L’huile de Camélia : la fleur phare d’Extrême-Orient
Qui ne connait pas la fleur de Camélia 🌺 ? Alexandre Dumas a placé cette jolie fleur sous les projecteurs au XIXe siècle, dans l’un de ses romans les plus célèbres ! La dame aux camélias. Gabrielle Chanel arborait une fleur de camélia blanche à sa boutonnière. Élégante et harmonieuse elle est depuis devenu l’emblème de cette grande maison 👜.
Ainsi, cette fleur délicate est parsemée de nombreuses propriétés cosmétiques, tirées de son huile végétale. En effet, elle fera le bonheur de votre peau, de vos cheveux et plus encore ! Zoom sur les merveilleuses vertus de l’huile de Camélia.
1/ Petite histoire du Camélia
La fleur de camélia est issue d’un arbuste poussant à l’état sauvage, recouvrant les terres d’Extrême-Orient depuis plus de 5000 ans. Du Népal, à la Chine, en passant par le Japon et la Corée, il existe des centaines de variétés de camélias. Notre jolie fleur peut s’habiller de rouge, de rose ou encore de blanc 🌸.
Le camélia est inspiré d’une forte empreinte culturelle en Asie. Pourquoi ? L’arbuste sur lequel la fleur de Camélia prend naissance, n’est autre qu’un arbre à thé. Ses feuilles sont donc utilisées pour ce rituel précieux, ancré depuis des siècles dans la culture asiatique. La fleur de camélia fut même, au temps des empereurs, l’emblème des samouraïs. C’est dire si miss camélia bénéficiait d’une aura phare ✨!
Le camélia fait son apparition en Europe, par la porte britannique, avant d’arriver en France au XVIIIe siècle. Il rencontra un franc succès auprès de l’aristocratie française. L’impératrice Joséphine de Beauharnais tomba sous son charme et parsema son jardin de la Malmaison de fleurs de camélias 👑. Voilà que notre jolie fleur se voit propulsée au rang de star. Il n’en fallait pas plus pour que son prestige conquière le monde de la mode. Voilà que les corsages de ces dames se virent envahis de fleurs de camélia.
Le camélia reste à ce jour ancré en terre française, particulièrement à Nantes, fief sa culture.
Si nous avons vu que les feuilles du camélia étaient utilisées pour la préparation du thé vert, ses graines délivrent un nectar incroyable pour la peau et les cheveux. Les Japonaises, très attentives à la beauté de la peau, utilisent l’huile végétale de camélia appelée (également l’huile d’arbre à thé), depuis des lustres. Voyons les bienfaits de cette huile de beauté 😊.
👉 Pour aller plus loin : Tradition beauté des coréennes
2/ Une huile végétale pleine de douceur
Laissez entrer l’un des secrets du rituel beauté des japonais.es dans votre vanity ! Peu couteuse, l’huile de camélia est une véritable alliée pour le soin des peaux sèches, délicates et matures.
Les peaux sèches et sensibles
D’abord, l’huile de camélia contient 80 % d’acide oléique ! Rien que ça ! En outre, ce lipide bénéficie d’un pouvoir nourrissant sans pareil. Grâce à ce taux exceptionnel, l’huile de camélia permet d’atteindre toutes les couches de l’épiderme en profondeur.
Ainsi, avis aux peaux sèches à très sèches, elle vous ira comme un gant ! Cette huile végétale permet de rendre votre peau plus souple et plus douce tout en la préservant du dessèchement 😉.
De plus, ses propriétés apaisantes et émollientes en font un ingrédient précieux tout trouvé pour les peaux sensibles réactives. Réconfortante à souhait, la douce camélia saura prendre soin de votre épiderme tout en délicatesse.
Les peaux matures
Les peaux matures peuvent se réjouirent ! Dame camélia touche en plein cœur la problématique de ce type de peau ❤️.
Riche en acides gras saturés, elle lutte contre la fonte du collagène responsable de l’apparition des rides et du vieillissement cutané de la peau. De plus, elle structure les céramides de l’épiderme permettant la formation d’un bouclier, afin de protéger votre peau des radicaux libres 🛡.
Enfin, sa richesse en antioxydants, notamment en vitamine E, permet de protéger votre peau des agressions extérieures.
