânesse bio. Saviez-vous que le lait d’ânesse était un lait de substitution pour les bébés ? Tout comme le lait de jument, sa composition est très proche du lait maternel 🐎.
D’ailleurs, votre lait maternel peut tout à fait être utilisé en cas de rougeurs, d’irritation ou d’eczéma de la peau de bébé. En effet, il a des pouvoirs hydratants, cicatrisant, apaisants. N’hésitez pas à vous servir de votre précieux lait 🥛.
Le savon au lait d’ânesse est donc un autre savon naturel surgras, respectant ainsi la fragilité de la peau de votre bout de chou.
Les vertus de ce lait sont donc semblables au lait maternel. En effet, le lait d’ânesse possède des vertus apaisantes. En outre, son pouvoir hydratant et nourrissant sera idéal pour prendre soin de la peau fragile et délicate de votre nourrisson 👶.
Celui-ci peut être enrichi avec des huiles végétales tel que le calendula, l’olive ou le beurre de karité.
Attention cependant à vérifier l’absence d’huiles essentielles dans votre savon !
La toilette express
Il n’est pas recommandé d’effectuer un bain tous les jours 🫧. Cela agresserait la peau fragile de votre nourrisson. Un bain tous les 2 ou 3 jours, cela est amplement suffisant.
Vous pouvez donc opter pour une toilette express entre deux bains.
👉 Idée recette : lotion nettoyante sans rinçage pour les tout petits
- 155 ml d’eau minérale
- 75 ml d’hydrolat de fleur d’oranger 🍊
- 12 ml de base neutre micellaire concentrée
- 10 ml de conservateur leucidal
Mélangez les ingrédients et versez le mélange dans une petite bouteille. Imbibez un carré de coton bio, puis passez le sur la peau du corps de votre bébé. Voilà une peau nettoyée tout en délicatesse 😊.
4/ Le soin
Après le bain, direction le soin pour votre routine soin bébé ! La peau du corps de bébé étant particulièrement délicate, il est donc important de choisir des crèmes hydratantes bio ou baumes pour bébé, bio et clean. Attention au Greenwashing ! Petite astuce, optez pour des produits dont la composition est la plus courte possible.
Le cold cream par exemple, produit phare issu des traditions beauté des pays scandinave, peut être un produit tout indiqué pour la peau de bébé en cas de sécheresse cutanée 😊.
Misez sur les huiles végétales bio ! Voilà un excellent choix pour bichonner la peau de bébé et/ou réaliser des massages renforçant ainsi le lien maman/bébé. Des huiles naturelles bio, pressées à froid, seront parfaites pour cela.
Certaines huiles végétales sont des musts have en termes de soin pour bébé.
- L’huile d’olive vient nourrir, adoucir et apaiser la peau de votre bout de chou. Elle soulage et calme les petites irritations tout en douceur.
- Assouplissante, l’huile d’amande douce est parfaite pour apaiser la peau sensible de bébé.
- Le macérat huileux de calendula assouplit, adoucit et soulage les zones sensibles de la peau de votre pitchoune 🌼.
- L’huile végétale de noyaux d’abricot est légère et douce. Elle possède des propriétés nourrissantes, apaisantes et protectrices 🍑.
- Le beurre de karité prévient des irritations. Il hydrate, adoucit et protège la peau de bébé.
👉 Idée recette : Crème nourrissante à l’huile végétale d’olive OU de calendula
- 100 ml de crème neutre
- 4,5 ml d’huile d’olive bio ou de macérat huileux de calendula
- 30 gouttes de fragrance cosmétique naturelle de coco (optionnel) 🥥
Mélangez les ingrédients puis verser la mixture dans un petit pot hermétiquement fermé. Vous n’avez plus qu’à passer votre crème sur le corps de bébé pour une peau nourrie et adoucie.
La fragilité de la peau de votre bout de chou mérite le meilleur ! Votre routine soin bébé doit être irréprochable et adaptée à sa fragilité et sa sensibilité. Alors, connaissiez-vous ces astuces ? En avez-vous d’autres à partager à la communauté ?
Virginie de la Biotyfull Team