Huile de dattier du désert : Voyage vers le désert du Sahel
1/ La petite histoire de l’huile végétale du dattier du désert
Comme son nom l’indique, cet actif squatte plutôt les hémisphères sud aux climats chauds, voire désertique ?. Son arbre pousse en bordure du désert, notamment dans la région du Sahel au nord du Burkina Faso. Il lutte contre la désertification en permettant à d’autres plantes de s’installer dans le sillage de ses racines, grâce à l’ombre qu’il procure. Son fruit est parfois appelé « datte du désert ». Ils contiennent un noyau dur au sein duquel se trouve une amande riche en huile. Elle est ensuite pressée à froid pour obtenir une huile végétale aux diverses vertus.
Le fruit est utilisé comme aliment pour sa composition en glucides et en vitamines. On les consomme aussi comme bonbons. Ce n’est pas tout ?. Son fruit est aussi utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés antivirales, antimicrobiennes, cardioprotectrices, anti-inflammatoires et bien d’autres…
2/ Une peau réparée
Cette huile végétale au toucher sec débarque dans votre salle de bain pour faire des merveilles sur votre peau. En effet, les peaux sèches, peaux atopiques ou encore les peaux sensibles réactives seront aux 1ère loges pour profiter des vertus de cet ingrédient venu d’ailleurs. En outre, le dattier du désert résiste à des conditions extrêmes, nul doute qu’il viendra en aide aux peaux les plus abîmées. Sa teneur riche en acides gras essentiels comme l’acide linoléique qui maintient l’eau dans les cellules afin de préserver l’équilibre du film hydrolipidique. Il stimule aussi la régénération cutanée. En effet, il participe à la reconstitution des lipides épidermiques et favorise la bonne cohésion des cellules de la peau entre elles. De même, l’huile de dattier du désert possède des vertus émollientes, réparatrices et protectrices.
Pareillement, les peaux matures trouveront chez l’huile de dattier du désert une véritable alliée anti-âge ! D’abord, la présence de phytostérols aide à maintenir l’élasticité et la souplesse de la peau. Ensuite, la vitamine E et la vitamine A sont des anti-âge naturels qui protègent la peau du vieillissement cutané prématuré. Ainsi, ces vitamines luttent contre les effets néfastes des radicaux libres, protègent les tissus de la dégénérescence et sont un puissant photo protecteur.
D’ailleurs même les peaux grasses pourront utiliser l’huile de dattier du désert puisque ses vertus cicatrisantes permettront d’estomper les cicatrices d’acné. En plus, sa texture non grasse, pénètre rapidement dans l’épiderme sans boucher les pores.
? Idée recette 1 : Sérum visage régulateur
- Huile de Noisette : 10 ml
- Huile de Jojoba : 10 ml
- Huile de Dattier du désert : 10 ml
D’abord, mélangez l’ensemble des huiles dans un flacon et c’est prêt ! Appliquez quelques gouttes le soir en sérum de nuit pour rééquilibrer votre production de sébum et booster la réparation cutanée.
3/ Des cheveux sublimes
Comme on l’a vu plus haut, l’huile de dattier du désert a une composition riche en vitamines et autres éléments indispensables pour chouchouter votre épiderme. Pourquoi vos cheveux ne pourraient-ils pas en profiter ? ? Avis aux cheveux secs et aux cheveux ternes, cette huile va amener du soleil dans votre routine capillaire.
D’abord, sa richesse en acides gras essentiels aidera votre chevelure à retrouver tout son éclat. En effet, cette huile gaine la fibre du cheveu tout en lui apportant un shot nourrissant. Ainsi, vos pointes disent adieu aux fourches et vos longueurs laissent derrière elles cet aspect rêche. De manière générale, cette huile revitalise l’ensemble de votre chevelure pour la transformer en une matière douce et souple.
Connaissiez-vous l’huile de dattier du désert ? Est-ce une huile que vous allez utiliser au quotidien ?
Camila de la Biotyfull Team