De larges bénéfices correspondant parfaitement aux peaux matures !
👉 Pour aller plus loin : toutes nos astuces pour les peaux matures
💡 Idée recette 1 : Sérum visage pour peaux sèches 💡
- 30 ml d’huile de camélia
- 30 ml d’huile de sésame
- 30 ml d’huile de macadamia
- 10 ml d’huile de figue de barbarie
- 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
D’abord, mélangez les ingrédients et conservez le mélange dans un petit pot hermétiquement fermé. Puis, vous n’avez plus qu’à appliquer votre sérum maison sur l’ensemble du visage matin et/ou soir, avant votre crème de jour ou de nuit 😊.
3/ Une chevelure douce et soyeuse
Si l’huile de camélia sait dorloter la peau à merveille, elle chouchoutera aussi votre chevelure 😉.
La brillance au rendez-vous
L’huile de Camélia est un atout de choix à toute épreuve afin d’obtenir brillance et souplesse de votre crinière 🌟. Alors, avis aux cheveux ternes et moroses !
En effet, grâce à sa richesse en oméga 6 et en oméga 9, l’huile de camélia lisse les écailles de la fibre capillaire permettant ainsi de rendre vos cheveux disciplinés et scintillants à souhait. Ainsi, vous retrouvez une chevelure gainée et assouplie !
Une hydratation optimum
Vos cheveux sont à bout de souffle ? Fourchus, ternes, abimés, secs, cette petite merveille végétale va vous sauver la mise !
En outre, miss camélia, nourrit la fibre capillaire tout en fortifiant votre chevelure. Vos cheveux seront ainsi fortifiés et réparés 💪.
Son petit plus ? Tout comme l’huile de noisette, elle est douce et légère et ne laisse donc pas de film gras. D’ailleurs, son absorption est ultra-rapide et apportera l’hydratation nécessaire sans alourdir vos cheveux.
👉 Pour aller plus loin : Toutes nos astuces dIY pour cheveux secs
Enfin, les cuirs chevelus sensibles, secs ou irrités pourront se tourner vers l’huile de camélia. Ainsi, elle s’occupera de combattre la sècheresse de votre crâne et d’apaiser votre petite tête.
Pour cela, déposez quelques gouttes d’huile de camélia directement sur le cuir chevelu puis massez en mouvements circulaires. Laissez poser quelques minutes. Vous n’avez plus qu’à effectuer votre shampoing bio habituel.
💡 Idée recette 2 : Masque pour pointes sèches et fourchues
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale de Camélia
- 2 cuillères à soupe d’huile d’argan
- 10 gouttes d’huile essentielle de géranium
D’abord, mélangez l’ensemble des ingrédients. Puis appliquez le mélange sur vos longueurs et pointes préalablement humidifiées. Ensuite, laissez poser au moins 20 minutes. Enfin, vous n’avez plus qu’à effectuer votre shampoing bio 😊 !
4/ La botte secrète de l’huile de camélia
Miss Camélia a plus d’un tour dans son sac ! En effet, fleur féminine jusqu’au bout des ongles, sa mission sera de sublimer vos mains. Parfaite pour le soin des ongles mous et/ou cassants, son huile végétale permet de nourrir, protéger, fortifier et sublimer vos ongles tout en douceur. Rien que ça !
Tout comme l’huile d’ylang ylang, une application une à deux fois par semaine sera efficace pour améliorer la santé et l’apparence de vos ongles. Voici le dernier secret délivré par dame camélia !
💡 Idée recette 3 : Sérum pour ongles précieux
- 1 cuillère à café d’huile de camélia
- 1 cuillère à café d’huile de nigelle
- 1 cuillère à café d’huile de ricin
D’abord, mélangez les huiles entre elles, puis appliquez votre mixture sur le bout des doigts. Faites pénétrer en massant vos ongles et le tour est joué 😉.
L’huile de camélia est une star des soins de beauté d’Extrême-Orient. Elle s’invite dans votre routine beauté pour une expérience sensorielle tout en douceur. Elle saura réconforter les épidermes les plus délicats et soulager les peaux les plus déshydratées. Alors, l’huile de camélia n’a-t-elle pas tout bon ?
Virginie de la Biotyfull Team